Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

Energétique fondamentale







 Qu'est-ce que l'énergétique?
L'énergétique regroupe l'étude et la pratique de toutes les approches concernant le phénomène de la manifestation de l'énergie, les phénomènes de l'énergétique dans sa dimension subtile. Elle étudie toutes les manifestations énergétiques émises par le vivant. Le "vivant" incluant tout ce qui existe comme entité manifestée. L'énergétique est l'art de se mettre en relation par le ressentie avec l'énergie vibratoire émise par toute chose afin afin d’interagir énergétiquement avec l'objet de l'investigation dans un but précis et déterminé. L'objectif essentiel de l'énergétique et de favoriser le développement, l’épanouissement et l’harmonisation du vivant.
Tout d'abord l'énergétique dans son aspect fondamentale postule que l'univers est énergie, que tout ce qui qui est manifesté, visible et invisible, est avant d'être la forme que nous percevons, de l'énergie.
Cet aspect fondamental est très bien décrit dans l’œuvre de Castenada dont les enseignements des Naguals (voyant-sorciers du Mexique) consistent à pratiquer ce qu'ils appellent VOIR L’ÉNERGIE.
Cette capacité constitue ce que j'appelle le FONDEMENT DE L'ÉNERGÉTIQUE.
Toute autre discipline que l'on nomme "énergétique " est à prendre en compte à partir de ce postulat fondamental de l'énergétique. 
Que ce soit l'énergétique chinoise ou autres médecines traditionnelles faisant appellent aux méridiens dans l'acupuncture chinoise et à l'anatomie subtile du corps (les nadis dans la tradition du yoga), ou bien dans le ressenti des ondes de formes et leur étude par la formologie, par la sensibilité des rayonnements émis par un objet ou une situation en recherche radiesthésiste, par la radionique qui consiste à envoyer une information par le biais d'une onde spécifique, ou encore par des pratiques visant à activer les centres d'énergie que sont les çakras, ou autres pratiques tantriques faisant appellent au pouvoir de l'énergie (shakti), ou l'étude en géobiologie des rayonnement nocifs émis par le sous-sols et par extension de toutes sources de rayonnements pathogènes ou émis par l'environnement, ou encore l'harmonisation du lieu de vie par l'agencement structurel de l'habitat à la fois intérieur et extérieur tel que pratiquer dans la Feng-shui de la Chine ou le Vastu Shastra de l'Inde. Toutes ces disciplines, toutes ces approches de l'énergie sont abordables par l'énergétique fondamentale puisque tout ce qui est, tout ce qui est ressenti comme énergie dans l'une ou l'autre de ces discipline est avant d'être l'énergie interprétée dans son système de référence, de l'énergie. Tout ce qui nous entoure, tout ce qui est est avant d'être ce que nous en percevons et ce que nous en interprétons, de l'énergie. En affinant les perceptions, à un certains degré de perception il est donc possible pour tout être humain de percevoir ce qui est en tant qu'énergie, que ce soit le corps physique, les pensées, les situations, la passé, le futur, les objets, les entités, les rayonnements divers, les influences planétaires etc. L'énergétique est donc une discipline qui couvre de très vastes champs de pratiques.

Comment est-ce que j’organise mon attention pour percevoir le monde tel que je le perçois ?
Ce que nous percevons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure dépend de notre façon d'organiser notre attention. Cette attention fonctionne habituellement de façon automatique, par défaut pour ainsi dire. Nous pourrions optimiser cette faculté d'attention en devenant plus conscient de comment elle se déploie, de comment nous l'organisons, de quelle façon nous l'utilisons, c'est à dire de choisir la qualité d'attention que nous voulons et de comment l'entretenir et la développer. A partir d'une observation attentive et vigilante de soi et de certains fonctionnements subtils en nous, nous pouvons apprendre à rendre l'attention dynamique et non figée, élargie et non restrictive, légère et non grossière.
En affinant notre qualité d'attention comment enrichissons-nous notre faculté de perception? De quel façon percevrions le monde et nous-mêmes ?
Nos perceptions du monde et de nous-mêmes changeraient, notre conscience et notre réalité s’élargiraient.
Il nous tous possible avec un peu d'entrainement d'explorer le processus qui permet d'affiner l' attention; permettant de commencer à sentir les énergies dynamiques qui animent toutes choses (espace, matière, émotions, pensées…) et ainsi s'initier à percevoir l’ aspect énergétique de l’univers et de toutes choses.

Sylvère