Brahman est intégral et unifie maints états de conscience à
la fois; chacun de nous aussi, manifestant la nature de Brahman doit devenir
intégral et capable de tout embrasser.
Sri Aurobindo, La vie divine
La recherche spirituelle dans le Yoga Intégral
La recherche spirituelle décrite par Sri
Aurobindo ne s'accompagne d'aucun système prédéfini, d'aucun technique établie
et déterminée, ce qui peut être déroutant pour le chercheur sincère.
L'aspiration au divin est le moteur du yoga de Sri Aurobindo. L'aspiration, qui
est le vecteur de la recherche, peut donc conduire à être mis en relation avec
des techniques ou des pratiques plus spécifiques, comme étant une réponse
adéquate à la recherche, au processus de développement intérieur; et ces
pratiques vont par conséquent permettre de consolider la sadhana, de
s'ancrer sur une base solide ou de nouvelles bases, orientant la sadhana dans
un sens nouveau et élargie; et aussi de réaliser de nouveaux aspects de
l’expérience spirituelle et du développement yoguique. Il y a un mouvement dans
le yoga intégral de Sri Aurobindo qui conduit le chercheur à individualiser sa
pratique, à ne pas se figer sur une technique, mais à embrasser le divin dans
tous ses aspects par les procédés propres que le Divin met à la disposition des
êtres humains pour y parvenir. La yoga intégral de Sri Aurobindo comporte de
nombreuses indications précises permettant de pratiquer mais pas de modèles systématisés.
La conséquence en est que la conscience du chercheur est dans un mouvement toujours
dynamique qui laisse libre l'être de trouver et s'appuyer sur une pratique ou
une technique spécifique s'il en a besoin dans sa quête spirituelle.
Le yoga que Sri Aurobindo a proposé à l'être
humain voulant se dépasser et s'accomplir dans la volonté divine, en vue de la
transformation supramentale dans ses étapes ultérieures, ne comporte
aucune indication technique, aucune pratique définie. C'est au chercheur, à
l'aspirant spirituel, au sadhak lui-même avec les matériaux qu'il a disposition
en soi et autour de soi, de trouver sa voie de développement avec, comme point
centrale de sa pratique l'aspiration au divin, à la conscience suprême. Car,
c'est important de le préciser, ce qui en essence pousse l'être à chercher et à
s'élever spirituellement c'est cette recherche de l'âme pour le divin, et
l'aspiration est le moteur de ce processus. Le but du yoga formulé par Sri
Aurobindo dans les nombreux ouvrages qu'ils nous a laissé de son vivant est la
transformation supramentale et, cette transformation ne s'accompagne d'aucun
mode d'emploi, puisqu'elle est la manifestation en soi de la volonté divine à
tous les niveaux de l'être de celui qui le pratique. Cette volonté divine ne
peut se maîtriser, car ne peut s'exprimer que par le plus grand abandon, plus
on s'y abandonne et plus elle s'incarne. Une individualisation de ce yoga est
donc véritablement nécessaire de la part de chaque sadhak. Sri Aurobindo
affirme à de nombreuses reprises la nécessité et l'importance de la liberté
que doit s'accorder le chercheur pour forger son propre développement, avec
bien évidemment des conseils de bases et précis inhérents à ce yoga que tout
sadhak se doit de connaître pour une sadhana fructueuse. Cette grande liberté
laissée au chercheur est un axe central du yoga de Sri Aurobindo, car pour ce
dernier la liberté est le but et le moyen. Donc tout dans la vie extérieure et
intérieure, matérielle et spirituelle, doit concorder à laisser le développement
pour chacun de prendre la liberté nécessaire, car par nature le divin est
libre, l'âme est libre. C'est en suivant ce leitmotiv de liberté, même si les
erreurs surviennent, que la croissance de l'être, l'évolution de la conscience
peut se faire la plus joyeusement et efficacement possible. Ainsi tout ce qui
constitue le champ de la vie humaine, les expériences de vie, les difficultés
et les échecs comme les avancés et les accomplissements sont inclus dans
une voie de transformation (rappelons que les échecs et les erreurs font
parties du mouvement de l'évolution et sont aussi le matériau avec lequel le
divin compose la destinée de l'évolution). Toute expérience, toute
expérimentation spirituelle, est aussi envisagée dans ce yoga comme un processus
de développement intégral.
C'est pourquoi Sri Aurobindo n'a proposé aucun technique spécifique pour son yoga, car incluant tous les yogas et incluant aussi toutes les voix passées et à venir manifesté par le divin pour le Réaliser. Aucune technique et aucune approche pratique spécifique, ce qui peut être déconcertant pour de nombreux chercheurs. Toutefois c'est ce qui garantit de maintenir le processus de la conscience toujours dans une dynamique d'évolution et empêche de figer et de ritualiser le processus au risque de rester en deçà ou à côté de la recherche. Toute technique, tout enseignement, toutes traditions peut s'inclure dans le yoga intégral puisque toute sont les moyens mis à dispositions des humains par le divin pour devenir l'instrument du divin. L'essentiel étant de maintenir une aspiration sincère et constante, ce qui est le coeur de l'enseignement de Sri Aurobindo, et de se référer à son oeuvre qui apporte les connaissances nécessaires pour effectuer la sadhana et apporter un éclairage pertinent face aux expériences et difficultés rencontrées sur le chemin. Tout en faisant cela, il est aussi important de rester dans une dynamique d'ouverture constante afin de ne pas restreindre les possibilités d'expérience et d'inclure les mouvements de la conscience dans une dynamique dévolution constante.
C'est pourquoi Sri Aurobindo n'a proposé aucun technique spécifique pour son yoga, car incluant tous les yogas et incluant aussi toutes les voix passées et à venir manifesté par le divin pour le Réaliser. Aucune technique et aucune approche pratique spécifique, ce qui peut être déconcertant pour de nombreux chercheurs. Toutefois c'est ce qui garantit de maintenir le processus de la conscience toujours dans une dynamique d'évolution et empêche de figer et de ritualiser le processus au risque de rester en deçà ou à côté de la recherche. Toute technique, tout enseignement, toutes traditions peut s'inclure dans le yoga intégral puisque toute sont les moyens mis à dispositions des humains par le divin pour devenir l'instrument du divin. L'essentiel étant de maintenir une aspiration sincère et constante, ce qui est le coeur de l'enseignement de Sri Aurobindo, et de se référer à son oeuvre qui apporte les connaissances nécessaires pour effectuer la sadhana et apporter un éclairage pertinent face aux expériences et difficultés rencontrées sur le chemin. Tout en faisant cela, il est aussi important de rester dans une dynamique d'ouverture constante afin de ne pas restreindre les possibilités d'expérience et d'inclure les mouvements de la conscience dans une dynamique dévolution constante.
Comme dans toute recherche spirituelle, et encore
plus dans l'objectif du yoga intégral de Sri Aurobindo, la pratique est un
moyen et non une fin, en ce sens il est primordial de savoir remettre en
question sa pratique, de la remettre à jour par rapport à son aspiration, et de
réaliser que l'intégration d'une pratique est de devenir une seconde nature.
Sylvère