Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

LE DON DE COLIBRI





LE COLIBRI, UNE FORCE DE LA NATURE





Des caractéristiques records

Ce minuscule oiseau a l'air extrêmement fragile, alors qu'il dispose au contraire d'une robuste constitution : on l'appelle aussi oiseau-mouche et c'est un phénomène !!

Comme sa taille est lilliputienne (5 à 6 cm) et que le plus petit ne pèse que 2 g (contre 20 g pour le plus gros), on pense qu'il est si fragile qu'un léger coup de vent peut le faire flancher. Or, il est capable d'effectuer 80 battements d'ailes à la seconde. En comparaison, notre moineau pèse 30 g. 


Le colibri cuivré : un as du long vol

En effet, il parcourt 6 400 km chaque année en quittant l'Alaska à la fin de l'été pour rejoindre le Mexique où il passera l'hiver. Certains oiseaux-mouches ont même traversé le golfe du Mexique sans jamais se poser ! lis peuvent atteindre allégrement une vitesse en vol de 60 km/h.


Un voltigeur hors paire

Le colibri possède aussi une parfaite maîtrise des airs : non seulement il peut voler latéralement, ce qui représente déjà une superbe prouesse, mais il sait aussi voler à reculons ou sur place.


Un coeur ailé

Il est doté d'un cœur immense — proportionnellement le plus gros de tous les animaux à sang chaud — qui bat près de 1 000 fois à la minute, alors que le nôtre s'en tient à environ 70 pulsations/minute...


La femelle pond un œuf gigantesque

L'étendue de ses singularités ne s'arrête pas là : la femelle pond en effet un œuf énorme — toujours proportionnellement à sa taille —, puisque celui-ci mesure 10 mm (rappelez-vous qu'elle ne mesure que 5 cm). Quand ses œufs sont éclos, elle s'active sans relâche, chassant inlassablement pour débusquer les insectes prisonniers des toiles d'autres araignées, afin de nourrir sa progéniture en permanence affamée.


Des talents d'architecte

La femelle construit le nid et élève seule les jeunes, bravement. Ses dons d'architecte pourraient faire l'admiration de certains autres oiseaux malhabiles ou paresseux. Elle laisse pendre, à l'extérieur de son nid, des brins d'herbe dont la verticalité favorise l'écoulement des gouttes de pluie. Elle n'hésite pas à aller voler des matériaux à l'araignée, alors que celle-ci est un prédateur redoutable pour elle, puisqu'elle pourrait aisément l'emprisonner comme une mouche et la dévorer. Les risques en valent la peine à ses yeux : la toile d'araignée est indispensable à l'édification d'un habitat convenable pour ses petits.


Une nourriture surabondante

Un colibri a besoin d'une nourriture surabondante : il faudrait à l'homme ingurgiter chaque jour 150 kg de pommes de terre bouillies pour s'aligner sur son régime alimentaire... Il picore le nectar des fleurs pour accumuler l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de ses muscles, qui représentent à eux seuls un tiers de son poids total... 






LA SAGESSE DU COLIBRI




Symbole du retour à la nature 

On associe l'oiseau-Mouche à la religion Ghost Shirt (La Danse des Esprits initiée par Wovoka, shaman Paiute). Cette religion prônait qu'un certain rituel, dansé de façon appropriée, amènerait le retour des animaux et la disparition de l'homme blanc. Alors, le Peuple original connaîtrait de nouveau la joie des anciennes coutumes.

Apprêtez-vous à résonner d'un rire tout à fait musical et à jouir des nombreux dons du Créateur.


Médecine du retour à l'Unité

Dans la tradition Maya, l'oiseau-mouche est lié au Soleil noir et au cinquième monde,  il peut nous fournir la médecine qui apportera la solution aux contradictions de la dualité. 

Laissez tomber vos jugements et relaxez-vous. Sans aucun doute, en se posant vivement ici, là, partout, Oiseau-mouche fera surgir l'Esprit dans tout son éclat.


Porteur de joie éternelle

Par son chant qui vibre de joie pure, Colibri éveille les fleurs de médecin. Les fleurs aiment cet oiseau qui, par son butinement, assure la reproduction de leurs familles. En effet, les plantes doivent leur floraison et leur survie à l'action de l'Oiseau-mouche.

Suivez votre frère Colibri et vous serez bientôt transporté de joie.
Vous ressentirez un renouveau magique qui transformera votre vie.


Guide dans l'espace multidimensionnel

Le Colibri vole dans toutes les directions: il recule aussi élégamment qu'il avance; il peut se déplacer verticalement, enfin, faire du surplace tout en semblant immobile. Le Grand Esprit a créé Oiseau-mouche quelque peu différemment des autres créatures ailées. Symbole de l'âme chez les Amérindiens, il joue un véritable rôle de chaman.

 Oiseau-mouche entend une musique céleste et il y harmonise son rythme.


Le don d'amour et l'ouverture du coeur

En raison de leurs qualités magiques, on utilise depuis des millénaires, les plumes d'oiseaux-mouches pour en faire des amulettes d'amour. On dit que le Colibri réussit mieux qu'aucune autre médecine à faire naître l'amour et que ses plumes ouvrent les cœurs. Sans un cœur ouvert et plein d'amour, nul ne peut goûter le nectar et le bonheur suprême de la vie. 

Pour nos sœurs et frères Colibris, la vie est pur délice - ils s'envolent prestement d'une fleur à l'autre, goûtant chaque essence et reflétant chaque couleur.


Vecteur de la beauté suprême

Oiseau-mouche détient l'Arc de Beauté où s'incrustent des fleurs d'or et d'argent, des perles et des pierres précieuses. La laideur et la rudesse répugnent à Colibri; il s'enfuit devant la discorde et le manque d'harmonie. Cet oiseau étreint avec énergie l'esthétisme le plus élevé. Colibri vise la beauté. Il a pour mission de répandre la joie sinon il cours à sa perte.

Colibri nous invite à célébrer la beauté, la délicatesse et l'harmonie de la vie.

 Un oiseau légendaire
En raison de ses caractéristiques exceptionnelles le Colibri est associé à la légende bien connue de la part du colibri, où malgré sa petite taille, il participe coûte que coûte à sauver la forêt de la destruction en apportant sans relâche de minuscules gouttes d'eau pour éteindre l'incendie.

 Préparez-vous à de curieux élans d'énergie qui feront chavirer vos sens et vos donneront le vertige.



LE DON DE LA JOIE

Joyeux colibri
Tu t'assouvis 
Du nectar abondant

Toutes la succulence
Des fleurs où tu le puise
Provient pourtant de l'amour
Que tu leur apportes

 Pour nos sœurs et frères Colibris, la vie est pur délice - ils s'envolent prestement d'une fleur à l'autre, goûtant chaque essence et reflétant chaque couleur.

 Colibri nous invite à célébrer la beauté, la délicatesse et l'harmonie de la vie.

Apprêtez-vous à résonner d'un rire tout à fait musical et à jouir des nombreux dons du Créateur.

Laissez tomber vos jugements et relaxez-vous. Sans aucun doute, en se posant vivement ici, là, partout, Oiseau-mouche fera surgir l'Esprit dans tout son éclat.

 Préparez-vous à de curieux élans d'énergie qui feront chavirer vos sens et vos donneront le vertige.

 Oiseau-mouche entend une musique céleste et il y harmonise son rythme.

Suivez votre frère Colibri et vous serez bientôt transporté de joie.
Vous ressentirez un renouveau magique qui transformera votre vie.

Pénétrez au fond de votre douleur personnelle pour reconnaître que votre peine, c'est l'envers de votre joie. 



- Sources-
Extraits: 
Encyclopédie Larousse
Les Cartes Médecines, David Carson
La sagesse du Colibri, Sabine Hargous
(De l'Alaska à la Terre de Feu - Un chemin d'immortalité)
éd. Georg (2003) [On connaît l'intérêt des humains, de tous temps, pour la gent ailée et ses représentations symboliques. Une très abondante littérature s'y consacre. Avec le plus souvent une référence au phénix, l'oiseau pourpre légendaire de l'Arabie heureuse, à l'ortus européen qui en latin se lève à l'Orient comme le soleil, ou encore au fabuleux simorgh persan qui réunit en lui les qualités célestes de tous les oiseaux du monde. Tous trois n'étant dans leur différentes versions que les manifestations sensibles de la totalité retrouvée, c'est-à-dire de la pensée rayonnante, de l'esprit parfait. Mais sait-on que depuis des millénaires les Amérindiens en possèdent l'équivalent en la personne du colibri, symbole de l'âme dans la pensée indigène ? Et bien mieux qu'un équivalent, puisque ce minuscule et très étonnant volatile est toujours bien présent, en chair et en os, dans le paysage américain où il joue un véritable rôle de chaman].