Le sens de la philosophie? Quel sens que ce mot de l'héritage de la civilisation grecque de plus de 30 siècles? Mot tellement utilisé que l'on en oublie le sens fondamental. Le philosophe Karl Jasper dans son Introduction
à la Philosophie nous en donne ici un aperçu essentiel.
Sylvère
« Pour quiconque croit à la science, le pire est que la philosophie ne fournit pas de résultats apodictiques, un savoir
qu'on puisse posséder. Les sciences ont conquis des connaissances certaines,
qui s'imposent à tous ; la philosophie, elle,
malgré l'effort des millénaires, n'y a pas réussi. On ne saurait le
contester : en philosophie, il n'y a pas d'unanimité établissant un savoir définitif. Dès qu'une connaissance s'impose à chacun pour des raisons apodictiques,
elle devient aussitôt scientifique,
elle cesse d'être philosophie et appartient à un domaine particulier du
connaissable.
... L'élaboration d'une philosophie reste cependant liée aux
sciences ; elle présuppose tout le progrès scientifique contemporain. Mais le sens de la philosophie a une autre origine : il surgit, avant toute science, là où des
hommes s'éveillent.
... Qu'est-ce que cette philosophie, si universelle et
qui se manifeste sous des formes si étranges
?
Le mot grec « philosophe » (philosophes) est formé
par opposition à sophos.
Il désigne celui qui aime le savoir, par différence avec celui qui, possédant le savoir, se nomme savant.
Ce sens persiste encore aujourd'hui : l'essence de la philosophie, c'est la
recherche de la vérité, non sa possession, même
si elle se trahit elle-même, comme il arrive souvent, jusqu'à dégénérer en dogmatique, en un savoir mis
en formules, définitif, complet, transmissible par l'enseignement,
Faire de la philosophie, c'est être en route. Les questions, en
philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque
réponse devient une nouvelle question.
... Être en route et chercher, ou bien trouver la paix et l'achèvement d'un instant privilégié, ce ne sont pas là
des définitions de la
philosophie. La philosophie ne se situe ni au-dessus, ni à côté d'autre chose. Elle ne peut pas
être dérivée. Toute
philosophie se définit elle-même par sa réalisation. Ce qu'elle est, on ne peut le savoir que par expérience ; alors on voit qu'elle est à la fois
l'accomplissement de la pensée vivante et la réflexion sur cette pensée, ou l'action
et le commentaire de l'action. »
KARL JASPERS, Introduction
à la Philosophie. (Trad. J. Hersch, Plon éd.,1951, pp. 1-3, 8-9.)