Thalès absorbé dans l'observation de la voûte céleste, en oublie les obstacles sur son chemin... (Gravure du journal La Science populaire, 13 mai 1880) |
Depuis Thalès au moins, toute éclipse de soleil, tout " soleil noir" est là pour rappeler qu'il n'est pas de lumière sans ombre, et que dans la lumière l'ombre st contenue.
Jean Biès, Les Alchimistes
Thalès. Une énigme. Ce nom du plus ancien des philosophes, premiers des sept sages de la Grèce antique. Quel mystère, secret se cache derrière ce nom ? Nous le connaissons pour son fameux théorème, mais après ? Quelques biographies, rares et succinctes, quelques écrits de son disciple Anaximandre. Mais après ? Qui était Thalès ? Quelle était sa pensée ? Comment découvrir sa profondeur de pensée ? Où la chercher ? Il y a pourtant une irrésistible aspiration à l'évocation de ce nom à vouloir connaitre Thalès, qui il était en tant que philosophe, quelle était sa profonde sagesse. Il y a une intuition de savoir quel génie il était, de percevoir ce génie, d'aspirer à connaitre son esprit.
Thalès, ce nom couvre de son aura les siècles et les espaces depuis des plus de deux mille ans et pour des éons. Thalès, où donc trouver ce que notre intuition aspire à connaitre de sa pensée ? Nietzsche est peut être celui qui en a percé le mystère, et a pu accéder à la signification de sa pensée. En perçant le mystère des déclarations de Thalès sur sa perception du monde physique, Nietzsche a mis en lumière la signification philosophique de cette pensée. Un chapitre est consacré à Thalès dans La philosophie à l'époque tragique des Grecs,3., et c'est là que nous commençons à entrer dans la profondeur de pensée de ce philosophe antique. Mais cela suffit-il à combler l’aspiration intense de connaître Thalès ? Certes pas, et cela ne fait que grandir la quête de vouloir connaitre Thalès encore davantage, encore plus en profondeur. Nous pouvons avec un aspiration sincère ressentir et être en connexion avec l'intelligence de ce grand Sage de l'antiquité Grecque. Nous connaissons de Thalès son célèbre théorème, né du génie de cet esprit logique de la raison intuitive et analytique plongeant dans les plus hauts sommets de l'Esprit. Génie en mathématique, physique, astronomie, politique, cosmologie, doué d'une observation aiguë des phénomènes naturel allant jusqu'au don de prédictions; de Thalès de Milet, ou Thalès le Sage, nous connaissons facilement par les écrits de l'antiquité que nous a légué Diogène Laërce la biographie de ce génie de la sagesse grecque antique. Les pages encyclopédiques à son sujet, sur le web ou dans les livres, sont bien renseignées aussi. Créateur de la physique et de l'astronomie (sans lunette observation bien entendu il découvrit la Petite Ourse si utile aux navigateurs), vivant dans la pauvreté, généreux lorsqu'il obtenait des gains du à sa science, vécu jusqu'à l'âge de quatre vingt douze ans... Mais ces faits historiques sur la vie de Thalès nous laissent un manque, un manque entre ce génie visible dans ses réalisations et l'essence de ce génie, de son esprit ce que nous en pressentons, la profonde sagesse et spiritualité de ce Sage antique.