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15/07/2023

Lorsque l’homme contemple Dieu dans la femme



Quand l’homme aime la femme, il désire l’union, c’est-à-dire l’union la plus complète qui soit possible dans l’amour; et dans la forme composée d’éléments, il n’existe pas d’union plus intense que celle de l’acte conjugal. De ce fait, la volupté envahit toutes les parties du corps et pour la même raison la loi sacrée prescrit l’ablution totale (du corps après l’acte conjugal), la purification devant être totale, comme l’extinction de l’homme dans la femme avait été totale lors du ravissement par la volupté (de l’union sexuelle). Car Dieu est jaloux de Son serviteur, II ne tolère pas que celui-ci croit jouir d’autre chose que de Lui. Il le purifie donc (par le rite prescrit), afin qu’il se retourne, dans sa vision, vers Celui en qui il s’est éteint en réalité — puisqu’il n’y a pas autre chose que cela.

Quand l’homme contemple Dieu dans la femme, il contemple le « pôle passif » ; quand il Le contemple en lui-même l’aspect de la femme qui a été existenciée à partir de lui, il Le contemple en tant que « pôle actif » ; enfin, quand il Le contemple en lui-même sans que lui soit présente la forme de ce qui procède de lui (c’est-à-dire la femme), il contemple un être dont l’état est passif par rapport à Dieu, sans intermédiaire.

Sa contemplation de Dieu dans la femme est donc plus complète et plus parfaite, car il Le contemple alors sous Son aspect passif. Telle est la raison pour laquelle (le Prophète) – qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix ! – aimait les femmes : en elles, la contemplation de Dieu est plus parfaite.

Dieu ne peut jamais être contemplé en l’absence d’un support, car l’Essence d’Allâh est indépendante des mondes. La Réalité divine est inaccessible sous ce rapport, de sorte que la contemplation implique nécessairement un support sensible ; c’est pourquoi la contemplation de Dieu dans les femmes est meilleure et la plus parfaite.

L’union la plus grande est l’union sexuelle. Elle est comparable à ce qu’est l’ « auto-orientation » divine vers celui qu’Il a créé selon Sa Forme pour l’établir comme Calife, de sorte qu’Il puisse Se voir Lui-même en lui. Il contemple le « pôle passif » ; quand il Le contemple en lui-même l’aspect de la femme qui a été existenciée à partir de lui, il Le contemple en tant que « pôle actif » ; enfin, quand il Le contemple en lui-même sans que lui soit présente la forme de ce qui procède de lui (c’est-à-dire la femme), il contemple un être dont l’état est passif par rapport à Dieu, sans intermédiaire.

Sa contemplation de Dieu dans la femme est donc plus complète et plus parfaite, car il Le contemple alors sous Son aspect passif. Telle est la raison pour laquelle (le Prophète) – qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix ! – aimait les femmes : en elles, la contemplation de Dieu est plus parfaite.

Dieu ne peut jamais être contemplé en l’absence d’un support, car l’Essence d’Allâh est indépendante des mondes. La Réalité divine est inaccessible sous ce rapport, de sorte que la contemplation implique nécessairement un support sensible ; c’est pourquoi la contemplation de Dieu dans les femmes est meilleure et la plus parfaite.

L’union la plus grande est l’union sexuelle. Elle est comparable à ce qu’est l’ « auto-orientation » divine vers celui qu’Il a créé selon Sa Forme pour l’établir comme Calife, de sorte qu’Il puisse Se voir Lui-même en lui.

Ibn'Arabî
Le Livre des chatons des sagesses (pp. 694-695)
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