Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

PRÉSENCE DU BOUDDHA DE MÉDECINE



"Le Bouddha de médecine est plus qu'un guérisseur du corps ou de l'esprit. Il est la force même de la compassion indéfectible qui illumine le monde entier, l'énergie thérapeutique de notre être le plus intime."
Maître Tibétain, XXème siècle.

Le Bouddha de médecine ou Bouddha de la médecine, est plus souvent connu sous l'appellation Sangyé Menla du bouddhisme tibétain. 
En Sanskrit Bhaisajyaguru ou Vaidûrya Prabharâja.

Nous retrouvons le Bouddha de Médecine dans le Bhaisajyagurusutra dénommé:
SMan-gyi bla-yi mdo au Tibet
Yaoshijing en Chine
Yakushikyô au Japon


Dans le Sutra du Lotus Mahâyana le Bouddha de Médecine est:
Bodhisattva Bhaisajyarâja, roi de la médecine.
Bodhisattva Bhaisajyasa mugata, le médecin suprême. 


Au Tibet il est aussi Vaidurya'od-kyi rgyal-po, le roi de lumière Lapis-Lazuli 


Il existe de nombreuses pratiques et une grande variété de rituels du Bouddha de médecine. Cependant par la pleine conscience, l'aspiration et l'intention de présence, nous pouvons en expérience nous relier à la nature réelle du Bouddha de médecine. Nous pouvons nous aider du support d'une de ses représentations iconographiques transmises par les divers traditions. 

En dehors de tout rituel et de tout rattachement à un courant de la tradition bouddhiste, nous pouvons par notre sincérité nous relier et être en rapport avec le Bouddha de médecine, nous éveiller aux qualités de conscience de  l'Esprit universel et découvrir en nous la présence du Bouddha de médecine.

Les espaces de conscience et d'énergie du Bouddha de médecine sont d'une grande disponibilité et d'une accessibilité tout à fait surprenante. Nous pouvons éveiller cette capacité en nous même de nous y relier tout à fait naturellement et indépendamment de toute orthodoxie. L'initiation est intérieure et libre de tout dogme et de tout engagement envers une autorité extérieure. Dans le processus dynamique de l'évolution spirituelle, tant individuelle que collective, nous ne sommes pas obligés de suivre les règles établies, il y a toujours de nouvelles façon de faire !
C’est dans cet esprit que quelques pistes sont proposées ici pour aider à entrer en rapport avec le Bouddha de médecine. Ce ne sont que des propositions à titre indicatif, découlant d'une expérience singulière. Ces pistes ont donc simplement comme but de favoriser l'inspiration en chacun, en aucun cas de prétendre être un modèle, ni un nouveau rituel, ni une pratique en soi, ou d'en supplanter d'autres. La seule pratique authentique est l'aspiration intérieure qui peut nous éveiller à des explorations toujours uniques. 


INVOCATION AU BOUDDHA DE MÉDECINE

-Préparation.
Visualiser la connexion au Bouddha de médecine au dessus de soi.

-Prière.
La prière n'est pas un processus mécanique mais un élan intérieur qui s'élève en soi du coeur vers l'âme: 
Bouddha de médecine,
Apaise mon esprit
Calme mon mental
Purifie mon coeur
Apaise mes passions
Pardonne mes péchés.

A nouveau, visualiser et sentir la descente du Bouddha en soi, intégrer ses qualités en soi, rayonner ses qualités.

-Invocation.
"Pardonne-moi Bouddha de Médecine." 
Réponse: "Tu es pardonné!"
"A l'instant même où tu demandes pardon, tu es pardonné. tout est pardonné." 
C'est une prise de conscience en soi que la pardon est déjà là. La connexion qui suit l'invocation révèle en soi la nature même du Soi pure qui est par essence pardon inconditionnel. 

S'en remettre complètement au Bouddha de médecine: "Ce n'est pas moi qui fait, c'est Lui qui fait."
Agir sans attendre le fruit de l'action, la présence au Bouddha de médecine permet d'accomplir, de réaliser, de vivre le détachement du fruit de l'acte. 
La compassion du Bouddha de médecine révèle en nous-mêmes notre propre compassion, sagesse, joie rayonnante, unité.


ESPACE DU BOUDDHA DE MÉDECINE

L'espace du Bouddha de médecine est accessible par la visualisation, la connexion, l'aspiration, l'intention d'être en présence.

Le Bouddha de médecine peut être invoqué, connecté pour demander son aide par rapport à un évènement passé ou à venir. Cela permet de réaliser une distanciation vis à vis de la situation. 
En présence de l'espace du Bouddha de médecine transmettre cette présence à une situation, au monde entier, à l'humanité, à l'environnement, à une personne, à un objet...

Apporter un flux de lumière d'or dans la conscience et faire descendre dans le corps à l'aide de la respiration.


AVEC LE BOUDDHA DE MÉDECINE:

-Choisir la connexion:
Ôte l'énergie de dévalorisation, la honte, la culpabilité
Habitue le système énergétique à sa présence
Permet de reconnaître petit à petit notre nature véritable
Relie à d'autres énergies et êtres spirituels
Développe la compassion multidimensionnelle, universelle.

-S'ouvrir dans la présence du Bouddha de médecine à interagir avec d'autres déités, divinités d'autres traditions. Se révèlent ainsi d'autres connexions nécessaires, répondant à nos besoins, tel que l'activation de l'intuition pour appeler des énergies et des qualités de consciences auxquelles notre âme aspire:

-Activer la connexion à la Mère Divine. Invocation des aspects de la Mère. Prière aux Mères Divines. S'ouvrir complètement à elles, remettre tout ce que nous sommes aux Mères Divines, toutes nos souffrances, douleurs, angoisse, ombres etc. qui se révèlent en présence de la lumière des Mères Divines.
S'ouvrir, recevoir, donner... s'ouvrir, recevoir, donner...

-Aspirer dans cet élan d'ouverture à ouvrir la connexion au Christ:
"Jésus Christ, emplie moi de ta joie, de ta force, de ton amour, de ta lumière."

-Observer et laisser descendre l'expérience de recentrage, de densité corporelle, de présence, d'ouverture, d'expansion, de félicité totale.

-Varier les visualisations, enrichir les interactions avec le Bouddha de médecine.
Détendu, imaginer le Bouddha de médecine se tenant derrière soi, observer la vibration énergétique, suivre la vibration et l'expansion de conscience qui s'en suit, laisser la conscience s'identifier au Bouddha de médecine, devenant de plus en plus grand, immense. Suivre simultanément l'expansion de la conscience et celle de l'espace du Bouddha de médecine, devenir complètement cette conscience, de plus en plus. S'ouvrir, s'abandonner, recevoir, rayonner...
L'abandon et la confiance sans aucune retenue sont nécessaires pour permettre la dissolution totale dans l'Esprit pur, l'unité de tout, la lumière infinie. Abandon et confiance sans appréhension vis à vis de l'expérience extrême de sentir en soi et autour de soi la dissolution et du sentiment d'anéantissement corporelle pouvant survenir dans cette expérience.

A chaque invocation et interaction avec le Bouddha de médecine, s’abandonner à ce qui est sans attente, sans attente d'une expérience particulière. S'ouvrir, s'abandonner et laisser être, laisser l'intuition guider d'autres possibilités d'interagir, d'autres possibilités de manifestation de capacités nouvelles au sein de la conscience.

Par exemple: 
-Contacter et visualiser un diamant irradiant au coeur du Bouddha de médecine qui transmet cette radiance en notre propre coeur diamant, s’inonder de cette lumière adamantine et accompagner, développer cette lumière en d'infinies possibilités d'action.
-Se connecter à la présence du Bouddha de médecine dans l'action, en donnant un soin "énergétique", en faisant la cuisine ...

Enjoy your life !


--- Évolumière ---