Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

JNANA ET BHAKTI SELON MADHVA

La distinction entre Jnana et Bhakti a été et est toujours un sujet de spéculation. Dans le contexte non-dualiste de l'advaita,  Madhva a redéfinit la place de la Bhakti. 

Extrait:

Madhva lie étroitement connaissance et dévotion, jnana et bhakti, s'opposant aux systèmes qui font de la bhakti  un moyen inférieur devant conduire à la connaissance pour s'effacer devant elle: l'expérience de la non-dualité ne laisserait en effet plus aucune distance permettant l'amour. Madhva, au contraire refuse le salut par la connaissance seule, et donne à la bhakti le rôle essentiel. Mais cette dévotion n'est pas exaltation d'un sentiment aveugle: Madhva définit la bhakti comme "un attachement précédé de la connaissance de la grandeur de Dieu".
La dévotion, bhakti, appelle la grâce de Dieu qui en retour donne la connaissance, la vision, le salut. Mais à chaque stade, le don de lumière est précédé d'un approfondissement de la dévotion, effet d'une plus grande connaissance, et moyen d'une connaissance plus grande encore. La bhakti est donc le ressort même du progrès spirituel, à la fois moyen et fin de celui-ci. C'est pourquoi elle ne disparaît pas dans le salut, où elle devient elle-même sa fin, sous forme de félicité: l'amour n'a plus d'autre désir que la joie même d'aimer.

Les hiérarchies spirituelles 
selon l'ANUVYAKHYANA DE MADHVA, III. 4, L'ordre de la dévotion
Ouvrage traduit et commenté par Suzanne Siauve.