La distinction entre Jnana et Bhakti a été et est toujours un sujet de spéculation. Dans le contexte non-dualiste de l'advaita, Madhva a redéfinit la place de la Bhakti.
Extrait:
Extrait:
Madhva lie étroitement connaissance et dévotion, jnana et bhakti, s'opposant aux systèmes qui font de la bhakti un moyen inférieur devant conduire à la connaissance pour s'effacer devant elle: l'expérience de la non-dualité ne laisserait en effet plus aucune distance permettant l'amour. Madhva, au contraire refuse le salut par la connaissance seule, et donne à la bhakti le rôle essentiel. Mais cette dévotion n'est pas exaltation d'un sentiment aveugle: Madhva définit la bhakti comme "un attachement précédé de la connaissance de la grandeur de Dieu".
La dévotion, bhakti, appelle la grâce de Dieu qui en retour donne la connaissance, la vision, le salut. Mais à chaque stade, le don de lumière est précédé d'un approfondissement de la dévotion, effet d'une plus grande connaissance, et moyen d'une connaissance plus grande encore. La bhakti est donc le ressort même du progrès spirituel, à la fois moyen et fin de celui-ci. C'est pourquoi elle ne disparaît pas dans le salut, où elle devient elle-même sa fin, sous forme de félicité: l'amour n'a plus d'autre désir que la joie même d'aimer.
Les hiérarchies spirituelles
selon l'ANUVYAKHYANA DE MADHVA, III. 4, L'ordre de la dévotion.
selon l'ANUVYAKHYANA DE MADHVA, III. 4, L'ordre de la dévotion.
Ouvrage traduit et commenté par Suzanne Siauve.