Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

MULA GANAPATHY

Mula Ganapathy - le premier Seigneur du cosmos ,  Seigneur de la sagesse cosmique -
 Ekatshara Bindu , le silence créateur sous-jacent à la nature et à la création.

"Je t'invoque, ô Dieu Ganesha, Toi qui donnes l'élan favorable à la réalisation de toute chose sans omission ni faille. Par la flamme qui attise l'esprit, parcourt les espaces et embrasse toute la création, ô Divinité protectrice, je t'implore. Toi qui nous ouvres toutes les voies, afin que notre jeu ne s'écarte jamais des lois sacrées, appelle sur nous la grâce des Dieux!"

(Invocation extraite du film Prélude pour un Théâtre des Dieux (court métrage sur les préliminaires d'une représentation du Ramayana ,cité dans l'ouvrage L'histoire fabuleuse du théâtre KATHAKALI à travers le RAMAYANA, de Milena Salvini).


Om Gam Ganapathaye Namaha

Ganesh est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l’éléphant, le plus grand animal terrestre, et sa monture (Vahana) le rat (Mooshika ), un très petit mammifère. Le macrocosme et le microcosme en tant que sagesse cosmique et  Seigneur de l'origine primordiale du cosmos dans tous les aspects de la création, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L'infini pouvoir de la création à l'échelle macrocosmique (symbolisée par la grandeur de l'éléphant) se manifestant à l'échelle microcosmique dans la plus infime part de l'univers (symbolisée par le rat comme véhicule). Ganesh est gras parce qu'il contient la manifestation tout entière. Lui-même n'est contenu dans rien.

Ganesha, le dieu à tête d'éléphant est invoqué pour ses pouvoirs divers, en particulier celui de libérer la voie qui conduit à l'accomplissement de toute entreprise. C'est pourquoi il existe en Inde un courant de Bhakti Yoga qui consiste en une dévotion ardente, absolue et inconditionnelle envers Ganesh. La dévotion, l'invocation, l'intention de rentrer en Samadhi* par l'identification à Ganesh est un puissant moyen de réaliser la nature du soi et, de s'identifier avec la conscience cosmique. Ganesh est une manifestation de la Réalité Unique, et en tant que support de méditation (avec ou sans icône), il est un moyen pour réaliser en soi cette nature ultime de la réalité (symboliquement attestée par ses courantes représentations au côté des divinités les plus importantes tel que Shiva,  dont la filiation est elle-même aussi évoquée dans la mythologie pour montrer la puissance de Ganesh en tant qui divinité permettant à l'aspirant spirituel de le guider vers la réalisation. 
Il est le seigneur des obstacles,Vighneshvara; le meilleur des guides, Vinâyaka; celui qui évite et écarte les obstacles,Vighnahart. De part son intense dévotion en Inde et la multitude de ses représentations dans le sous continent asiatique, il y a un puissant égrégore de Ganesh par l'intermédiaire duquel il est possible et  facile de se relier à Lui.
 
* Le mot sanskrit  Samadhi signifie état d'éveil de la conscience. C'est aussi une stèle-tombeau commémorative érigée en hommage à être ayant marqué l'humanité par sa profonde sagesse. Le pèlerinage, le recueillement , la méditation sur le Samadhi d'un Sage constitue en lui-même un moyen d'atteindre au samadhi (par exemple le Samadhi de Mère et Sri Aurobindo à Pondichéry qui transmet une puissante énergie spirituelle permettant de réaliser de grand progrès de conscience et que l'on peut ressentir au niveau même de la matière physique et des cellules corporelles. Par ailleurs, non loin de l'Ashram de Sri Aurobindo, se trouve le temple de Ganesh Manakula Vinayaka où sont figurées des centaines de représentations de Ganesh sous ses multiples aspects et pouvoirs, le temple est gardé par une éléphante, nommée Lakshmi, qui bénie de sa trompe ceux qui lui font une offrande. En France, le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam  à Paris est dédié à  Srî Ganesha. Outre les nombreuses statues de Ganesh et d'autres divinités, le temple comporte une puissante et rare statue de Mahakali).


SWAYAMBHU SRI SWETARKAMOOLA GANAPATHY

Celui qui accompli toute volonté
Celui qui dissipe tous les défauts
Celui qui remplit tous vœux

En réalité nous sommes inconscient du nom de SwetarkamoolaGanapathy. 
Ganesha a plusieurs formes et certaines de ces formes ne sont visibles chez aucunes autres divinités. Ganapahty a 64 formes dont 32 formes qui sont très importantes. Les Puranas mentionnent que 16 (shodasha) formes de Ganapathy sont d'une immense importance.

Mais le nom de SwetarkamoolaGanapathy existent nulle part mais est aussi au dessus de toutes les formes évoquées. Dans les Naradadi Puranas il était mentionné que Calotropis Gigantea (l'arbre blanc Gilledu, connue aussi sous le nom de aak en médecine ayurvédique) a ses  racines qui prennent la forme de Ganapathy quand il a atteint 100 années d'existences.


Om ShreeSwetharkaMula Ganapathaye Namaha


En lien: 
GANESHA