Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

SHC BIBLIOGRAPHIE COMPLETE


Le Hiboux , "l'aigle de la nuit", oiseau guide du voyage astral chez les amérindiens

Il existe une quantité faramineuse d'ouvrages sur les sorties hors du corps. Point n'est besoin de tous les lire ou d'en lire beaucoup pour effectuer une sortie hors du corps. (cf. Comment sortir hors de son corps?)

Une bonne moitié de cette bibliographie se réfère à celle de l’ouvrage
de Marc Doucet, "SUR LE CHEMIN DE LUMIERE" (Editions Elzévir),

Sur le chemin de lumière, de Marc Doucet (éd. Elzevir).
Témoignage  [Comporte une importante bibliographie d’où est extraite la première partie de la présente]
Marc Doucet, étudiant en médecine, a expérimenté de nombreuses méthodes permettant le voyage astral ou la décorporation.
De la technique MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams) jusqu'à la méthode WBTB (Wake Back to Bed), en passant par la récitation de Mantras permettant l'autosuggestion, Marc Doucet, étudiant en médecine, a expérimenté de nombreuses méthodes permettant le voyage astral ou décorporation. Ce journal est le récit de ses découvertes et convictions sur ce qui nous lie à des ressources méconnues. C'est aussi le récit de sa rencontre, lors de différents voyages, avec l'Etre Bleu, qui sera désormais son maître spirituel. Une initiation se met alors en place, autour de discussions portant aussi bien sur la métaphysique que la souffrance, la mort et même la sexualité. Un ouvrage accessible et pratique, un témoignage bouleversant, dont le but n'est pas de nous éloigner de la réalité en nous retranchant dans un pur mysticisme. Au contraire, en lisant ce récit, vous apprendrez comment exploiter vos capacités humaines, pour vous ouvrir sur d'autres mondes et mieux vivre votre vie terrestre autour de valeurs telles que la compassion et l'amour.


Parapsychologie pratique pour tous, de Raymond Réant (éd. Du Rocher)
Ce livre est semblable aux "Secrets de l'Aura" de Rampa. En ce qui concerne la projection astrale, la technique est assez bien abordée.


Le Voyage Astral, de Laura Tuan (éd. De Vecci Poche)
Ce petit guide est complet, explicite bien la théorie et la pratique, avec des précisions et des indications originales, notamment sur les constitutions favorisées par cette pratique selon les signes astrologiques.


Le voyage hors du corps, de Robert A. Monroe (éd. Pocket)
Un homme d'affaires américain raconte et analyse très sérieusement et très objectivement ses EHC.Il prodigue quelques conseils. Ce livre est une référence incontournable, et Robert Monroe est une autorité mondialement reconnue dans le domaine du voyage astral, qu'il décrit tout en détails dans ce livre, en y mettant toutes ses hypothèses et ses conclusions. Il tente ainsi de dresser un plan de ce qu'il appelle le "Lieu II" et le "Lieu III".


Vous pouvez sortir de votre corps ! , de Bernard Raquin (éd. Marabout)
Un bon ensemble de techniques préparatoires au voyage astral. Mais la technique de décorporation n'est quasiment pas décrite.


Récits d'un voyageur de l'Astral, de Daniel Meurois et Anne Givaudan (éd. Le Perséa)
Parmi les très nombreux livres que ces deux auteurs spécialistes du voyage astral ont écrit, celui-ci nous présente quelques aspects de la dimension "Astrale". Il s'agit d'une description des plans parallèles aux nôtres, c'est l'univers invisible des religions, où tout ce qui dépasse l'imagination peut être rencontrée. Certains mystères de l'existence y sont dévoilés, par le guide, l'"Etre Bleu".
Mais la technique permettant l'EHC n'y est pas du tout décrite.


La projection du corps astral, de Sylvan Muldoon et Hereward Carrington (éd. du rocher, 3e édition)
Ce livre est une analyse complète du phénomène d'EHC. De multiples expériences y sont décrites et analysées objectivement. On y trouve de nombreux conseils permettant de favoriser les EHC, mais pas les EHC totalement conscientes et volontaires.


Le voyageur intemporel, de Ahimsa Hridayananda, dit Kyrios (éd. Nouvelles réalités)
Il s'agit d'un récit onirique initiatique où l'auteur rencontre, au cours de ses rêves lucides, son maître le "Sage bleu", prénommé Jean. Avec humour, rigueur et tendresse, jean aborde avec son élève, qui devient bien vite un disciple, toutes sortes de sujets, des merveilles de la Nature aux vertus spirituelles sur la voie de l'adeptat et de la maîtrise. De nombreuses illustrations et exercices pratiques enrichissent le dialogue, auquel le lecteur lui-même est invité à participer pour expérimenter diverses techniques de connaissance de soi.


Le médecin de l'âme, d'YRAM
LE MEDECIN DE l'AME
Observations expérimentales de douze années de dédoublement conscient
dans les Mondes invisibles.
Yram (Dr Marcel Louis Forhan) était un théosophe, hypnotiseur, occultiste et écrivain français né le 17 novembre 1884 à Corbeil-Essonnes. Il faisait des expériences dans le domaine des projections astrales. Il a publié un livre, Practical Astral Projection ou le médecin de l'âme, observations expérimentales de douze années de dédoublement dans les Mondes invisibles. Il est mort en Chine, le 10 janvier 1917.
« Ce que j’ai fait n’a rien de mystérieux. Voici la façon dont j’ai procédé, répétez l’expérience dans les mêmes conditions et vous obtiendrez les mêmes résultats. »


Comment sortir de son corps, de Bernard Raquin (éd. Trajectoire)
Méthode efficace avec explications exhaustives. Le sujet est bien détaillé.


Entrez dans la lumière : Le guide du voyage astral, de Chrys Monroe (éd. Labussière)
Publié aux excellentes éditions Labussière, ses points forts sont : La simplicité, 2 techniques hyper puissantes, efficaces et à la portée de tous. Des résultats rapides pour tous sans exception. Les secrets de l'initiation supérieure, croissance spirituelle considérablement accélérée, exploration des plans d'énergie sacrés.


Les Thanatonautes, de Bernard Werber (éd. Livre de poche)
Il s'agit d'un roman très agréable à lire, une fiction où les pionniers du mouvement thanatonautique provoquent volontairement des expériences de mort imminente, chaque fois un peu plus loin... jusqu'à percer les plus profonds mystères et secrets de la Vie. L'auteur s'est très bien renseigné en écrivant ce livre, où on y trouve une grande part de vérité. Une ouverture sur le sujet pour les novices (et d'une écriture médiocre) peu exploitable techniquement parlant.


Méthode de dédoublement personnel, de Charles Lancelin (éd. Fernand Lanore)
Ce livre est une solide étude avec des expérimentations menées sur le sujet. Il se propose de nous exposer de façon détaillée les différents paramètres intervenants, et nous décrit les différentes étapes à suivre. Une bonne partie est également consacrée aux supposés dangers de l'expérimentation.


Le monde magique des rêves, de Mario Mercier (éd. Dangles)
Ce recueil décrit l'aspect ésotérique des rêves, qui sont en fait des projections astrales. Il nous dévoile les symboliques diverses, les habitants de l'au-delà...


Guide pratique du voyage hors du corps, de Melita Denning et Osborne Phillips (éd. La nuit des mondes, Tchou)
Méthode didactique, précise et efficace. Exercices à pratiquer régulièrement avec assiduité.


Entrer dans le jardin secret, de Hank Wesselman (éd. Ariane)
Même si ce petit guide sur le voyage chamanique ne donne pas d'explications détaillées, il n'en reste pas moins excellent avec son CD Audio ! Ce CD comporte une bande son d'induction de transe, au rythme cérébral thêta.


Voyager dans la lumière, de Paule Boucher (éd. Le Dauphin Blanc)
Ce livre donne pas mal de clés pour comprendre le monde astral, ainsi que quelques exercices pratiques.


L'aventure du rêve lucide, Charles Mc Phee (éd. JC Lattès)
Réflexions sur le rêve lucide, quelques clés dévoilées


La projection astrale, de Douglas Baker (éd. Chrisalide)
Un livre court, non exhaustif, mais de bonne qualité. Un condensé de réflexion sur le voyage astral, ainsi que quelques techniques. Un enseignement plus théorique que pratique (technique de décorporation malheureusement abrégée).
L'auteur a écrit d'autres livres sur l'ésotérisme.


Voyage au delà du corps, de William Buhlman (éd. AdA Inc)
Cet excellent livre décrit tout d'abord les premières expériences de l'auteur, mondialement connu dans ce domaine. Il décrit très bien le phénomène, et les techniques à mettre en oeuvre. Excellent pour débuter ou approfondir. Approches théoriques sur l'aspect énergétique de notre univers en relation avec la théorie quantique. Incontournable.


Le Secret de l'âme, de William Bulhman (éd. AdA Inc)
La suite du précédent livre du même auteur. Un excellent livre mêlant harmonieusement témoignages, réflexions et techniques. De nombreuses variantes techniques sont proposées.


Astral Travel for beginners, de Richard Webster
Un excellent livre consacré au sujet, avec un détail des techniques de décorporation. L'écriture est claire, simple, la méthode accessible.


Les secrets de l'aura, de Tuesday Lobsang Rampa (éd. J'ai lu)
Les_Secrets_de_L'Aura.pdf
Lisez ce cours, étudiez-le, réfléchissez et  peut-être, si vous voulez bien ouvrir votre esprit, vous recevrez la lumière.
L. Rampa
Ce livre présente diverses techniques permettant à un novice de se familiariser avec et de pratiquer efficacement les sciences dites "de l'occulte". Excellent pour débuter et approfondir, et même comprendre et pratiquer ce qu'est le voyage astral, la télépathie, la psychométrie, l'aura et l'éthérique, la clairvoyance... La technique de décorporation y est décrite, mais de façon peu approfondie, selon une méthode de référence, elle est très efficace.
Ce livre est disponible au format poche aux éditions J'AI LU dans la collection Aventure Mystérieuse, n°1830.
Pour vous faciliter l'utilisation de ce livre voici une table des matières de ma conception (vous pouvez directement commencer par la huitième leçon pour pratiquer l'entrainement au voyage astral).
Tous les ouvrages de T.L.Rampa sur :


Le voyage astral, de Jérôme Bourgine (éd. du Rocher)
Une analyse qui se veut aussi complète que possible, permettant une connaissance profonde. Mais l'aspect pratique n'est qu'au second plan. Le livre, extrêmement riche, dévoile amplement certains aspects de l'ésotérisme et répond à de nombreuses questions concernant l'existence. A lire absolument !


La vie après la vie, de Raymond Moody (éd. J'ai lu)
Grand classique. Médecin et docteur en philosophie, Raymond Moody
recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes ayant vécu une N.D.E. Ses travaux lui ont inspiré La vie après la vie, ouvrage de référence sur l'après-vie, Lumières nouvelles sur la vie après la vie et Voyages dans les vies antérieures (Éditions J'ai lu)


Les livres d'Edgar Cayce
Grands classiques!


Les ouvrages de Rudolphe Steiner
L’entraînement ésotérique, tel qu’il est envisagé ici, vise des expériences objectives, dont la vérité est reconnue dans le for intérieur de l’homme, mais qui précisément pour cela ont une valeur générale évidente.
Traduction et introduction d’Edouard Shuré.
L’auteur a introduit des éclaircissements et des commentaires nombreux dans la partie du volume qui traite de la « connaissance des mondes supérieurs ». Il s’est efforcé ainsi de rendre sensible le processus des expériences psychiques par lesquelles la connaissance se dégage du monde sensible pour s’adapter à la perception des réalités invisibles. Il a tenté de démontrer que cette perception, bien qu’elle soit conquise par des moyens tout intérieurs, n’a nullement une valeur subjective pour chaque individu qui la possède ; il a décrit par quelle voie le caractère particulier et individuel s’efface au cours du développement intérieur, pour faire place à des expériences qui sont identiques pour tout homme qui a suivi une méthode de développement correcte en partant des premiers phénomènes subjectifs. C’est ainsi conçue seulement que la connaissance des mondes supérieurs se distingue de toutes les expériences purement subjectives telles que celles des
mystiques. De la mystique on peut dire qu’elle est plus ou moins une affaire personnelle, propre au mystique.

Réconciliation avec la Vie, de Robert Emmanuel (éd. Dervy)
Une synthèse des savoirs de R. Steiner. De la création de l'univers à l'anatomie énergétique de l'homme en passant par les anciennes civilisations, d'un point de vue occultiste. Fort intéressant et enrichissant, permettant de faire de nombreux recoupements avec les religions et les traditions spirituelles et de comprendre le sens de la destinée humaine et l'organisation des différents plans de consciences auquel l'homme à accès et du rôle des différents corps subtils, ainsi que leur formation au cours de l'évolution cosmique et individuelle.


Le plan astral, de Charles Webster Leadbeater (éd. Adyar)
sur gallica.bnf.fr
Il y a de tout dans la Théosophie, discernement oblige !


L'homme et ses corps, de  Annie Besant (éd. Adyar)
Un livre référence sur le sujet. Recueil de conférences dans lesquelles Annie Besant a exposé la constitution de l'homme avec ses différents corps et leurs fonctions dans le travail de l'évolution, la vie sur les plans subtils et la signification de la mort. Elle rend ainsi plus intelligible notre propre nature et le monde qui nous environne.


Le corps astral et autres phénomènes astraux, de Arthur E. Powell (éd. Adyar)
Avec ses quatre ouvrages l’auteur résume l’enseignement  théosophiste de Charles Leadbeater et Annie Besant.


Les phénomènes de bilocation, de Ernest Bozzano (éd. JMG)
Les phénomènes de bilocation ont une importance décisive pour la démonstration expérimentale de la survivance de l’esprit humain. Ils prouvent qu’il existe, « imbriqué » dans notre corps physique, un « corps subtile » qui, en de rares circonstances, est susceptible de s’éloigner temporairement du corps de chair. Avec une méthodologie rigoureuse, Ernest Bozzano nous présente ici 48 cas solidement étayés qui démontrent la réalité de ces phénomènes qu’il a divisés en quatre catégories présentant des intérêts théoriques multiples.


Corps subtil et corps causal, de Tara, Michaël, (éd. Le Courrier du livre)
Une anatomie des corps subtils dans la tradition hindoue.
L'Hindou la lit d'abord dans son propre corps, car le visible est un signe de l'invisible, le tangible est à l'image du subtil ce qui est " là-bas " est tout d'abord " ici ".
La spiritualité indienne en général a donc tendu à faire du corps un champ d'investigation pour l'attention aiguisée des chercheurs de vérité. C'est ainsi que dans les voies du Yoga se développa ce qu'on a pris l'habitude d'appeler une " physiologie mystique ". 
Traduction commentée de plusieurs textes tantriques concernant une technique fondamentale de la spiritualité. L'auteur, qui a étudié d'abord en France auprès des orientalistes, ensuite en Inde auprès des plus grands maîtres, offre ici une étude complète issue de sa thèse de doctorat. Cet ouvrage de référence comporte la reproduction de textes sanscrits, un index et une bibliographie détaillée.


Le voyage astral : pratique et traditions, de John Perkins (éd. Age du Verseau)
Ce livre se présente sous la forme d'un roman, agréable et instructif, où l'auteur expose son initiation dans le cadre de voyages. Puis l'auteur nous expose brièvement mais clairement la marche à suivre, en huit points.



Le Grand Passage, de Jeanne Guesné (éd. L'espace bleu)
Dans sa jeunesse, Jeanne Guesné eut de nombreux contacts avec une personne qui pratiquait le voyage astral à volonté. A sa mort, elle décida de tenter l'expérience à son tour...
L'auteur nous fait comprendre que cette pratique n'est pas nécessaire à notre évolution spirituelle, l'essentiel se trouve dans notre vie terrestre... La technique de décorporation n'est pas abordée.


Les rêves et leurs mystères, de Charles-Rafaël Payeur (éd. de l'aigle)
Recueil de trois conférences. On y découvre comment l'homme pénètre chaque nuit dans le monde fascinant de l'astral, quelle est la véritable fonction du sommeil ; incontournable.
L'auteur donne des conseils pour interpréter et se souvenir de ses rêves, pour améliorer leur contenu et les transformer en puissantes expériences initiatiques.


Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétien, de Patrick Sbalchiero (éd. Fayard)
La dimension surnaturelle dans l’hagiographie chrétienne épluchée par des spécialistes de tout bord.


La vie de l'âme pendant le sommeil, de Peter Richelieu (éd. Vivez Soleil)
Un must ! Suite à la mort de son frère, l'auteur nous montre comment il a été initié au voyage astral, et comment il retrouve son frère décédé. En fait les rêves sont le souvenir déformé de nos voyages nocturnes. L'auteur expose brièvement la méthode qui lui a permis de quitter son corps pendant le "sommeil", et nous décrit le monde de l'au-delà de façon très exhaustive. Un excellent livre qui se lit comme un roman, qui répond à de nombreuses interrogations, et explique ce qu'est le rêve, et la fonction du sommeil. Il nous initie aux profonds mystères de la vie et de al mort, nous décrit le monde astral, causal, mental...


L'explorateur de l'au-delà, de Pierre Jovanic et Anne-Marie Bruyant (éd. Le jardin des Livres)
Le récit post-mortem du défunt duc de Parme, Francesco Farnese, qui vécut entre le 17e et 18e siècle.
Ce livre a inspiré les films "Ghost" et "Au-delà de vos rêves", il est un témoignage qui emporte le lecteur dans un véritable tourbillon avec des descriptions à couper le souffle.


Le livre des rêves, d'Emanuel Swedenborg (éd. L'autre Rive, Berg International)
Récits de rêves lucides d'Emanuel Swedenborg, qui acquit la faculté de se rappeler tous ses rêves et de pouvoir expérimenter à souhait. Il comprit que les rêves étaient étroitement liés à la réalité, qu'ils pouvaient contribuer à son évolution. Swedenborg reste encore aujourd'hui une autorité et une référence dans le monde entier.


L'Astral démystifié, de Suzanne Gagnon (éd. Quebecor)
Dans ce guide, l'auteur nous décrit de nombreux exercices préparatoires, ainsi que la façon d'aborder et de comprendre le voyage astral. Une valeur sûre, mais le monde astral en lui-même est peu décrit.


Livre des morts des Anciens Égyptiens, de Paul Barguet (Éd. du Cerf)
Tout simplement fascinant jusqu'à quel point les égyptiens de l'antiquité avait établis une véritable science de l'âme! 
Les conceptions égyptiennes de la mort, de l'âme et de la vie éternelle sont complexes. De multiples traditions locales et temporelles se sont enchevêtrées. Ce fait apparaît indéniablement dans les formules du Livre des Morts. La mort signifie pour un ancien Égyptien la désintégration de l'existence car il se produit une dissociation des différents éléments constitutifs de la personnalité. Chaque aspect semble alors mener une existence propre. Les rites funéraires ont pour objectif de nouer de nouvelles relations entre les différentes composantes de l'être. Dans le Livre des Morts, les éléments psychiques bâ et ka sont omniprésents. Tout deux se rapprochent le plus de notre conception de l'âme.  Selon Valéry Sanfo, « nous pouvons considérer le ka comme correspondant au corps doublé éthéré, le ba au corps astral, le chu [sahu] au corps mental supérieur ou corps causal. »


Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché (éd. de la Table Ronde)
Une référence, qui concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur al mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. L'auteur nous explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort. Mais le livre ne traite pas du voyage astral.


Yogas tibétains du rêve et du sommeil, de Tenzin Wangyal Rinpoché (éd. Claire Lumière)
Le présent ouvrage donne tout d'abord des instructions détaillées pour le yoga du rêve, dont le rêve lucide qui n'est pas une fin en soir mais bien plutôt une aide pour s'engager dans des pratiques profondes menant vers la Libération. Puis il introduit au yoga du sommeil, ou yoga de la claire lumière, pratique plus avancée dont le but est de rester conscient pendant le sommeil profond, quand l'esprit conceptuel cesse de fonctionner.
Le résultat immédiat est davantage de bonheur, dans le rêve, le sommeil et l'état de rêve ; leur résultat profond est d'ouvrir plus grande la prote de la libération.


Présence des invisibles,  de Roger de Lafforest (éd. J'ai Lu) 
Dans la même lignée que le précédent.  Ecrit par un géobiologue et radiesthésiste de renommé.


Le livre des Esprits, d'Allan Kardec (éd. Dervy)
Un grand classique de cet instituteur français, fondateur de la philosophie spirite ou spiritisme, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, né le 3 octobre 1804 et mort le 31 mars 1869.


Le nouveau livre des Esprits, de Karine Chataignier (éd. Alain Labussière) 
Dans ce recueil, l'auteur nous dévoile quelques aspects des mystères de la vie et de l'au-delà, en termes très accessibles à tout public. Un très bel ouvrage pour s'initier ou approfondir.


Techniques secrètes de projection astrale, de Roger Gascon (éd. Labussière)
Publié dans une maison d'édition faisant référence en matière d'ésotérisme, l'auteur décrit comment accéder en quelques jours seulement à une expérience grandiose : la connaissance par vous-même du monde invisible grâce à des techniques sures, pour la plupart divulguées pour la première fois au monde occidental.


Book 1: Awakening (Hardback), de Thomas Campbell
sur www.my-bigtoe.com
"Un livre fascinant avec un mélange inhabituel de philosophie la science et la métaphysique. Une explication audace de nos réalités physiques et non physiques avec des exercices pratiques pour une vue plus éclairée de nous-mêmes et de notre environnement. C'est un must pour ceux qui veulent lire un livre à la recherche de la vérité fondamentale." Hortense Dodo généticien moléculaire
<la Nasa et le gouvernement américain en tant que consultant indépendant pour des missions scientifiques de grande complexité. Sa formation initiale est un doctorat de physique nucléaire. Il a appris la méditation quand il était encore étudiant en troisième cycle, puis une fois professionnellement actif, il a été engagé par Robert Monroe afin d’étudier le bien fondé scientifique des sorties hors du corps. Pour pouvoir mener ces recherches, il a été formé par Robert Monroe pendant 8 années à la sortie hors du corps avant de recevoir des enseignements directement « de l’autre côté ». Ces 3 dernières décennies, Tom a exploré un grand nombre de réalités dans l’univers physique et non physique, en véritable explorateur scientifique soucieux de saisir le fonctionnement de l’univers. La science l’a mené à la spiritualité qu’il aborde avec une extraordinaire ouverture et un grand scepticisme. Il a publié sa « Theorie Du Tout (TOE) » dans un ouvrage intitulé « My Big TOE »  que je considère comme le meilleur travail jamais fait à ce jour sur le sujet, couvrant simultanément la physique, la métaphysique, la conscience, dans un ton à fois concret, léger, plein d’humour mais riche et profond.>> F. Jaotombo, Doctorat Sciences de Gestion, Master of Science Physique Théorique.


Ancient Teachings for beginners, de Douglas De Long
Il s'agit en fait d'une méthode visant à développer et accroître ses facultés psychiques (surtout la clairvoyance). Le dernier chapitre est consacré au voyage astral, entrevu comme un autre moyen d'être clairvoyant. Mais les deux techniques proposées sont très spéciales, spécifiques, le sujet est succinct ; mais le reste du livre est excellent.


Les portes du rêve, de Florinda Donner-Grau (éd. Alphée)
Au cours de son initiation en compagnie du maître sorcier yaqui Don Juan, l'auteur nous fait pénétrer plus avant dans l'univers de Carlos Castaneda. Elle donne les clés qui ouvrent les Portes du Rêve puisque, si l'on en croit les sorciers yaqui, tous les êtres humains ont la capacité naturelle de"rêver", et ainsi de changer la nature des choses, de s'ouvrir à d'autres mondes réels, mais incompréhensibles à l'esprit rationnel de l'homme moderne. 


L'art de rêver, de Carlos Castaneda (éd. du Rocher)
L'art de rêver  Incontournable!
Carlos Castaneda, auteur réputé, a suivi l'initiation du maître sorcier yaqui Don Juan, dont il nous retrace ici les enseignements. Rêver ne signifie pas simplement avoir des rêves; par l'acte de rêver, nous percevons d'autres mondes que nous pouvons assurément décrire.
C'est cette démarche que Don Juan qualifie de "passage à l'infinité". Il s'agit de leçons complexes dans la ligné du chamanisme, à réserver aux lecteurs avertis, un tant soit peu expérimentés.
Ce livre est excellent pour aborder la dimension énergétique de l'univers, et l'art de voir l'énergie, une des pratique de l'Art de rêver. Les nombreuses techniques de l'Art de rêver sont décrites en détail. Livre d’un très grande puissance de transmission, comme tous les livres de Castaneda, à aborder avec un esprit de découverte et une base spirituelle solide.
Carlos Castaneda a publié de nombreux ouvrages : Les leçons de Don Juan, Le voyage à Ixtlan, Histoires de pouvoir, Le second anneau de pouvoir, Le don de l'aigle, Le feu du dedans, La force du silence.


La tradition cosmique, de Max Théon
Les explorations de l'occulte par Max Théon, soutenu par sa femme et so assistante Mirra Alfassa (qui deviendra plus tard Mère en s'associant avec Sri Aurobindo).
http://philosophie.cosmique.free.fr/tradition-cosmique-telechargement/LTC-1.pdf
Max Théon et la Philosophie cosmique , de Pascal Thémanlys
http://www.abpw.net/cosmique/theon/index.htm
L’Étoile d’Orient, « revue de hautes études psychiques », fondée par Barlet
L'Étoiled'Orient. Revue des hautes études psychiques.



Les chroniques de Mère, de Sujata Nahar
Lorsque Mirra Alfassa rencontre Max Théon, Mirra sait immédiatement que ce n'est pas cet être, bien qu'il lui ressemble, qu'elle a vu plusieurs fois en vision. Pour ce tome 3, Mirra Occultiste, des recherches ont été menées sur Max Théon et bien des zones ignorées de sa vie sont mises au jour. Avec Max Théon, et sa femme Alma, dotée de pouvoirs occultes extraordinaires, Mirra trouve maintes clés à ses expériences jusque-là inexpliquées, et elle explore à fond tout ce que le domaine occulte peut déceler. Elle est sans peur, intrépide, elle voyage dans le passé, découvre de nombreux mondes et jette la lumière sur la fausseté de bien des pistes, mais elle acquiert aussi une masse de connaissance inouïe…  Nous sommes, avec la fin de ce tome 3, à la veille du départ de Mirra vers Pondichéry, vers Sri Aurobindo, auquel les deux tomes suivants de cette biographie seront largement consacrés.


Lettres sur le Yoga, de Sri Aurobindo
Si l'on veut ne pas se perdre dans le dédale du monde vital (astral) les lettres sur le Yoga concernant les recommandations aux disciples faite par Sri Aurobindo sur le sujet, sont un des bien des plus précieux qu'il soit donné de lire sur cette terre, que ce soit pour la pratique des sortie hors du corps que pour la pratique spirituelle, à retrouver sur:
Dans la même veine il y a aussi les Conversations avec Pavitra, de Pavitra, à retrouver sur:
 Guidance de Sri Aurobindo


Sortir hors de son corps, 40 ans d'expériences aujourd'hui partagées, d’Akhena
Avec le livre d'Akhena, éveillez vos potentiels les plus subtils.
Un manuel d'apprentissage nouveau et original mais aussi un partage sans réserve d'une expérience vécue au fil des années, un témoignage qui remet en cause notre approche de la vie et de la mort et nous ouvre des perspectives insoupçonnées.
Techniques simples, efficaces, sans danger, issues de 45 années de pratique et de plus de vingt ans d'enseignement.


Guide initiatique du voyage astral, de Laurent H.R. Ryder-Merlhyn (éd. Trajectoires)
Une bonne approche de la technique permettant la décorporation. En fait, c'est une simplification, un abrégé de ce que vous pouvez lire dans www.voyage-astral.com 


Voyage vers l'inconnu, de Claude Deplace
Excellent ouvrage sur les expérience hors du corps vécu par l'auteur avec les dangers , les rencontre, les enseignements que cela comporte. Un ouvrage essentiel, du plus haut intérêt sur le sujet. Une grande lucidité, un esprit de recherche et une honnêté spirituelle avec le lecteur.

Expériences hors du corps. Enquête et témoignage sur le voyage astral Anthony Peake
Sortir de son corps et pénétrer une réalité alternative reste l’un des plus grands mystères de l’expérience humaine. Selon Antony Peake, le rêve lucide, la transe ecsomatique, la vision à distance et le voyage astral constitueraient les éléments d’un même phénomène qui permettrait à l’homme d’entrevoir un univers à la complexité insoupçonnée. Après une approche historique de ce sujet fascinant, l’auteur se base sur les découvertes récentes en neurologie et physique quantique pour nous proposer un modèle révolutionnaire de la perception de la « réalité ».

Voyages hors du corps. Les Mystères de l'inconnu Time LIFE (1998). 144p.
Etat hors corps, au seuil de la mort, la vie dans l'au delà.‎ Illustré à chaque page de photos couleurs dans le texte. Ce livre expose en détails les récits de Sylvan Muldoon, Hereward Carrington, Robert Monroe, Ingo Swann, Elisabeth Kübler-Ross et, bien entendu, Raymond Moody et le phénomène du dédoublement dans diverses cultures  en Egypte avec le "ba" et le "ka", les visions des indiens Navajos (peinture paléolithique), le chamanisme (peinture d'un Inuit Jessie Oonark) et  retrace l'histoire des dédoublements en les mettant en scène tel que le vol fantastique de Lindberg, un avant-goût de la mort pour Hemingway, les visions du général George Patton, les visions de William Blake, etc.).

ALCHERINGA le temps du Rêve éternel, Betty Villemenot
A la mémoire de nos frères Aborigènes, leur Sagesse immémoriale, leur connaissance du Temps du Rêve, le temps du Rêve éternel, superbe récit de l'anthropologue Betty Villemenot, qui rend un hommage authentique à la haute spiritualité des Aborigènes d'Australie et à leur souffrance héroïque face à la colonisation des migglo. Extrait: Les secrets du Punj


L'envol de l'âme. Voyage astral et univers magique
Donald Tyson , Claire Perreau (Traducteur)
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la projection astrale et le domaine astral. Ce guide pratique révolutionnaire, élaboré par Donald Tyson, constitue une percée théorique novatrice sur le sujet en étudiant les expériences astrales du point de vue quantique. Tyson nous propose une théorie convaincante selon laquelle le plan astral - qui est un domaine du fantastique tout aussi réel que le monde physique - est en vérité une dimension située dans notre esprit.


Les sorties hors du corps ou La réalité fascinante du voyage astral Pierre Vigne De Vecchi, 1991

Sorties hors du corps. Sur les chemins du voyage intérieur
Pierre Vigne De Vecchi , 2006
De nos jours, les sorties hors du corps appartiennent encore à un domaine controversé . pour certains, elles sont la preuve irréfutable de l'existence de l'âme pour d'autres elles sont un sujet d'étude et pour d'autres encore elles ne sont que le fruit imaginaire d'esprits dérangés. Cet ouvrage présente les différentes sorties hors du corps pratiquées de par le monde (volontaires, spontanées par les rêves. etc.), et dans lequel l'auteur étaye son analyse par des témoignages fascinants de tous ceux qui ont effectué cette "séparation" du corps et de l'âme. Toutes ces expériences consignées par le sceau de l'authenticité nous obligent à considérer notre mort d'un autre œil, et nous plongent dans un espace où les allers et retours vers ailleurs sont autant d'approches de la pérennité de l'être.



SITES WEB


astralvoyage, de Anne Vames
Ce site Internet est consacré au sujet. Il fourmille d'anecdotes, d'explications, conseils très intéressants.


forum astral sight
Un site  et un forum entièrement dédié au sortie hors du corps.


Le voyage astral, d'Akhena Channel Soleil.
Une référence en France.

Astral dynamics, de Robert Bruce
Un grand classique.

Traité de projection astrale, de Robert Bruce
Ce site Internet décrit avec précision les techniques permettant une décorporation volontaire et consciente, en passant par l'induction de la transe, et à la fameuse méthode de la "corde". De nombreuses techniques préparatoires sont détaillées et expliquées.


Consciousdreaming,  de Marc Vandekeere 
Le rêve lucide est une forme de projection astrale ; il peut permettre de projeter en plein monde astral. Ce site me semble être le meilleur traitant de ce sujet. Il expose des méthodes extrêmement efficaces d'induction du rêve lucide, antichambre de la projection astrale.
Il est montré que lors du rêve lucide, le subconscient dirige, alors que lors de la projection astrale, le conscient dirige.


Ghibellini, de Florence Ghibellini 
Ce site traite de la conscience, du rêve. Il renferme de très nombreuses études expérimentales et explications théoriques.


astralinfo.org, de William Buhlman
Le site de William Buhlman, une autorité dans le domaine du voyage astral. Une référence.


Spirit Watch, de Jayn Gackenbach 


The conscious dreamer, de Sirley Marques Bonham 
Excellent site avec de nombreux articles et liens


Lucidity, de l'institut Lucidity Institute
Un excellent site qui donne de nombreuses références sur le rêve lucide.



Et aussi:

Les Iroquois et le rêve chamanique, de Robert Moss
Dans ce récit, l'auteur nous emmène à la rencontre des anciens indiens Iroquois. Ces derniers nous enseignent qu'au travers des rêves, c'est l'âme qui s'exprime. Nous apprenons ainsi que nous avons la faculté : de voyager hors du corps, à travers le temps, l'espace et dans d'autres dimensions ; de communiquer avec des ancêtres et des guides spirituels ; d'atteindre une réalité plus profonde, plus proche de l'esprit ; de nous remémorer notre contrat de vie et reconquérir le savoir qui était le nôtre - sur le plan de l'âme et de l'esprit - avant l'entrée dans notre vie actuelle ; de découvrir où se réfugie l'énergie vitale de notre âme, occultée à cause d'une douleur, d'un choc ou d'une peine et les moyens de la récupérer. Par le biais de la tradition iroquoise ce livre nous ouvre aux enseignements et pratiques qu’on en commun communs les tradition apache , cheyenne , hopi,  sioux lakota et oglagla (cf. le passage où est relaté le voyage hors du corps de Black Elk ,dans Elan Noir Parle, de John-G Neihardt (éd. Le Mail), et le passage où Faucon Hurlant relate son apprentissage de vol chamanique avec l'aide d'Aigle Volant, dans Faucon Hurlant, de Patton Boyle (éd. Vivez Soleil).


Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, de Mircea Eliade (Payot)
Passe en revu les technique du voyage chamanique pratiqué dans toutes les traditions. Une référence, une source d'inspiration sur le sujet.


Retour à l'unité, de Michael Roads (éd. Ariane)
L'auteur relate ses exploration hors du corps dans son corps de lumière à la découverte d'autres dimensions et nous livre les enseignements spirituels qu'il en rapporte. Rien de particulier en terme de technique de décorporation ou d'incorporation dans un corps multidimensionnel mais une source d'inspiration joyeuse, originale et éclairée.
Mémoires d'un voyageur du temps, de Patrick Drouot (éd. Age du verseau)
Inutile de présenter Patrick Drouot qui a fait un tabac en son temps avec son best seller Nous sommes tous immortels.


Les corps subtils, de Valéry Sanfo (éd De Vecchi)
 Subtil, comme son nom l'indique...


Vos rêves expliqués de A à Z, de Robert Purnam 
Il fait référence notamment aux travaux de Barry Konicov.


Le rêve lucide, de Sandrine Colas (éd. Annagramme) 
Très bon abord du rêve lucide, avec nombreuses recommandations, historique, théorie... 


Le Rêve Lucide, de Stephen LaBerge ("Exploring the World of Lucid Dreaming").
S'éveiller en rêvant: Introduction au rêve lucide
Rêver consciemment signifie rêver tout en étant pleinement conscient de rêver. L'univers onirique est votre création, et cette prise de conscience révèle la liberté enivrante de vivre de grands voyages nocturnes et d'approfondir la connaissance de vous-même. Stephen Laberge vous invite à participer à un programme d'apprentissage guidé pour devenir lucides dans vos rêves. Vous apprendrez à utiliser cet état de conscience inouï pour développer votre créativité, maîtriser vos émotions, améliorer votre perception de la réalité, et bien plus encore. Fruit de vingt ans de recherches pionnières - dont les plus récentes - à l'université de Stanford et au Lucidity Institute, ce livre constitue l'outil le plus simple et le plus efficace pour faire vos premiers pas dans le monde du rêve lucide


La Créativité Onirique, de Patricia Garfield. 
Interessant, mais sans plus. C'est un classique des années 70 sur l'incubation des rêves, les rêves créatifs et un peu de rêve lucide, qui a inspiré pas mal de monde.


Le Rêve Lucide, de Christian Bouchet 
Lucide!


Les rêves et les moyens de les diriger,  de Hervey de Saint-Denys 
Le livre fondateur sur le rêve lucide, écrit en 1867) : culte!


La visualisation créatrice, de Mélita Denning & Osborne Phillip, éd. Dangle

Très bon ouvrage sur la technique de visualisation et du travail avec la matière astrale.



Le double dans les ENOCs, de Michel Nachez
Paru dans Le corps, son ombre et son double, Paris, L’Harmattan, 2000, coll. « Nouvelles  études anthropologiques », sous la direction de Collette Méchin, Isabelle Bianquis-Gasser et  David Le Breton.


Le sommeil et les rêves, de Alfred Maury
Alfred Maury, professeur au Collège de France au début de ce siècle, en réveillant à intervalles réguliers des sujets au cours du sommeil remarque qu'il n'obtient que rarement des souvenirs de rêve. Le concept d'une activité onirique permanente au cours du sommeil est donc infirmé. Pour A. Maury, le rêve devient un phénomène épisodique ou aléatoire qui surviendrait lorsque le sommeil est plus léger, soit au cours de l'endormissement (images hypnagogiques), soit sous l'influence de stimuli extérieurs (bruit) ou internes (douleur), soit enfin avant le réveil (images hypnopompiques). Le phénomène du rêve devient ainsi dépendant de la qualité du sommeil et de son interaction avec l'éveil. Perdant son caractère intemporel, il commence à devenir physiologique.


Programmation génétique itérative et sommeil paradoxal,  de Michel Jouvet
Dès l'aube de l'humanité, les dormeurs se sont étonnés du contenu de leurs rêves: comment un homme pouvait-il s'expliquer qu'il était en train de courir ou de voler au cours d'un rêve alors que tous les témoins lui assuraient que son corps endormi reposait immobile ? Jusqu'au XVllle siècle, on admit que le corps matériel subissait la "mort périodique " du sommeil, tandis que l'âme immatérielle lui échappait. Son état d'éveil et d'activité permanente se manifestait alors au cours du rêve, qui devait être un phénomène continu.


Les visions du demi-sommeil, de Eugène Bernard Leroy
Etude sur hallucinations hypnagogiques.


Les phénomènes hypnagogiques et l'invention, de G. Durup


Phosphènes , de G. Oster
Sur les phosphènes et leur utilisation pour les états de conscience modifiée

Et encore:

Connaissance par les gouffres, de Henry Michaux
"Les drogues nous ennuient avec leur paradis.
Qu'elles nous donnent plutôt un peu de savoir.
Nous ne sommes pas un siècle à paradis.
Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.
Ils cèdent. Une vaste redistribution de la sensibilité se fait, qui rend tout bizarre, une complexe, continuelle redistribution de la sensibilité. Vous sentez moins ici, et davantage là. Où "ici" ? Où "là" ? Dans des dizaines d'"ici", dans des dizaines de "là", que vous ne connaissiez pas, que vous ne reconnaissez pas. Zones obscures qui étaient claires. Zones légères qui étaient lourdes. Ce n'est plus à vous que vous aboutissez, et la réalité, les objets même, perdant leur masse et leur raideur, cessent d'opposer une résistance sérieuse à l'omniprésente mobilité transformatrice.
Des abandons paraissent, de petits (la drogue vous chatouille d'abandons), de grands aussi. Certaines s'y plaisent. Paradis, c'est-à-dire abandon. Vous subissez de multiples, de différentes invitations à lâcher... Voilà ce que les drogues fortes ont en commun et aussi que c'est toujours le cerveau qui prend les coups, qui observe ses coulisses, ses ficelles, qui joue petit et grand jeu, et qui, ensuite, prend du recul, un singulier recul."


Henri Michaux et les gouffres, de François Emmanuel
A propos de l’expérience mescalinienne.
The Astral body in neoplatonism, de E.R. Dodds
In The Elements of theology / Proclus phil. Oxford


Out Of body expérience, de Robert Peterson 
sur robertpeterson.org
-Les expériences hors du corps, comment les avoir et à quoi s'attendre.
-Leçons hors du corps- un chemin de croissance spirituelle- et voyage Hors-du-corps
http://www.robertpeterson.org/obebook.html


Out Of Body Exploring- a beginner's approach,de Preston Dennett
prestondennett.weebly.com
Si vous avez envie de vivre une expérience hors du corps, mais avez été intimidés par les livres sur le sujet, Out-Of-Body Exploration est pour vous! Il s'agit d'une entrée de gamme tout à fait experte de la façon dont vous pouvez avoir votre porpre OBE et quand vous voulez.   
Preston Dennett a commencé ses explorations au-delà du corps physique il y a près de vingt ans dans une tentative de contact sa mère décédée. Des centaines de OBE tard (OBE pouvant durer de quelques secondes à plusieurs heures), il tourne son attention vers la maîtrise de cet art pour aider les autres.


Astral Projection, de John Magnus
sur johnmagnus.com
Astral Projection est en partie un journal personnel et en partie un guide. L'auteur fonde son avis sur ses expériences dans le royaume astral, ainsi que ses lectures et des interprétations de quelques-uns des voyageurs classiques de l’astral, tel que Carlos Castaneda, Ruth Montgomery, Whitley Strieber, Robert Monroe, James Redfield, et Jane Roberts.
Magnus prépare le voyageur astral par quatre cercles, qui sont essentiellement quatre sections dans son livre. De nombreux exercices sont inclus dans chaque cercle pour aider à lâcher des convictions personnelles et les autres obstacles à tirer le meilleur parti de vos voyages astraux. Chaque chapitre comprend des passages du journal  astral de l'auteur, on peut donc sentir et expérimenté ce qu’il a expérimenté, et suivre sa courbe d'apprentissage.


Astral Doorways, de J.H Brennan

herbiebrennan.com
Son premier livre publié, Astral Doorways, une exploration de l'expérience hors du corps, est devenu une spécialité et un best-sellers et est devenu un classique dans son domaine - il est encore en imprimé quelques trente-cinq ans de suite.


Astral Travel: Your Guide to the Secrets of Out-of-the-body Experiences, de Gavin Frost et Yvonne Frost.



----------------------------------------------------------------------------------------------------