Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

INSTANTS D’ÉTERNITÉ- VACUITÉ






« Lorsque l'ânanda vient en vous, c'est le Divin qui entre en vous, tout comme lorsque la paix s'écoule en vous, c'est le divin qui vous envahit, ou lorsque vous êtes inondé de lumière, c'est le flot du Divin  lui-même qui vous enveloppe.»
Sri Aurobindo


 INSTANTS D’ÉTERNITÉ - extrait 3: VACUITÉ

- Dieu est généreux, sur quoi que ce soit où tu focalises ton attention, tu obtiendras tout ce que tu veux du sujet de ton attention. Alors va à l’essentiel, porte toute ton attention sur lui et laisse son Mystère te pénétrer de sa saveur, de sa conscience, de sa connaissance.

- Si tu focalises ton attention sur l’obtention de meilleures conditions de vie, tu obtiendras de meilleures conditions de vie. Si tu focalise ton attention sur percer les secrets des mystères de Dieu, tu obtiendras la connaissance de ses secrets, combien plus riche que l’obtention de meilleures conditions de vie. Sache que cette quête demande une investigation à la mesure de l’ampleur du Mystère qui les détient!

- La prise de conscience du chemin parcouru survient avec la prise de conscience du chemin qu’il reste à parcourir. Et vice-versa.

- Quand tu vis en Lui alors aucun jugement n’est possible, et spontanément la compassion émerge pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore. Il n’y a pas de plus ignorant et de plus connaissant, il y a simultanément une marche infinie dans un mouvement infini d’une infinité d’êtres vers l’infini.

- Ce que tu vois comme étant le mal dans le monde, ce que tu crois être l’inconscience de certains êtres et leur méchanceté, est le terrain de recherche que le divin se donne lui-même pour s’accomplir par le déploiement infini de tous les moyens et trajectoires possibles.

- Il n’y a pas d’être exerçant leur pouvoir sur d’autres. Il n’y a pas d’êtres « inhumains ». Il y a simplement des êtres humains aveugles de qui ils sont et qui sont malgré tout dans les mains de celui qu’ils cherchent sans le savoir. Et ce Jeu est ce dont Il se sert pour que chacun comprenne en lui-même qu’au-delà des apparences il n’y a que Lui, qu’Elle, la Présence. Sans cacophonie comment pourrais-tu déceler l’harmonie ?

- Tout est Sa substance, de la plus perceptible à l'extrêmement imperceptible.

- Ne t’affoles pas si à l’improviste ton corps semble disparaître et se dissoudre dans l’infini invisible qui enveloppe tout et créé tout. Laisse toi aller, c’est une des réalités de ton esprit immortel qui expérimente la dissolution totale dans l’espace où plus rien n’existe et qui devient cette non-existence infinie, substance de toute substance. N’ai craintes, si tu as l’impression que tu quittes ta réalité ordinaire définitivement et que cela t’effraie, le divin dans son infini bonté t’octroiera suffisamment d’occasions de revenir à la réalité ordinaire plus vite que tu ne l’aurais espéré, et ainsi tu pourras te rendre compte plus fortement de la réalité dans laquelle tu t’es fondu…et petit à petit réduire la distance qui te sépare en tant qu’ego de cette conscience indescriptible.

- Tu es déjà la mort tout autant que la vie. Pourquoi craindrais-tu l’une plus que l’autre ?

- La conscience de la dissolution de toutes perceptions dans l’espace vide peut être intégrée dans la vie courante et active en portant l’attention aussi finement que possible sur cette présence afin de déceler les nuances de la réalisation intérieurement vécue. Car entre l’expérience claire survenue dans un instant de méditation ou en réponse spontanée à l’aspiration, et l’attention portée dans la vie active à cet état de conscience, il y a une séparation de l’intensité de l’expérience vécue. Observer que cet état de conscience est composé de nuances d’intensité permet de commencer à intégrer dans la vie active cette vacuité totale. C’est l’acuité de la vacuité.

Sylvère
Instants d’Éternité- extrait 3: Vacuité