«Pourquoi les hommes s'accrochent-ils à une religion? Les religions sont basées sur des croyances, qui sont des expériences spirituelles ramenées à un niveau où elles sont faciles à comprendre, mais aux dépens de l'intégralité de leur pureté et de leur vérité. L'ère des religions est passée. Nous sommes entrés dans l'âge de la spiritualité universelle, de l'expérience spirituelle dans sa pureté première.»
La
Mère
La meilleur
religion est celle qui reconnaît la vérité de toutes les religions.
Si
Aurobindo
La religion fut une aide , la
religion est l'entrave...
C'est en me remémorant un des aphorismes
de Sri Aurobindo "La raison fût une aide, la raison est l'entrave",
et en réfléchissant sur ce qu'advient des religions et de leur dérive que me
vint à l'esprit cette pensée sur la religion : La religion fut une aide ,
la religion est l'entrave...
Nous ne pouvons qu'en faire le
constat: les religions, bien qu'ayant été une tentative d'apporter un nouvel
élan d'évolution spirituelle en l'homme à leur début, ont légué à l'humanité un
poids monumental, suffocant et restrictif par leurs aspects dogmatiques, leur
attachement à l'écriture, leur crédo sans réserve, leur principes sclérosant,
leur moralisme sans conscience, leur fanatisme de toutes sortes, leur
interprétation égoïste de la Vérité à des fins de pouvoir, leur positionnement
erroné sur la question de l'autorité, leur prosélytisme acharné, leur
préoccupation mondaine et leur préoccupation politique, et la
récupération qui en a découlé.
Innombrables sont les lacunes, les
limites et les décadences auxquelles les religions, toutes sans exceptions ont
conduit. Nous ne pouvons pas demander aux représentants religieux de dépasser
ce qui est de leur propre attribution, leur propre représentation, leur propre
positionnement vis-à-vis de leur religion, ni espérer qu'ils s'effacent
derrière ce qui est de leur propre conviction et rétribution, de leur propre
fonction en tant qu'autorité représentative de la religion qu'ils doivent
défendre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, l'incapacité des représentants
d'une religion à abandonner leur propre positionnent sur la tolérance de
l'autre, qu'il soit d'une autre religion ou sans aucune religion. Pour ses
représentants et les fidèles envers leurs autorités, chaque religion
devient l'institution à défendre face aux autres religions ...
Pour deux sortes d’êtres, il est de l’espoir : pour l’homme qui a senti le contact de Dieu et qui a été attiré par lui, et pour le chercheur sceptique ou l’athée convaincu ; quant aux formulistes de toutes les religions et aux perroquets de la libre pensée, ce sont des âmes mortes qui suivent une mort qu’ils appellent vivre.
Sri Aurobindo, PENSÉES ET
APHORISMES - JNÂNA
Au-delà de la question de la
religion c'est la croyance, sous toutes ses formes qui est questionnée
dans l'humanité. La religion peut, si nous avons une attitude sincère dans
notre quête intime et personnelle d'éveil spirituel et de transformation, nous
donner les éléments essentiels à travers ce qui la constitue, dans ce qui
constitue son essence spirituelle. C'est sur cette essence que nous devons nous
appuyer et aspirer à en faire l'expérience, sur la base de ses symboles, des
pratiques et des figures spirituelles qu'elle contient en soi, et élargir cette
base à toutes les spiritualités , pour faire en soi l'expérience de ce qu'elles
véhiculent, et non pas établir une croyance en des motifs religieux ou
spirituels, qui , tant qu'ils resteront pour nous des croyances, seront vecteur
d'ignorance pour nous-même et d'intolérance pour notre prochain.
Il y a une poussée évolutive qui a
toujours existé et qui se fait de plus en plus pressante et forte actuellement
pour amener l'humanité à abandonner ses repères religieux, son attachement à le
religion et à toute idéologie, pour établir une nouvelle conscience
afin de vivre en harmonie dans l'expression de la liberté et croître dans sa
quête de l'infini. Autant d'êtres humains, autant d'idées, qui peuvent devenir
des idéologies. Aucun idéologie, aucune idée n'a aboutit à un résultat
satisfaisant et durable. C'est en dépassant son fonctionnement mental que
l'être humain trouvera les solutions à son existence. C'est en élargissant sa
conscience de quelques manières que ce soient qu'il parviendra à
évoluer au-delà de ces limitations et de l’identification à ces limitations.
Sylvère
A suivre:
Le drame de la conscience religieuse
Raison et religion