Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

Plonge souvent ton regard




Plonge souvent ton regard dans les profondeurs de l'étang de Fec,
Plonge souvent ton regard dans le lac des pensées
 et tu calmeras l'esprit qui s'agite,
tu découvriras les secrets engloutis, l'amour, le lumière,
hors de toi, en toi, faisant éclore des merveilles
sur les bords de la Boyne

W. P. Ryan
 Extrait de "La Chanson du dieu Saumon"





Pour Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (1991 et 2001 pour l'édition originale ; Guy Trédaniel Éditeur, 2002), Les Indigènes américains de la Côte Nord-Ouest considèrent le Saumon comme sacré, pour eux les Saumons étaient une race d'immortels qui se changeaient en poisson à chaque printemps pour remonter les rivières, afin de nourrir les gens. Les arêtes qui restaient après le repas étaient offertes en retour à la rivière, pour que l'esprit du Saumon puisse resurgir de la mer, permettant au processus de se répéter à la même saison l'année suivante.
Pour  Philippe Walter, dans son ouvrage Perceval, le pêcheur et le Graal,  (2004 , Imago), dans les mythes celtes le saumon est généralement la dernière étape (ou forme) avant sa réincarnation en un être humain. Ainsi le saumon est l'héritier de toute la mémoire du monde et des formes multiples existant dans l'univers; il est de ce fait le meilleur connaisseur de son devenir.
Le secret du Graal cache le secret de la naissance merveilleuse de Perceval, et le graal, plat à poisson  n'est là que pour renvoyer à ce mystère originel de sa conception.
Le caractère mythique de la chair de saumon se manifeste par un paradoxe qui relève du tabou. Le poisson doit être préparé selon des recettes culinaires grécises. mais il fait ensuite s'abstenir d'en manger. Ce n'est qu'à cette seule condition qu'il peut véritablement apaiser la faim. (P. Walter).
Claude Lévi-Strauss a suggéré un rapprochement fort éclairant entre le mythe nord-américain de l'homme à (échine brisée. maitre des saumons, et les contes relatifs au Graal. Dans ces récits amérindiens, le Maitre des saumons souffre et refuse de laisser partir les migrations annuelles de saumons depuis que certains tabous ont été transgressés par les hommes. L'arrivée d'un jeune héros chez ce Maitre des saumons mettra fin à la pénurie de poisson et rétablira la prospérité. Ce héros descendra au fond de la mer pour convaincre le Maitre des saumons de laisser repartir les migrations de ces poissons
On verra ultérieurement que, dans le Conte du Graal, Perceval est accueilli dans la maison du Roi Pêcheur après avoir mystérieusement franchi une rivière que ne traverse aucun pont ni aucun gué Cette demeure féerique se situe donc au-delà de l'eau qui est la matérialisation de la frontière de l'Autre Monde. (Ibid.)