Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

04/12/2020

Les clés pour soutenir l'éveil spirituel

 


 

Voici un petite texte que je partage. J'y ajouterai trois ingrédients indispensables: Le don de soi, la sincérité, l'aspiration.  Fondations inébranlables pour  notre pratique de l'éveil spirituel.

Sylvère


 

 Réfléchissez un instant à cette question: lorsque vous faites vos pratiques spirituelles, pratiquez-vous pour aller ailleurs que là où vous êtes en ce moment, pour atteindre un état de conscience spécial ou vous éveiller dans le futur?

Beaucoup d'entre nous ont vécu des moments d'éveil. Qu'ils soient provoqués par la grâce spontanée ou par une pratique spirituelle intensive, ces épisodes de conscience élargie nous révèlent un mystère au-delà de la capacité de notre esprit à le comprendre. Ils nous montrent qui nous sommes au-delà des limites étroites de notre sens séparé et isolé de nous-mêmes. Ils nous éveillent à un potentiel glorieux - une liberté incontrôlable qui est toujours là.

Ces épisodes révolutionnaires d'éveil sont extrêmement précieux car ils révèlent notre potentiel pour vivre une vie illuminée. Nos expériences de liberté illimitée nous montrent notre propre vraie nature. Ils nous laissent dans notre vie avec un changement de conscience qu'un type de vie complètement différent est possible.

Mais peu importe le nombre de fois où nous pénétrons dans la conscience éveillée, la plupart d'entre nous constatons que notre accès à cette possibilité plus profonde s'estompe rapidement, nous laissant aspirer à la retrouver.

Le Saint Graal insaisissable auquel nous aspirons tous est la possibilité de maintenir notre accès à l'éveil. Nous ne voulons pas être éveillés seulement périodiquement; nous voulons être constamment éveillés.

Mais comment entretenons-nous notre éveil?

Certains pensent qu'ils ont simplement besoin d'une seule expérience d'éveil suffisamment grande pour durer éternellement. En tant que pratiquants de longue date, nous pouvons dire avec certitude que même si cela est arrivé à certains, c'est extrêmement rare - et ce n'est pas le seul moyen.

D'autres croient qu'une pratique quotidienne dédiée les ancrera dans une conscience supérieure. Encore une fois, notre expérience nous dit qu'une pratique régulière, bien qu'essentielle, ne suffit pas.

D'autres encore imaginent qu'il y a un aperçu ou une compréhension qu'ils manquent et s'ils le trouvent, tout sera différent. Et bien que la perspicacité et la compréhension soient des aspects cruciaux de l'éveil, elles ne retiendront pas à elles seules notre attention dans les domaines subtils de l'illumination que nous découvrons dans une pratique profonde.

Alors, comment générer un éveil et le maintenir dans le temps ?

 Quatre clés pour un éveil soutenu

En tant que deux enseignants spirituels indépendants, nous nous réunissons régulièrement depuis quelques années pour explorer comment nous pourrions mieux servir ceux qui viennent à nous pour être guidés - en particulier lorsqu'il s'agit de soutenir un éveil.

Grâce à nos discussions en cours et à notre travail avec des milliers d'étudiants, nous sommes progressivement parvenus à identifier quatre dimensions clés de la vie spirituelle qui, selon nous, soutiennent le plus puissamment la stabilisation de la conscience éveillée.

1. Pratiquer les postures intérieures de la conscience éveillée

Pour nous éveiller en profondeur, nous devons développer la capacité de pratiquer et de demeurer dans les postures intérieures de l'esprit éveillé. Ces postures intérieures nous mettent en contact direct avec la liberté inhérente miraculeuse de notre être véritable. Notre capacité à adopter ces postures et orientations intérieures est essentielle pour maintenir une conscience éveillée.

2. Cultiver les piliers d'une pratique spirituelle profonde

Dans un monde idéal, la pratique des postures intérieures suffirait, mais nous ne vivons pas dans un monde idéal. Nous vivons dans un monde qui nous a tous laissé avec des habitudes inconscientes de peur et de contrainte qui nous empêchent de reconnaître la liberté intérieure qui nous est inhérente. Ce n'est qu'en identifiant ces habitudes et en les contrant avec les attitudes et les aptitudes qui surchargent notre pratique que notre pratique acquiert un véritable pouvoir transformateur. Dans ce programme, ces attitudes et aptitudes sont cultivées en tant que piliers d'une pratique spirituelle profonde.

3. Activer la conscience éveillée en nous

La pratique des postures et des piliers que nous avons identifiés est subtile et nos progrès sont considérablement améliorés lorsque nous avons la reconnaissance de l'éveil activée à plusieurs reprises dans notre conscience. Cela peut arriver de plusieurs façons, mais traditionnellement, faire un travail spirituel avec quelqu'un qui a un plus grand accès à cette conscience délicate est un moyen séculaire d'insuffler à notre propre conscience la même reconnaissance.

4. Passer du temps en immersion spirituelle profonde

Une fois que l'éveil a été activé dans nos propres cœurs et esprits, la seule chose qui reste sur notre chemin est d'avoir du temps pour une immersion profonde dans l'expérience de l'éveil. La raison pour laquelle les retraites sont si importantes pour nous n'est pas parce qu'elles nous présentent de nouvelles possibilités, mais parce qu'elles nous donnent le temps de nous enraciner profondément dans ces espaces d'ouverture immaculés.


D'après Ouverture à l'Infini  (Opening to Infinite) de Jeff Carreira et Craig Hamilton

(traduit par Sylvère

evolumiere.com)