Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

31/07/2022

EFFETS BIO-CHIMIQUES ET BIO-MÉDICAUX DU YOGA - EXAMEN

 



Prof. M Venkata Reddy

Ex-directeur, Govt. Institut Vemana Yoga, Secunderabad.

 CÉLÉBRATIONS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA 21 au 26 juin 2015  

YOGA POUR L'HARMONIE ET LA PAIX 

Sri Balaji Vidyapeeth Collège médical et institut de recherche Mahatma Gandhi Pondichéry 

Organisé par le Centre for Yoga Therapy, Education and Research (CYTER) en collaboration avec Pondichéry Yogasana Association et Département de physiologie, MGMCRI, Pondichéry

 

EFFETS BIO-CHIMIQUES ET BIO-MÉDICAUX DU YOGA - EXAMEN

Introduction :

Les pratiques de yoga influenceront les changements physiques, physiologiques et biochimiques. Il a été rapporté qu'il y avait une amélioration des fonctions pulmonaires, de l'efficacité cardio-respiratoire, des paramètres biochimiques et de l'anthropométrie chez des volontaires sains normaux et des athlètes pratiquant régulièrement le yoga. Il a également été observé que le yoga aidait à renforcer la musculature de la colonne vertébrale, ce qui se traduisait par une meilleure qualité de soulagement des maux de dos non spécifiques ainsi qu'une amélioration des conditions asthmatiques et diabétiques.


Racines du yoga en tant que science :


La Bhagavad-Gita fait référence à la tradition du yoga comme Puratana (signifiant « ancien » ou ancien) dans le troisième verset souvent cité du chapitre IV. Même pendant la période des premières Upanishads, nos ancêtres ont commencé à  faire des distinctions claires entre trois sciences, à savoir Apara Vidya (Science). Para Vidya (Spiritualité) et  Adhyatma Vidya (Yoga Mundaka Upanishad - 1.4 à l.1.5). Dans le Vibhuti Yoga de la Gita traitant de  manifestations divines spéciales comme l'Himalaya parmi les montagnes, le Gange parmi les rivières, la Aum parmi les syllabes ? etc. Le Seigneur  Krishna dit "ADHYATMA-VIDYA VIDYANAM (AHAM). Parmi les sciences en particulier Adhyatma Vidya - (Yoga) (X.32). Les aspects théoriques et pratiques du Yoga à savoir, Adhyatma Vidya (Science du Yoga) et Yoga Vidhi (règles de la pratique du yoga) sont respectivement traités dans le Katha Upanishad (11.3.18).

Pendant des milliers d'années, des individus et de petits groupes de Sadhakas ont systématiquement exploré leur propre  nature et celle de l'univers avec les méthodes et les modèles du yoga. es fouilles de sceaux représentant des  divinités dans des postures méditatives séculaires dans les villes du golfe de Mohenjo-daro, Harappa et Cambe-Sindh  (7000 av. J.-C.) et la civilisation de la vallée de hungabhadra dans l'Andhra Pradesh indiquent clairement que les fondements de la tradition du  yoga classique sont aussi anciens que Civilisation et culture indiennes. En raison de son approche systématique et expérimentale de la croissance personnelle, le yoga a parfois été qualifié de science. "Gita as YOGA SHASTRA" c'est-à-dire la science du yoga mentionnée à la fin de chaque chapitre du colophon.

Dans les années 1920, le premier laboratoire consacré à l'étude du yoga a été créé à Kaivalyadhama près de Pune, en Inde. Parallèlement aux études fondamentales continues sur le yoga depuis les années 1950, il y a eu des études  sur le yoga par divers laboratoires de recherche et universités à travers le monde. Voici quelques  recherches scientifiques rapportées par feu Sri Ramananda Yogi, le directeur fondateur de l'institut de recherche Vemana Yoga.

Avec l'intérêt croissant des gens ordinaires, le gouvernement de l'AP a créé cet institut en tant qu'institut de recherche gouvernemental Vemana Yoga à Secunderabad le 1.11.1978. Les travaux de recherche ont commencé au début des années 1980. Nous sommes très heureux de présenter cet article sur les "études scientifiques sur le yoga" menées au  Vemana Yoga Research Institute.

Ces études sont consacrées à trois aspects du Yoga, à savoir les études de cas, les aspects scientifiques et thérapeutiques  et la comparaison avec les exercices physiques chez les sportifs.


Spécialité de nos études :


Nous menons un certain nombre d'expériences dans notre laboratoire le plus sophistiqué au cours des deux dernières  décennies et demie.

 - Morgan Transfer Test a été utilisé pour la première fois pour les tests pulmonaires dans le domaine du yoga indien.

 - Les études de suivi les plus longues sur le diabète.

 - A l'Institut, la recherche sur l'effet du yoga sur les maladies visait à établir une « relation de cause à effet » dans un premier temps, et si possible, à comprendre les mécanismes mis en jeu pour faire émerger des changements dans les maladies par les pratiques yoguiques.


- Dans les études faites par d'autres, l'effet combiné de plusieurs pratiques yoguiques a été observé, tandis que cet institut a réalisé les études avec des pratiques yoguiques sélectionnées individuellement ou en petits groupes en tenant compte de l'homme ordinaire.
Il s'agit d'identifier les pratiques yoguiques qui ont un plus grand effet sur le contrôle des maladies, afin que les patients puissent en bénéficier en se concentrant sur elles. 


- Des travaux approfondis et les plus grandes études de suivi ont été réalisés sur des maladies telles que l'asthme, le diabète et l'obésité, etc.

 

- La sélection des pratiques yoguiques est basée uniquement sur des traités authentiques de yoga / Hatha Yoga. Dans ce concours, il convient de mentionner que l'auteur de cet article est depuis longtemps associé au Dr Swami Gitanandaji, fondateur d'Anandashram, Pondichéry. L'auteur / éditeur du livre revu de 3 pages et demie par Swamiji (Yoga life Vol. 16, No.9, septembre 1985) a commenté comme suit "De tels travaux sont  opportuns lorsque la recherche sur les aspects littéraires du yoga ainsi que sur les aspects scientifiques du yoga devient populaire". Selon les bénédictions de Swamiji, le texte Hatharatnavali sélectionné pour le  projet TKDL, CSIR, Govt. de l'Inde pour les droits de brevet pour le yoga et ce texte fait référence dans les références textuelles  du jour du protocole de yoga commun des célébrations du yoga 2015. 

 

- Des pratiques yogiques simples ont été recommandées aux gens du commun. 


- Cet Institut a donné à l'Inde et plus particulièrement à l'Andhra Pradesh une place sur la carte mondiale du Yoga. C'est l'une des institutions de yoga uniques au monde disposant de laboratoires modernes sophistiqués et  menant des recherches scientifiques, philosophiques et littéraires sur le yoga.

 

 - Cet institut a dissipé les idées fausses des gens concernant l'exercice physique, Surya Namaskar et le yoga, indépendamment de la croyance de caste, de la couleur et de l'aide à la recherche scientifique sur le yoga et à une  prise de conscience accrue des avantages du yoga. Nous avons créé une Yogic Materia Medica en prescrivant des Yogasanas appropriés pour les troubles de santé spécifiques. 

 

- Les recherches menées au VYRI ont établi de manière concluante les eforts bénéfiques du Paranayama pour les patients souffrant de troubles respiratoires.

 

- Nous avons prouvé qu'il y a une réduction de la glycémie et une dépendance conséquente à l'insuline et aux médicaments hypoglycémiants oraux chez les patients diabétiques après la pratique de Dhanurasana, Ardha-matsyendraasamas et Pranmayama.

 

- Il a également été rapporté dans nos recherches que la pratique régulière du Yoga Mudra et du Shalabhasana est nocive et déconseillée aux patients diabétiques. Inversement, une pratique irrégulière entraînera une aggravation. 

 

- Les maux de dos et de cou ont été soulagés en un mois de pratique de Niralambasana,
Bhujangasana, Ushatrasana, etc.

 

Conclusion & Remerciements :

Toutes les études scientifiques ont été menées au gouvernement. Institut de recherche Vemana Yoga, Secunderabad (  Département de la santé et de la médecine). Certains des contributeurs de nos recherches étaient le professeur Dr Late KJR Murthy, (médecin thoracique), le professeur Dr BK Sahay (diabétologue), le professeur Dr BN Prasad, (chirurgien orthopédique), le professeur Dr D. Girija Kumari (Professeur de recherche de cet institut), le Dr Madhavi Sunitha, (Senior Medical Oicer), le Dr PS Raju (Senior Medical Oicer) et Sri. KVV Prasad (Bio Chimiste) de cet institut.

Nous remercions les contributeurs pour leur collaboration à la réalisation de cette étude.
Le Vemana Yoga Research Institute est considéré par beaucoup comme une institution unique dans le domaine du yoga. C'était jugé souhaitable d'inclure les grandes lignes du travail scientifique, en particulier les effets biochimiques et biomédicaux du yoga. son étude est conçue comme une aide pour une étude scientifique plus approfondie. Les chercheurs trouveront un aperçu complet des résultats expérimentaux, ce qui, on l'espère, stimulera des recherches plus approfondies. Médecins, yoga thérapeutes, étudiants au diplôme PG, diplômés du BNYS, diplômés et doctorants. les étudiants de niveau Yoga trouveront des données suggérant des applications thérapeutiques et des applications cliniques du yoga.


Références:

1. Scientific Studies on Yoga, menées au Vemana Yoga Research Institute, pendant 27 ans (1978-2005), Pub. Par : Prof. M. Venkata Reddy, Secrétaire, Andhra Pradesh Yogadhyayana Parishad, Begumpet, Hyderabad, 2008

2.Projet TKDL, CSIR, Département HRD, Govt. de l'Inde, 2005.

3. Livret de protocole de yoga commun, Journée internationale du yoga, 21 juin 2015, Dept. of AYUSH, Govt. of India, New Delhi (Références de manuels), 2015.

 

Aperçu