Pensée et Kama-Manas avec une pertinence particulière pour la politique et la religion
James Davis
Lettres ACADÉMIE
Comment les gens pensent -ils et font-ils des choix et des décisions intelligents , et comment se fait- il que tant de personnes échouent souvent à le faire ? Quelle est la nature des phénomènes mentaux par rapport à l'émotion ? Que se passe-t-il dans la conscience des gens et pourquoi ?
En conversant avec de nombreuses personnes sur le sujet de ce qui entrave la pensée claire et la prise de décision, il est rare d'entendre quelqu'un exprimer une bonne compréhension de la manière dont les émotions humaines affectent la pensée.
Les gens peuvent se référer au conditionnement ou aux expériences passées de manière générale ou au QI ou à la fonction cérébrale, ou au manque d'éducation ou de formation à la pensée critique. Mais le rôle des émotions humaines est rarement souligné ou apprécié.
Dans la pensée orientale, il existe un terme spécial et un concept utile : kama-manas. Kama manas vient du sanskrit : kama, « désir » + manas, « esprit ».
Il est couramment utilisé comme fondamentalement descriptif de la nature humaine et souligne le fait que les gens ne s'engagent pas, comme on le suppose généralement, dans une pensée pure, mais plutôt dans une fusion de pensée et d'émotion, en mettant l'accent sur l' émotion.
Edward Abdill a résumé le concept : « Étant donné que kama est toujours associé à l'esprit, nous utilisons le terme kama-manas pour désigner notre nature pensante et ressentie. »
Un éminent théosophe décrit ce lien entre l'esprit et l'émotion comme un « clin d'œil », une combinaison de « sentiment » et de « pensée ». [1]
Le «clignotement», ou la soi-disant pensée, est en fait basé sur l'esprit et les émotions, et le plus souvent avec l'accent mis sur l'émotionnel. Comme M. Bell l'a exprimé, "Du point de vue des neurosciences cognitives du développement, l'émotion et la cognition, traditionnellement considérées comme des processus séparés, sont dynamiquement liées et travaillent ensemble pour traiter l'information et exécuter l'action ..."[2]
K. Mukerji , abordent le concept en relation avec les sciences sociales et abordent également l' idéal crucial de transcender les limites des strates kama - manasiques habituelles dans lesquelles la plupart des humains, y compris les scientifiques, fonctionnent :
«rles préférences émotionnelles du scientifique sont invariablement prises en compte dans la méthodologie des sciences ( sociales et) politiques. Ces (préférences émotionnelles) sont inévitables … Cet état d' absence de préjugés ou de non-attachement, aussi difficile soit-il, n'est pas au-delà des capacités de l'esprit humain à atteindre. Comment atteindre ce non-attachement de manière systématique et cohérente n'a, je crois, pas encore été essayé dans l'ouest. Les philosophes du yoga en Inde, me semble-t-il, avaient fait des efforts très intéressants et couronnés de succès. Une méthodologie fiable de la science politique, à mon avis, exige que les scientifiques (sociaux et) politiques se soumettent à la discipline du yoga, qui seul peut sauver le jugement humain des incitations attirantes des kama-manas ou du mental inférieur et doter avec le détachement impartial d'un esprit équilibré et maître de lui-même, toujours guidé par la lumière de la pure raison. »[3]
Il convient de préciser que dans la plupart des traitements philosophiques du sujet de kama manas, il n'est pas suggéré que toutes les émotions humaines doivent être transcendées.
Il est assez généralement admis que l'on cherche à transcender les émotions inférieures qui sont largement basées sur la peur. Ainsi, par exemple, dans les disciplines du yoga psychologique, les émotions basées sur l'amour authentique sont conservées.
S'il est vrai que les «préférences émotionnelles» affectent les efforts scientifiques où l'objectivité est explicitement recherchée, alors il est clair que le fonctionnement kama-manasique doit être le plus puissant pour des sujets émotionnellement chargés comme la religion et la politique.
En effet, on peut soutenir que pour la plupart des gens, lorsque de tels sujets sont concernés, l' esprit est relativement inexistant , ce qui explique les phénomènes répandus de choix irrationnels dans les domaines religieux et politiques.
Sauf si et jusqu'à ce que les pratiques (ou quelque chose en résonance avec elles) suggérées parK. Mukerji soient mises en action, alors une grande partie du corps de l'humanité doit reste prisonnière de la nature kama-manasique. Et, il faut l' ajouter, cette condition –dans de nombreux cas –est un danger pour les autres humains.
Le livre Creative Thinking décrit le problème kama-manasic humain :
« Les gens qui vivent ici sont victimes de leurs désirs, de leurs peurs et de leurs ressentiments. Ils sont les victimes de ces réponses automatiques construites dans leur corps émotionnel par le destin de leur environnement et de leur éducation précoces . Ils ne peuvent pas plus s'élever au-dessus d'eux qu'ils ne peuvent modifier ce qui s'est passé dans leur enfance, car ils sont prisonniers des limites de l'émotion qui ne connaît pas la raison.
Et comme K. Mukerji, Creative Thinking souligne l' importance vitale de transcender les kama-manas :
" Pour devenir consciemment créatif, l'humanité doit déplacer sa polarisation de sa nature émotionnelle vers son esprit où la raison peut être trouvée et utilisée comme tremplin d' action . "[5]
La nature kama-manasique de la majeure partie de l'humanité - et l' extrême prédominance de l' aspect kama (émotionnel) dans une grande partie de ce tout - aboutit à une communication difficile et à une énigme éducative. La personne la plus polarisée mentalement, en cherchant à communiquer avec une personne largement polarisée émotionnellement , est susceptible de penserque tout ce qui est nécessaire est une présentation de logique et de preuve. Mais si, comme c'est trop commun, kama domine manas, alors aucune raison ou preuve fiable ne fera quelque impression que ce soit.
Pourtant, il est également vrai que si l'aspect mental est suffisamment présent, alors pour de nombreux humains, la raison et les preuves ont un bon effet.
C'est pourquoi l' éducation de l' esprit de l'humanité qui s'éveille lentement est d'une importance cruciale , et particulièrement pour ceux qui , consciemment ou inconsciemment , s'efforcent d'élever leur conscience du chaos des émotions inférieures vers la claire lumière de l' esprit.
Les références
1. La porte secrète : la théosophie moderne et la tradition de la sagesse ancienne , p. 62 Par Edward Abdill, Quest Book, 2006
2. Bell, M., & Wolfe, C. (2004). Émotion et cognition : un processus de développement étroitement lié . Développement de l'enfant, 75 ( 2 ), 366370. Extrait de http://www.jstor.org/stable/3696644
3. MUKERJI, K. (1955). QUELQUES PROBLEMES DE METHODOLOGIE DANS LA RECHERCHE EN SCIENCES POLITIQUES. The Indian Journal of Political Science, 16 (1), 2332. Extrait de http://www.jstor.org/stable/42742684
4.Pensée créative , p. 135, Lucile Cedercrans, Impressions de sagesse , 2007 (CDROM)
5. Pensée créative , p. 100, L. Cedercrans