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16/03/2024

La pleine conscience de la respiration dans les Dhyāna Sūtras

 


La méditation tire l'âme d'une prison, elle lui fait respirer l'air céleste.

 Pierre-Claude-Victor Boise

 

Les sutras Dhyāna se concentrent sur les détails concrets de la pratique méditative des Yogacarins du nord du Gandhara et du Cachemire et étaient connus comme maîtres de la méditation bouddhiste. Le Cachemire est probablement devenu un centre de pratique du dhyāna grâce aux efforts de Madhyāntika (Majjhantika), un disciple d'Ānanda, qui a voyagé vers le nord pour pratiquer et enseigner la méditation. [ 1 ]

Les cinq principaux types de méditation dans ces sutras sont :

  • Anapanasati ( attention à la respiration),
  • méditation paikūlamanasikāra pleine conscience des impuretés du corps,
  • méditation maitri de bienveillance,
  • la contemplation sur les douze liens de pratītyasamutpāda,
  • la contemplation sur les trente-deux caractéristiques du Bouddha.

Sur le plan doctrinal, les dhyana sutras vont d'un point de vue sarvastivada fondamentalement orthodoxe à un compromis substantiel avec les enseignements et les pratiques du Mahayana. Dans certains cas, ce compromis est si avancé qu'il est très difficile de faire une distinction entre un tel texte et un samadhi sutra (sanmei jing), qui représente une écriture purement mahayaniste.

 Les dhyana sutras ne représentent qu'une reconstruction dont le seul avantage est de mieux suggérer qu'il s'agit en réalité d'une catégorie de textes qui, quel que soit leur processus de compilation, contiennent des doctrines et des pratiques qui remontent au bouddhisme indien.

 Bien que la formation textuelle de bon nombre de ces dhyana sutras reste un processus très compliqué, les textes originaux ou, du moins, une grande partie des pratiques et doctrines de méditation, en particulier celles associées au bouddhisme conservateur, remontent à l'école cachemirienneYogacara appartenant à la tradition Sarvastivada. La plupart de ces manuels de méditation ont été compilés ou, du moins, reflètent la pratique et la théorie des Sarvastivada Yogacarins des quatre premiers siècles de notre ère. Nous savons que bien avant l'essor de l'école Vijnanavada ou Yogacara de représentation uniquement, un certain groupe de « maîtres de culture spirituelle » ou Yogacarya, spécialisés dans la méditation, étaient actifs au sein de la tradition Sarvastivada, notamment au Cachemire et dans le Nord de l'Inde occidentale. La littérature Abhidharma, en particulier l'Abhidharma mahavibhasa-sastra, offre une abondance d'exemples de Yogacaryas cités comme source la plus fiable.

Dans la formation et le développement du système de pratique spirituelle Sarvastivada, les Yogacarins Sarvastivada ont composé leurs propres manuels et traités de méditation qui représentent les dhyana sutras dans leur forme originale. ​​Ces dhyana sutras montrent clairement que les Yogacarins étaient plus intéressés par les détails concrets de la formation spirituelle que par les spéculations philosophiques de l'Abhidharma et que, bien que faisant partie de la tradition Sarvastivada, ils se sont montrés ouverts aux influences venant d'autres écoles et du bouddhisme Mahayana. 

Il est fort possible que sur la base de leurs découvertes et de leurs idées résultant de leur quête spirituelle ainsi que sous la pression de la tendance mahayaniste croissante autour d'eux, ce groupe de « maîtres de la culture spirituelle » ou, du moins, une partie d'entre eux ont été amenés à élaborer de nouvelles théories et pratiques qui, finalement, ont servi de base à l'école de la représentation seule. Cependant, une grande partie de ce processus historique de transition du Sarvastivada Yogacara au Vijnanavada Yogacara reste à élucider. Et il ne faut pas oublier que, comme le dit si bien Demieville, « pour quiconque prend le risque de faire l'histoire du bouddhisme indien d'après des textes chinois, la prudence s'impose, pas seulement en matière chronologique ».

La pleine conscience de la respiration est une pratique centrale dans le bouddhisme conservateur et perd une grande partie de son importance dans le Mahayana. Un phénomène similaire se retrouve dans les dhyana sitras. Anapanasmirti est largement traité dans les textes appartenant au Sarvastivada orthodoxe. 

Avec la méditation sur l'impur (asubhasmirti), la pleine conscience de la respiration (Pali, anapanasati ; sanskrit, anapanasmirti ; représente l'une des principales formes de culture spirituelle dans le bouddhisme primitif et schismatique). La littérature Abhidharma célèbre souvent ces deux pratiques méditatives comme "les deux portes de l'ambroisie (amirita) "les deux portes principales pour entrer dans la cultivation spirituelle et "les deux chemins menant au Nirvana). 

Le bouddhisme Mahayana, notamment la Représentation -seulement, conserve la pleine conscience de la respiration parmi ses techniques spirituelles, mais son rôle est très diminué en tant que position dominante.

 La véritable technique de pleine conscience de la respiration décrite dans les dhyana sutras consiste en deux méthodes, c'est-à-dire « la seize bases » et les « six aspects ». Les seize bases représentent une technique très ancienne remontant très probablement aux premiers jours du bouddhisme.  La pleine conscience (sati), qui au début ne concernait que le corps, jouait un rôle important dans le bouddhisme originel.

 Les seize bases de la pleine conscience de la respiration sont une pratique propre au bouddhisme et qu'ils appartiennent à la couche bouddhiste la plus ancienne. Certes, l'Inde a une tradition extrêmement longue de pratiques de respiration, mais l'anapanasmirti bouddhiste ne doit pas être confondue avec une technique de contrôle de la respiration. Le pratiquant bouddhiste essaie-t-il de contrôler ou de changer quelque chose dans le processus naturel de la respiration. Anapanasmirti consiste en une concentration attentive sur l'inspiration et l'expiration.

ana-apana était à l'origine calqué sur le composé prana-apana, qui dans les sources védiques et de médecine classique signifie « respiration au-dessus du cœur » et « respiration en dessous du cœur », une distinction faite conforme à l'ancienne physiologie indienne. 

Certaines personnes enseignent que le corps supérieur la respiration est appelée ana (« absorber ») et la respiration inférieure est appelée apana (« extraire »).

Quelle qu'ait été la protohistoire étymologique de l'ana-apana, depuis les premiers jours, les bouddhistes l'ont perçu et interprété comme « une inspiration et une expiration »  avec toutes ses implications physiologiques et psychologiques. Sur cette base, le pratiquant bouddhiste élargit son champ d'observation à l'impermanence, au détachement, etc.

Le Anapanasati sutra (Majjhima Nikaya 118) : 

Conscient il inspire, conscient il expire. Qu'il respire longuement (souffle), il comprend (pajanati) « Je respire longuement (souffle) » ; ou s'il expire longuement (souffle), il comprend : « J'expire longuement (souffle) » ; ou s'il respire avec un (souffle) court, il comprend : « Je respire avec un (souffle) court » ; ou s'il expire brièvement (souffle), il comprend : « J'expire un court (souffle). Il s'entraîne (sikkhati) en pensant : « Je vais respirer en faisant l'expérience (patisamvedi) de tout le corps. Il s'entraîne en pensant : « Je vais expirer en faisant l'expérience de tout le corps ». Il s'entraîne en pensant : « Je vais inspirer en tranquillisant (passambhayam) l'activité du corps (kayasamkhara). » Il s'entraîne en pensant : « Je vais expirer en tranquillisant l'activité du corps ». Il s'entraîne en pensant : « Je vais inspirer... expirer en éprouvant un ravissement (piti). » Il s'entraîne en pensant : « Je vais inspirer… expirer en éprouvant de la joie (sukha). » Il s'entraîne en pensant : « Je vais inspirer... expirer en expérimentant l'activité de la pensée (cittasamkhara)... tranquilliser l'activité de la pensée... expérimenter la pensée (citta)... me réjouir (abhippamodayam) dans la pensée. .. concentrer (samadaham) la pensée… libérer (vimocayam) la pensée. Il s'entraîne en réfléchissant. 'J'inspirerai... expirerai en voyant (anupassi) l'impermanence (anicca)... en voyant le détachement (viraga)... en voyant l'arrêt (ni-rodha)... en voyant le rejet (patinissagga).

 Ces seize étapes ou seize bases (solasavatthuka), comme les appelle Buddhaghosa, se retrouvent dans tous les dhyana sutras qui traitent de l'anapanasmirti. On les appelle « les seize excellentes [pratiques] »

 

Les dhyana sutras ci-dessus ainsi que de nombreux traités d'Abhidharma contiennent également une deuxième technique de l'anapanasmirti appelée « les six aspects » ou « les six moyens ». Je présenterai d'abord « les six moyens » (sadkarana) selon l'Abhidharmakosa-bhasya puisque la manière systématique de Vasubandhu de les expliquer permettra de comprendre les variantes apparaissant dans les sources dhyana sutras et Abhidharma. La pratique commence par le « comptage » (ganana), qui consiste à compter les respirations de un à dix. Lorsque cela est accompli sans aucun échec de comptage (dosa), le praticien passe à la deuxième étape, c'est-à-dire « poursuivre » (anugama), ce qui signifie suivre attentivement l'inspiration lorsqu'elle entre dans le corps et se déplace de la gorge, en passant par le cœur, le nombril, les reins, les cuisses jusqu'aux orteils puis le mouvement inverse de l'expiration jusqu'à ce qu'elle quitte le corps. Vient ensuite la « concentration » (sthapana) qui désigne la concentration de l'attention sur une partie du corps, depuis le bout du nez jusqu'au gros orteil. Dans la quatrième étape, appelée « observation » (upalaksana), le praticien discerne que l'air inspiré et expiré ainsi que la forme (rupa), l'esprit (citta) et les fonctions mentales (caitta) sont finalement constitués des quatre grands éléments [de base] (mahabhuta). Il analyse ainsi l'ensemble des cinq agrégats (panca skandha). Suit ensuite « le détournement » (vivarta) qui consiste à changer l'objet d'observation de l'air respiré et jusqu'aux « racines saines » de la pureté (kusalamula) et finalement au « dharma mondain le plus élevé » (aggradharma). La dernière étape est appelée « purification » (parisuddhi) et elle marque l'entrée dans l'étape de « réalisation de la Voie » (darsanamarga), qui dans la littérature Abhidharma désigne l'étape de « l'entrée dans le courant » (srota apatti-phalla) qui mènera inévitablement l'adepte au Nirvana en sept vies au maximum. 

La forme d'une des plus ancienne de cette pratique se trouve dans le Vimutti-magga écrit par Upatissa qui fait référence aux « quatre manières de pratiquer la pleine conscience de la respiration » comme l'enseignement des « maîtres anciens » (pubbacariya), qui suggère que la technique était plus ancienne que la date de rédaction de ce traité (le 1er siècle après JC semble être la date la plus probable). De plus, nous n'avons ici que quatre méthodes de pratique qui correspondent aux quatre premières étapes des six moyens. Non seulement nous n'avons pas les deux dernières étapes, mais "l'observation" se réfère ici à la pleine conscience d'états psychologiques tels que la joie, le ravissement, etc., et non des quatre grands éléments. Tous ces faits prouvent qu'il s'agit ici d'un modèle très ancien des six moyens à situer quelque part au 1er siècle avant JC.

Puisque la pratique des six moyens/huit méthodes est partagée par les traditions Theravada et Sarvastivada, il est possible que le modèle primitif date d'une période antérieure à leur schisme. Bien sûr, il existe également la possibilité qu’elle ait été créée par une secte et empruntée par une autre, mais cela a dû se produire aussi très tôt. Cependant, si nous acceptons la première alternative, alors l'origine de cette pratique peut être placée dès le IIe siècle avant JC. Il ne fait cependant aucun doute que cette pratique était à l’origine un exercice auxiliaire conçu par les maîtres de l’Abhidharma.

Tant le As que le SYb reflètent les six aspects pratiqués vers 100 après JC, lorsque les deux dernières étapes n'avaient pas été entièrement corrélées avec les catégories de l'Abhidharma. La dernière phase commence avec le Mahavibhasa, à partir du milieu du IIe siècle après JC, lorsque toutes les étapes de la pratique des six moyens, malgré certaines différences entre les différents textes, deviennent très bien définies et incluses dans un cadre plus large des théories Abhidharma de la voie spirituelle. La plupart des différences concernent l'interprétation des deux dernières étapes. Les D et les BY ainsi que la plupart des sources de l'Abhidharma appartiennent à cette troisième phase de développement des six moyens. 

Le Dhyana sutra appelle cette pratique « les six portes du anapanasamadhi »  (*anapanasamadhi sa-naya) (TIS, 273aI8-I9) et décrit la cinquième étape, c'est-à-dire comme observation de l'impermanence des cinq agrégats qui conduit à l'élimination des cinq obstacles 3i!l: (panca-nivaratani). La purification est décrite en relation avec la pratique des quatre champs de pleine conscience (catvari smirty-upasthanani), qui mène à l'atteinte des quatre racines saines et finalement à l'Arhatship (TIS, 27Sb7-19). Le BYs, qui donne le traitement le plus détaillé des six moyens, soutient que « l'attachement intérieur » disparaît lorsque le comptage est parfaitement pratiqué (TIS, 307c8), que « l'attachement extérieur » est éliminé au stade de la poursuite de compter (TIS, 306blO), et ce doute est levé au stade de l'observation  (TIS, 307a29). Le détournement est présenté comme l’étape de culture de la sagesse (prajna) (TIS, 307bI6). Le BYs considère qu'une purification s'obtient après chacun des niveaux précédents, mais la purification comme une étape en soi est décrite comme la cessation de tous les maux qui ont constitué la base de la vie souillée. Dans le Mahavibhasa (T27, 12Sa23-2S), c'est au stade du détournement  que l'adepte pratique les quatre bases de la pleine conscience. 

 Comment les Yogadirins ont-ils corrélé les seize bases avec les six moyens, qui à l'origine étaient des techniques indépendantes et parallèles, dans la pratique réelle ? Les As, les SYb et les BY ainsi que le Vimuttimagga, le Mahavibhasa et l'Abhidharma nyayanusara-sastra décrivent simplement les deux pratiques sans donner de détails sur la manière dont elles sont liées l'une à l'autre. Le Dhyana sutra, dans un passage assez difficile à interpréter (T1S, 27Sb19-20), semble suggérer que les six moyens sont inclus dans la première étape d'inspiration et d'expiration des seize bases. De la même manière, le Visuddhi-magga tente d'inclure les huit méthodes mentales dans les seize bases, entre la première et la deuxième tétrade. Pourtant, nous ne devons jamais oublier que de nombreux détails concernant la pratique réelle ont été transmis oralement et sont impossibles à reconstituer aujourd'hui. Ce que l’on peut dire en conclusion, c’est que le bouddhisme, comme beaucoup d’autres religions, a souvent trouvé des solutions créatives en essayant d’harmoniser ce qui représentait à l’origine des pratiques différentes, voire contradictoires. 

Extraits arrangés et traduits du texte “Mindfulness of Breathing in the Dhyāna Sūtras.” by Florin Deleanu Transactions of the International Conference of Orientalists in Japan (TICOJ) 37, 1992, 42-57 Deleanu, Florin (1992) ; Pleine conscience de la respiration dans les Dhyāna Sūtra,  Conférence internationale des orientalistes au Japon (TICOJ) 37, 42-57.

 

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