Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

Sadhana Yoga Intégral




Un espace de rencontre et de partage le temps d'un week-end pour méditer sur les textes de Sri Aurobindo et pratiquer ensemble des méditations à la lumière de son Yoga Intégral.

Bien que le Yoga intégral ne se limite à aucun forme de prescription d'une technique particulière, l'axe de la pratique se basera sur un travail de méditation et d'exploration des différents niveaux de l'être en portant l'attention sur les différents corps de la tradition yoguique. Apprendre à contacter nos différents corps afin de purifier, renforcer, l'adhara (le réceptacle) et l'ouvrir au divin. 

 Notre adhara -réceptacle- est constitué de annakosha, le corps matériel, prânakosha le corps énergétique, manahkosha le corps mental, vijnanakosha le corps causal, et anandakosha le corps de félicité divine.   

Lors de cette retraite la pratique de méditation vise à faire descendre et iontégrer dans tous les niveaux de l'être les trois qualités divines que sont Conscience, Lumière, Énergie, en ayant pour base l'Aspiration (Aspiration psychique, Appel et Amour pour le divin). La pratique fait appelle à l'entrainement au Silence mental, à la concentration et à la transformation de l'attention.

L'objectif est une purification au niveau physique, mental et émotionnel, une Clarté spirituelle, une augmentation de l'énergie, un renforcement de l'aspiration au divin et l'abandon de soi au divin.

Par définition le Yoga Intégral inclut tous les mouvements et parties de l'être dans un processus imprescriptible et non linéaire d'ascension et de descente avec comme axe centrale l'aspiration.
Lecture et partage autour des textes de Sri Aurobindo. Choix de textes et lecture, méditation sur les textes choisis par chacun et méditations silencieuses.

S'appuyer sur la triple voie des oeuvres, de la connaissance et de l'amour divin (Karma yoga, Jnana yoga, Bhakti Yoga), et inclure l'intégralité de l'être pour que toutes les parties s'ouvrent au divin et puissent suivre une transformation.  Le but des ces méditations est d'apprendre à contacter chacun de ces niveaux de l'être et de les découvrir et de les offrir au divin pour faire descendre Conscience, Lumière, Énergie, Amour.

Le satsang ( est l'opportunité de réactiver la pratique quotidienne et de lui donner un espace plus profond pour qu'elle s'ancre davantage par la suite dans la vie courante. L'immersion lors d'un satsang et d'une retraite de méditation permet d'affiner la sadhana et d'affirmer l'engagement de notre aspiration à s'ouvrir au divin. La retraite offre la possibilité de bénéficier d'un espace de conscience dynamique que permet le mystère de pratiquer ensemble, ce qui constitue la Deva sangha envisagée par Sri Aurobindo. Le mystère de la transmission qui s'opère lors de ce processus constitue la sangha kosha, ou corps de l'assemblée spirituelle. Elle est indépendante du temps et de l'espace et soutien le processus de la sadhana sans autre engagement que celui que nous avons envers nous-mêmes de pratiquer. C'est la contribution de chacun de se retrouver ensemble pour pratiquer qui constitue le mystère de la transmission émergeant lors de la Deva sangha, activant le champ de conscience spirituelle dans un mouvement d'aspiration tourné vers le divin et soutenu par la transmission subtile du mystérieux.


La sadhana de notre yoga ne procède par aucun enseignement mental imposé ni par des formes prescrites de méditation, mantra ou autres, mais par aspiration, par concentration vers le dedans ou vers le haut, par ouverture à l'influence, au pouvoir divin au-dessus de nous et à son action en nous, à la présence divine dans le coeur, et par le rejet de tout ce qui leur est étranger. ce n'est que par la foi, l'aspiration et le don de soi que cette ouverture peut se réaliser. (Sri Aurobindo, La méthode  du Yoga intégral, Lettres sur le Yoga);






                                          




On peut et on doit suivre son propre chemin et y croire sans condamner ni mépriser ceux qui ont des croyances différentes de celles que nous pensons ou voyons être les meilleures ou les plus vastes en vérité. Le domaine spirituel a beaucoup de facettes ; il est plein de complexités et il y a place pour une immense variété d'expériences.
Sri Aurobindo


Prochaines dates: 

Plant automne
24 - 25 novembre 201
(libre donation)

Plant  printemps
avril 2019
 (libre donation)




Sylvère