Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

Aspects structurels de la méditation





« Ô toi qui cherche le chemin, reviens sur tes pas car c’est en toi que se trouve le secret. »
Ibn Arabî


Aspects structurels de la méditation, aperçu sur les méditations guidées. 

Pourquoi guidées, et d'abord vers quoi?

Guidée signifie qu'il y a une destination et que nous voulons nous y rendre, et pour y arriver une guidance est nécessaire. C'est l'objet des méditations guidées, qui, d'une part, proposent chacune une thématique, la destination en quelque sorte, et d'autre part ont un aspect structurel dans le fait quelles soient guidées. La méditation guidée déroule un fil qui guide, mène vers un lieu en soi, dont l'espace (en tant qu'espace de conscience) est délibérément transmis par celui qui guide et délibérément choisi d'y être mené par celui qui est guidé. C'est l'intention de la transmission, intention affichée par le thème de la méditation. La méditation guidée mène vers un espace intérieur. La méditation est donc une médiation qui nous permet de nous relier plus profondément à nous-même, à soi dans notre essence spirituelle.

Les descriptions contenues dans une méditation guidée ne sont pas que des indications, une transmission sous-jacente permet de guider l'être intérieur vers l'essence contenu dans la méditation. Toutefois, il ne faut pas s'arrêter aux seules indications. C'est un chemin qui se découvre, un itinéraire qui se dévoile au fur et à mesure des indications. Il ne faut pas non plus prendre les indications pour l'essence de la méditation... C'est à dire s'accrocher mentalement aux indictions de manière rigide, mais les accueillir en soi avec souplesse, fluidité et conscience dans ce qu'elles portent, ce qu'elles ouvrent en soi. La transmission lors d'un méditation guidée par les indications verbales, l'énergie, la parole, le son, l'esprit de la méditation, forment l'essence de la méditation qui est structurée par des mots, eux mêmes porteurs de cette essence. Leur signification a une importance, mais plus important est ce qui est sous-jacent à leur signification, c'est-à-dire, l'intention de la méditation, l'énergie sous-jacente, et l'espace de conscience transmis.

L'aspect structurelle de la méditation guidée consiste à intégrer en soi de manière de plus en plus intuitive et naturelle le moyen de parvenir à l'espace que propose la méditation et d'en faire l'expérience. Cet espace peut se révéler être expérimenté soudainement, sans lien avec la suite de la méditation, et de-là il est important de se référer alors qu'à son expérience, de se laisser guider par l’expérience intérieure, par l'ouverture psychique caractérisée par le changement en soi, tel que l'expansion de conscience ou autre processus advenant au cours de la méditation. Les mots qui accompagnent la méditation sont l'aspect visible de sa structure, et l'esprit qui reçoit la méditation épouse son essence, réceptionne sa transmission au-delà des mots. Il est donc important de suivre son propre chemin intérieur lorsque l'on est dans l'expérience plutôt que de vouloir se raccorder systématiquement à ce qu'indique la méditation. Cette attitude permet au mental de lâcher prise, de ne pas trop se focaliser sur les indications ni de se crisper à les appréhender, car c'est seulement un moyen de perception permettant d'aller ensuite plus en profondeur dans l'expérience, et de lâcher le mental pour vivre pleinement l'expérience. Avoir l'intention de porter l'attention sur l'énergie de la méditation et de le faire toujours davantage aura un plus fort impact que de suivre pas à pas les descriptifs verbaux qui s'y rattachent. Une fois ces méditations pratiquées dans cet esprit, leur aspect structurel devient un élément secondaire qui laisse transparaitre, par l'expérience que nous en avons eut, l'espace ou les espaces transmis par cette méditation, les moyens d'y parvenir, de l'intégrer en soi, et de devenir suffisamment conscient pour laisser l'inventivité de notre conscience devenir plus prégnante que les exercices qui nous y ont conduit.

Ici, l'approche de la méditation est de plusieurs natures.
La méditation guidée est une approche qui, à l'aide d'un contenu spécifique transmis par la parole et l'énergie véhiculée par la signification de ses mots, transmet une attitude intérieure, une orientation en soi pour être dans l'expérience, pour permettre de trouver l'ouverture de conscience inhérente au thème de la méditation, à son essence. Chaque méditation guidée est une porte nouvelle qui s'ouvre sur un espace de conscience défini par l'intention et la transmission sous-jacentes à la méditation. 
Les indications d'une méditation guidée permettent aussi de réorienter l'attention différemment, d'entrainer l’attention à devenir plus fluide, plus souple et dynamique, facilitant ainsi avec la régularité et la persévérance de la pratique la découverte d'états de conscience nouveaux, plus larges, plus vastes, plus riches qu'à l’ordinaire.

Le contenu d'une méditation guidée s'inspire d'expériences spirituelles et d'états de conscience vécus et expérimentés directement ou en résonance direct avec les besoins de la personne si nécessaire. 

Lorsque vous écoutez ces méditations votre conscience s'enrichit  et votre capacité d'être dans l'expérience s'accroît, par conséquent la méditation peut être différente pour vous à chaque fois. 

Selon le thème de la méditation, la méditation guidée est un indicateur. Elle nous indique un chemin, un schéma initial d'un processus pour s'entrainer à découvrir en soi et par soi-même.

La façon dont vous faites l'expérience de ces méditations viendra de votre propre et unique expérience. Si vous n'avez aucune des expériences qui sont décrites, cela convient quand même. Il n'y a aucune façon juste ou fausse de faire l'expérience de ces méditations. L'essentiel est votre propre expérience et de vous y fier.


Sylvère

Accédez aux méditations guidés en ligne (FREE)