«Nous avons peut-être appris à voler
comme des oiseaux et nager comme des poissons, mais nous avons oublié comment
vivre comme des êtres humains. Il semblerait qu'on doive réapprendre cette
faculté. Comment pouvons-nous faire cela? C'est possible uniquement si nous
apprenons à propos de nous-mêmes. Nous devons nous soumettre à l'analyse de
soi. Pourquoi? Parce que ce n'est pas l'espace cosmique, ni le vent, ni
l'océan, ni les saisons, la nature ou les animaux qui est la cause des
problèmes de ce monde, mais nous les êtres humains - nos mentals.» -
Amma
(Mata Amritanandamayi)
Personnalité
spirituelle internationalement connue dans tous les milieux, Amma est un
phénomène! Que l'on suive une voie spirituelle ou non, que l'on soit hindou ou
non, pratiquant la spiritualité indienne ou pas, rencontrer Amma vaut le détour, ainsi que de
visiter son ashram au Kérala, ne serait-ce que pour vivre la dimension vivantes
des fêtes spirituelles hindous et découvrir l'activité de cette fourmilière
humaine nichée au milieu des cocotiers kéralais sur une étroite langue de terre
bordée par l'océan.
Dans
le film Darshan, l'étreinte de Jan Kounen, Amma invoque notre résolution à déraciner les
démons (asuras).
"Du
temps de Rama, les démons vivaient dans un pays voisin.
Du
temps de Krishna, ils vivaient dans nos foyers.
Aujourd'hui,
ils sont plus proches, ils vivent en nous.
Ces
démons, il nous faut les tuer pour être libres.
Ce
sont l'arrogance, l'égoïsme, la cupidité. " (Extrait du Discours Amritavarsham)
Nous
retrouvons cette volonté de nous éléver spirituellement dans la prière
traditionnelle du Mahishasuramardini Stotram qu'Amma nous recommande de
pratiquer, qui est une invocation à la Mère divine pour combattre ces asuras,
ces forces obscures du mensonge et de l'ignorance, anti-divines. Le Mahishasura
Mardini Stotram ou Mahishasur Mardini Sloka est un chant dévotionel très
populaire de la déesse Durga écrit par Adi Shankaracharya. Ce chant dévotionnel
est adressé à la Déesse Mahishasura Mardini, la Déesse qui a tué le démon
Mahishasura. Mahisasura Mardini est donc la forme féroce de Maa Durga,
émanation de la déese Parvati, parèdre de Shiva. Mahisasura Mardini est la
déesse Maa Durga représentée avec 10 bras sur sa monture (le lion ou le tigre)
portant les armes divines et exécutant les gestes symboliques de la main ou
mudras.
Quelques extraits des textes des fascicules de l'Ashram d'Amma pour avoir un aperçu de son enseignement spirituel:
L'enseignement d'Amma
"Les bienfaits de la
méditation ne sont jamais perdus. Ils resteront toujours avec vous et porteront
leurs fruits le moment venu." Amma
L'enseignement d'Amma survient à une
époque où l'intellect atteint son apogée. Amma s'inquiète de voir que, si la
faculté de raisonner s'est bien développée, les coeurs eux, se sont desséchés,
racornis. Son enseignement est un appel au retour des nobles qualités, des qualités
du coeur, dans la vie quotidienne. Pour construire une société paisible et
prospère, il est indispensable que nous prenions conscience des vérités
spirituelles universelles et que nous éprouvions la compassion qui en découle.
L'amour est notre nature innée mais, pour le découvrir, il nous faut travailler
sans relâche. Il ne suffit pas d'étudier.
L'enseignement d'Amma est un outil
destiné à nous permettre de mener une vie heureuse ; Son expérience directe de
la Vérité est la source même de cet enseignement qui est chargé d'amour divin.
Il est certes impossible de limiter l'enseignement d'Amma à une philosophie
particulière ou à une croyance, mais il est cependant fondé sur la voie de
l'Advaita Vedanta et celle du Bhakti Yoga.
Quel est le but des pratiques spirituelles ?
« La sâdhana (pratiques
spirituelles) est très importante. La graine contient la plante, mais il faut
la cultiver et lui donner de l'engrais comme il convient pour qu'elle croisse
et donne des fruits. Ainsi, la vérité suprême est contenue en tous les êtres
vivants, mais seule la sâdhana peut révéler sa lumière. » Amma
Le but essentiel des pratiques
spirituelles est de purifier le mental et de nous donner la capacité d'aimer
les autres sans rien attendre d'eux.
Les pratiques spirituelles nous
permettent d'élever le mental au-delà de son niveau intellectuel et émotionnel
ordinaire, jusqu'à des niveaux de conscience supérieurs où se trouve la source
de notre vraie et noble nature : la béatitude et l'amour. Une personne dotée
d'un coeur pur et vaillant est en paix, même s'il lui faut affronter de grands
obstacles.
Celui qui éprouve une grande foi et
un grand amour envers le Suprême sera plus facilement en harmonie avec tous les
êtres. La survie de la société implique de l'amour car, sans amour, l'harmonie
est détruite et la nature souffre. La spiritualité est la science qui nous
permet de développer l'amour, l'équanimité et la paix intérieure, sans jamais
nous en départir au milieu des turbulences extérieures. Elle se fonde sur le
souvenir constant du Soi suprême, notre véritable nature, et sur l'amour que
nous éprouvons pour Lui ; cela exige une pratique constante et de grands
efforts.
« Seigneur, fais que je pense à
Toi à chaque seconde de cette journée. Puissent chacune de mes pensées, de mes
paroles et de mes actions me rapprocher de Toi. Fais que je ne blesse personne,
ni en pensées, ni en paroles, ni en actes. »
Mantras
Répéter un mantra est un moyen de
concentrer et de purifier le mental ; Amma considère la répétition du mantra
comme une pratique spirituelle importante. Il est possible de recevoir un
mantra d'Amma, mais seulement au cours du Devi Bhava. Si vous en avez le désir,
nous vous prions de lire le dépliant qui traite de ce sujet, car il s'agit d'un
pas important qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Le maître spirituel
Jésus a dit : « Je suis la
lumière du monde ». C'est bien ce qu'est un maître spirituel : une lumière
qui éclaire notre chemin et éveille en nous la lumière intérieure. Livrés à
nous-mêmes, nous pouvons avancer en faisant des efforts, mais si nous voulons
transcender les limites de notre conditionnement personnel et culturel, nous
avons besoin d'un maître spirituel établi pour toujours dans la Vérité. Amma
nous demande de nourrir notre héritage spirituel, qui est notre droit de
naissance.
Quelle que soit la distance physique
qui nous sépare d'Elle, Elle est plus près de nous que nous-mêmes. Le mystère
que constitue la Mère intérieure, qui repose endormie dans notre coeur, nous
est dévoilé par les pratiques spirituelles. La présence d'Amma pour nous
guider lorsque nous entreprenons ce travail constitue une chance rare et
précieuse.
La solitude et le contact des autres
ont tous deux un rôle à jouer dans notre pratique spirituelle. Il ne s'agit pas
uniquement de nous livrera des exercices mécaniques et de nous asseoir pour
méditer ou chanter des bhajans, mais aussi de remettre en question notre
attitude envers autrui et de saisir toute occasion de servir d'une manière
désintéressée.
Les traditions orientales enseignent
que les êtres humains ne sont pas limités aux miracles de la nature que
constituent le corps physique et la psyché. Au-delà de cet état limité se
trouve le royaume de la Conscience suprême, un flot constant d'énergie divine
qui vibre dans tout l'univers et dans tous les êtres. Il nous faut «simple-
ment» nous mettre à l'unisson du Divin pour nous fondre en Lui. L'autorité
ultime provient de la source de toutes les religions, de cette Vérité suprême
et unique. Même la science moderne a dû admettre qu'une intelligence supérieure
était à l'œuvre dans l'univers. Et cependant elle hésite...
Le concept d'une âme réalisée, d'un
être supérieur et omniscient, n'est pas propre à l'Inde, il est en fait commun
à la tradition mystique de toutes les religions ; mais en Occident, où domine
une vision matérialiste du monde, ce concept n'est pas reconnu, parce que
science et religion demeurent incompatibles. Cependant, la présence de ces
êtres divins reste un phénomène rare et extrêmement précieux au sein de toutes
les spiritualités. Eux seuls sont capables de nous guider car eux seuls parlent
à partir de la Source, au-delà des conditionnements personnels et culturels.
Pratique quotidienne
"La méditation est aussi
précieuse que l'or. Elle ne nous aide pas seulement à atteindre la prosperité
et la paix de l'esprit, elle nous apporte aussi l'avancement spirituel."
Amma
Au réveil, nous devrions penser à
Dieu, nous prosterner physiquement ou mentalement et méditer quelques minutes.
Si vous en avez le temps, après votre toilette, vous pouvez réciter les noms
divins. Au moment des repas, méditez sur le fait que nous ne produisons rien
par nous-mêmes, que la conscience divine est la source de toute création. Nous
pouvons lui être reconnaissants pour ce miracle de la nature et pour notre
nourriture.
Dans la journée, nous devrions
chanter notre mantra, si nous en avons un, ou bien demander à Dieu de nous
bénir avant de commencer un travail. Accepter les circonstances qui se
présentent à nous et nous y adapter est une partie importante de notre pratique
spirituelle; Amma nous demande de nous y efforcer, surtout si nous rencontrons
des difficultés dans notre travail ou notre vie de famille. Il s'agit peut-être
d'une étape importante qu'il nous faut traverser pour que notre relation au
Divin évolue. Le but est d'essayer de voir le Divin en chacun, qu'il soit bon
ou mauvais.
Au cours de la journée, trouvez un
moment à consacrer à la réflexion, à la prière ou à la méditation et tâchez de
prendre conscience de votre comportement pendant ce jour.
Avant de dormir, rappelez-vous le
Divin, demandez-lui pardon pour les fautes que vous avez pu commettre et
priez-le de vous aider pour la journée du lendemain.
Les traditions orientales enseignent
que la source première de toutes les religions est l'unique conscience suprême
; Dieu est Un, un flot constant d'énergie divine qui est le substrat de tout
l'univers et de tous les êtres. Ce flot d'amour divin et de sagesse, nous
pouvons le voir s'exprimer à travers la forme d'Amma. Elle est le guide suprême
parce qu'Elle est établie à jamais dans l'état d'union éternelle avec le Divin,
bien au-delà des limitations du conditionnement personnel et culturel. Être en
présence d'Amma est une bénédiction, une grâce précieuse.
Rencontrer Amma
La manière dont se déroule la
rencontre est faite pour nous aider à nous mettre à l'unisson du Divin. Amma
est venue pour servir de manière égale tous les êtres. Le Devi Bhava, où Elle
manifeste la forme de la Mère divine, exerce un grand pouvoir d'attraction sur
le mental ; son but est de renforcer notre foi. Quelqu'un Lui a un jour demandé
pourquoi Elle avait choisi de vivre une enfance aussi difficile et d'assumer
des formes différentes (Krishna Bhava et Devi Bhava) alors qu'Elle est en
réalité au-delà de toute forme. Amma a répondu :
« Amma est née et vit
uniquement pour le bien du monde. Pour Elle, l'essentiel est d'utiliser tous
les moyens possibles pour élever le niveau de conscience du monde.
C'est dans ce but qu'Elle apparaît
sous des aspects divers. Un maître dont l'élève est sourd-muet, utilise des
gestes pour communiquer avec lui. De même, Amma repose dans le Soi mais Elle Se
met au niveau des gens pour les aider à croître spirituellement. »
Lorsqu'Amma apparaît en Devi Bhava,
Elle dévoile un peu de la gloire de l'amour divin. Elle ne porte pas le sari
blanc habituel, mais les vêtements de Dévi, la Mère divine de l'univers, telle
qu'Elle est décrite par les Écritures depuis des temps immémoriaux. Bhava
signifie « attitude, humeur ». Amma adopte l'attitude de la Mère
divine, douce mais puissante, rayonnant un amour et une compassion immenses.
Dès le début de Sa mission spirituelle, Amma a remarqué que les dévots Lui
confiaient plus volontiers leurs problèmes au cours du Devi Bhava et que
celui-ci confortait leur foi en Dieu. C'est pour renforcer notre dévotion
qu'Elle revêt l'habit de Dévi, déclare-t-Elle. Elle garde cette pratique en
Occident, car les gens apprécient la joie et les bénédictions qu'Amma répand à
ce moment-là.
« Toutes les divinités, qui
représentent les aspects infinis de l'être suprême unique, existent en nous.
Celui qui est un avec l'Absolu peut manifester une ou plusieurs d'entre elles,
à son gré, pour le bien du monde. Devi Bhava est la manifestation de l'Éternel
Féminin, la Créatrice, le Principe actif de l'Absolu impersonnel ».
Pendant les déplacements d'Amma en
Occident, l'Atma pûja et le Devi Bhava se succèdent au cours de la dernière
soirée. Le début et la fin du Devi Bhava sont des moments particuliers. Le Devi
Bhava se prolonge tard dans la nuit ou même jusqu'au matin (entre 6 et 8 h),
selon le nombre de personnes, car Amma reçoit chacun, jusqu'au dernier.
En Inde, la culture spirituelle est
encore vivante alors qu'elle est en grande partie oubliée en Occident. La joie
et la beauté de la dévotion pour Dieu, la manière d'aborder les grandes âmes
qui viennent pour nous guider, tout cela S'est perdu. Amma est là pour
restaurer notre héritage spirituel, quelle que soit notre religion ou même en
l'absence de toute religion. Tout ce à quoi nous assistons ici (darshan,
bhajans, méditation, satsang) sont des moyens qu'Elle nous offre pour nous
rappeler le Divin et nous imprégner de cette Présence qui est aussi notre
nature. Nous pouvons les utiliser ou non, prendre ce qui nous convient et
laisser le reste. Amma dit : « Utilisez-moi comme une échelle pour
accéder à votre propre Soi ».
Le darshan d'Amma
Darshan signifie « rencontre
avec un saint ». Amma vient à nous pour donner Son amour en toute humilité
et avec une grande tendresse. Elle prend chaque personne individuellement dans
Ses bras et nous recevons la bénédiction de Son étreinte divine. Même si, en
même temps, Elle parle, rit ou encore chante, nous pouvons être assurés qu'Elle
sait ce qui se passe en nous.
Le darshan d'Amma est très
probablement unique dans l'histoire des mahâtmas de l'Inde. Habituellement, les
gens défilent devant eux et se prosternent à leurs pieds avec un respect
infini, souvent sans même les toucher. Amma transcende ces normes parce que Sa
nature est dedonner tout ce qu'Elle est. Elle manifeste, à travers Son darshan,
l'état de Mère divine et toutes les qualités spirituelles qu'Elle souhaite nous
insuffler. Il est fait pour nous permettre de ressentir aussi pleinement que
possible la présence de Dieu. Nous pouvons nous y préparer mentalement et
physiquement en gardant un silence respectueux et en réfléchissant aux
indications affichées dans le hall sur la manière d'approcher Amma. Après le
darshan, il est souhaitable de rester assis tranquillement pendant au moins
quelques minutes afin de laisser pénétrer en nous ce que nous venons de
recevoir.
Questions
Vous pouvez poser des questions à
Amma sur des sujets matériels ou spirituels. Vous avez peut-être le sentiment
qu'il est nécessaire de tout Lui raconter en détail, mais en tant que
« Mère intérieure », Elle demeure dans le coeur de chacun de nous et
notre vie est pour Elle un livre ouvert. Vous pouvez rédiger votre question en
une phrase ou deux et Lui indiquer les points principaux. Il y a une file
spéciale réservée aux questions. Un interprète les traduit et vous attendez
ensuite la réponse. Il est important que vous soyez prêt à accepter l'avis que
vous donnera Amma, quel qu'il soit ; ne posez de questions que si telle est
votre attitude. Sa réponse peut être inattendue. Il se peut qu'Elle ne dise que
quelques mots, mais que vous les compreniez plus tard,- lorsque la situation
aura évolué.
Il est peut-être encore plus fort de
poser des questions mentalement. C'est une forme de prière qui ouvre la porte à
l'aide divine et nous aide à cultiver notre relation personnelle et intérieure
avec le Divin. Nous pouvons toujours interroger Amma mentalement, surtout
lorsque nous sommes dans la file d'attente du darshan.
L'Ashram d'Amma
L'Ashram d'Amritapouri est blotti
sur une péninsule bordée d'un côté par la Mer d'Oman et de l'autre par les
célèbres lagunes du Kérala. Il apporte une tache de couleur au milieu de la
verte étendue des cocotiers. La présence de Mata Amritanandamayi, Mère
bien-aimée et guide spirituel de milliers de personnes de par le monde, a rendu
ce lieu sacré. Si la foi n'est plus que cendres, les coeurs sont cependant
assoiffés d'amour et Amma est venue à notre époque pour déverser l'averse
torrentielle de Son amour divin.
Établie à jamais dans l'état de
béatitude suprême que rien n'affecte, Amma ne perçoit aucune différence entre
Elle et «les autres» et accepte chaque âme comme sienne. Prenant dans Ses bras
les êtres humains accablés de souffrance, Elle soulage leur peine et leur
redonne espoir.
En vingt années de service
infatigable, Amma a conseillé et consolé des gens des quatre coins du monde et
issus de tous les milieux. Le contact personnel, l'affection chaleureuse, la
compassion, la tendresse et la profonde sollicitude qu'Elle manifeste envers
tous, le charisme spirituel, l'innocence et l'humilité qui lui sont si naturels
sont assurément uniques.
Chaque instant de Sa vie est
consacré à améliorer le bien-être d'autrui et à guider les moines et les
familles qui vivent avec Elle à Amritapouri, ainsi que dans les nombreux autres
ashrams et institutions caritatives qu'Elle a fondés dans l'Inde entière et en
Occident.
Extraits des textes des fascicules
de présentation d'Amma et son Ashram (éd.1998)