Le
premier et le plus grand malentendu, c'est l'idée que l'individu peut
se libérer, peut devenir libre...Seule la conscience peut se libérer de
l'individu, et non l'individu se libérer de lui-même.
Daniel Morin
Si nous essayons de considérer
l'Eveil comme un continuum, nous pouvons le voir en tant que processus, et non
simplement en tant qu'étape final.
Charles Tart
Développer l'aspect de l'intégration de l'éveil dans le but d'aider les êtres qui ont eu une porte ouverte sur la réalité ultime et qui s'est "refermée" ensuite, afin de pouvoir à nouveau prendre conscience des moyens d'ouvrir cette porte en usant d'une discrimination en eux -même de ce qui les empêches de se saisir de la possibilité et de la capacité d'ouvrir cette porte à nouveau, et de prendre conscience de ce qu'il y a derrière cette porte: l’Éveil. Et de tous les petits choix au sein de la conscience de chacun qui a eu une percé, le choix de continuer à discriminer ce qui en soi détourne de la reconnaissance de s'inclure pleinement à cette conscience d'éveil. (Être Éveillé en somme).
Alors
que nous sommes très conditionnés à nous référer dans notre recherche
spirituelle à la notion d'éveil, rarement il est question du mot
"éveil" dans l'oeuvre de Sri Aurobindo. Une rare référence se trouve
dans la Vie Divine, où il est question de
"Véritable éveil".
Un éveil de plus en plus puissant de la conscience
et son ascension à des niveaux de plus en plus hauts, une vision et une action
qui s'élargissent sans cesse, telles sont les conditions de notre progrès vers
cette perfection suprême, totale, qui constitue le but de notre existence.
C'est aussi la condition de la perfection totale du corps.
Il se trouve des niveaux du mental qui dépassent tous ceux que nous concevons
maintenant; un jour, nous devons y parvenir et nous élever par-delà encore,
jusqu'aux sommets d'une existence plus vaste, une existence spirituelle. À mesure que nous montons, nous devons
ouvrir les parties inférieures de notre être à ces niveaux supérieurs et les emplir de ces
dynamismes de lumière et de pouvoir supérieurs et suprêmes; nous devons faire du corps une forme et un
instrument de plus en plus conscients, voire totalement conscients - un signe conscient, un sceau et
un pouvoir de l'esprit.
Le travail sur l’intégration de
l’éveil vise donc plusieurs objectifs.
1- D’abord
il y a en effet ceux qui font une percée très claire, qui arrivent à changer de
point de vue quand les conditions sont bonnes (stages, pratique individuelle,
etc.) mais qui considèrent cela finalement comme un « état » et pas
leur vraie nature.
2- Il y
a aussi ceux qui ont plus mûri leur réalisation, mais qui doutent de leur
intégration, compte tenu de leur réaction au quotidien ou leur manière de faire
face aux situations. Ici on se retrouve davantage face aux mythes sur l’éveil.
3- Mais
il y a surtout le fait qu’il y a de nombreux aspects dans l’éveil. La plupart
des traditions se cantonnent à un ou deux aspects de l’éveil et n’accordent pas
autant d’importance à d’autres aspects de l’éveil qui sont tous aussi
essentiels !
Sri Aurobindo a apporté une grande
connaissance des différents niveaux de réalité et précise bien les différents
aspects du Divin - notons qu'il emploi très rarement le mot éveil, et cela est
compréhensible au regard des nombreux aspects de la Réalité divine, le mot
éveil s'attachant à décrire une notion référencée au Védanta dont la plus grande
figure traditionnelle du Vedanta est Adi Sankarâchârya. Cette notion ne cible qu'un des aspects du divin, à savoir le Brahman Impersonnel, c'est cette notion d'éveil qui est culturellement dominante, surtout dans sa tendance mayavadiste (illusionnisme).
figure traditionnelle du Vedanta est Adi Sankarâchârya. Cette notion ne cible qu'un des aspects du divin, à savoir le Brahman Impersonnel, c'est cette notion d'éveil qui est culturellement dominante, surtout dans sa tendance mayavadiste (illusionnisme).
Le Vedanta met l'accent sur la
Conscience. Sa philosophie principale, se résume de la manière suivante :
"Aham Brahmasmi, Tat Twam Asi,
Sarvam Khalvidam Brahman, Prajnayam Brahman."
" Je suis le Brahman, Tu es le Brahman, Tout est Brahman et Brahman est Ma Conscience"
" Je suis le Brahman, Tu es le Brahman, Tout est Brahman et Brahman est Ma Conscience"
Par conséquent les obstacles à
l’intégration de l’éveil est les idées fausses qui lui sont attribuées sont souvent basées sur l’exclusion d’autres
aspects de l’éveil que la personne en question (ou la tradition concernée)
ignore.
Quelques pistes de réflexions d'Ibn' Arabi dans "Les illuminations de la Mecque":
"La nature fondamentalement impermanente
de tout état spirituel peut être masquée par la succession d'états présentant
une certaine similitude".
et
"Le parfait, chaque fois que son maqâm ( station, demeure permanente) s'élève, son hâl (acquisition d'un état correspondant au maqâm) décroit."
L'intégration consiste notamment à prendre conscience que c'est une bénédiction que le Divin nous accorde de ne pas pouvoir répéter un état, où nous y établir, nous passerions ainsi outre les nombreux autres aspects de la Réalité Divine, confondrions l'état avec l'essence et stagnerions en un état qui nous ferait perdre l'essentiel de la recherche, donc en de retrouvailles les plus complètes possible, tel est le sens de l'intégralité. Au contraire toute maîtrise, ou tentative de maintenir un état de conscience nous éloigne de Lui et de ce qu''Il nous donne. Ainsi l'aspiration reste le moteur essentiel et est stimulée la motivation d'aller toujours au delà de la zone de confort que cherche l'ego. Tel est du moins ce que je vis et ai pris conscience avec du recul et de la maturation. Vouloir s'attarder ou s'attarder dans un aspect du Divin retarde la recherche intégrale et retarde la possibilité d'une transformation plus complète de l'Etre... Hum, plus facile à décréter qu'à faire...
Par ailleurs, dans "Embrasser le Ciel et la Terre" d'Andrew Cohen, je trouve que certains passages évoquent l'idée d'intégration de l'éveil:
"Le parfait, chaque fois que son maqâm ( station, demeure permanente) s'élève, son hâl (acquisition d'un état correspondant au maqâm) décroit."
L'intégration consiste notamment à prendre conscience que c'est une bénédiction que le Divin nous accorde de ne pas pouvoir répéter un état, où nous y établir, nous passerions ainsi outre les nombreux autres aspects de la Réalité Divine, confondrions l'état avec l'essence et stagnerions en un état qui nous ferait perdre l'essentiel de la recherche, donc en de retrouvailles les plus complètes possible, tel est le sens de l'intégralité. Au contraire toute maîtrise, ou tentative de maintenir un état de conscience nous éloigne de Lui et de ce qu''Il nous donne. Ainsi l'aspiration reste le moteur essentiel et est stimulée la motivation d'aller toujours au delà de la zone de confort que cherche l'ego. Tel est du moins ce que je vis et ai pris conscience avec du recul et de la maturation. Vouloir s'attarder ou s'attarder dans un aspect du Divin retarde la recherche intégrale et retarde la possibilité d'une transformation plus complète de l'Etre... Hum, plus facile à décréter qu'à faire...
Par ailleurs, dans "Embrasser le Ciel et la Terre" d'Andrew Cohen, je trouve que certains passages évoquent l'idée d'intégration de l'éveil:
"Pour ceux qui cherchent l'éveil, le plus grand péril du chemin est de ne pas laisser en eux assez de place pour ce qu'ils ne savent pas. Et le plus grand péril pour ceux qui sont déjà éveillés, c'est de commettre exactement la même erreur."
Tout comme :"Une foi la
confiance en l'éveil enfin acquise, l'humilité sera-t-elle toujours là?"
J'entends cette phrase dans le sens psychologique que " la confiance en l'éveil une fois acquise" est vraiment de l'ordre de l'intégration de l'éveil.
Ainsi que: "D'une part la conscience éveillée est le fruit direct d'un état permanent dans lequel il existe toujours une place pour l'inconnu. Et d'autre part, la stabilité même de cette conscience repose sur une conviction absolue, une connaissance inébranlable de la nature ultime de la réalité ".
Ce dernier passage m'avait d'ailleurs fait saisir intuitivement le sens du mot connaissance : Connaissance = pas figée, pas définitif= naître-avec: co-naissance= participer à la naissance permanente du mystère qui se renouvelle perpétuellement en soi. La véritable connaissance n'est pas un savoir intellectuel mais un vécu intérieur. C'est laisser s'activer la renaissance perpétuelle en soi du Grand Mystère, d'instant en instant.
Certaines âmes en recherches qui se sont
"éveillées" ont besoin d'un temps plus ou moins long d'intégration afin de
reconnaître ce qu'elles viennent de réaliser dans leur conscience comme étant leur vraie
nature. C'est quand même la révélation radicale que cela à sur la conscience,
et de reconnaitre que "oui , ça c'est vraiment moi !" Même si la
vraie nature n'est pas toujours là, s'en souvenir permet de ne pas se leurrer sur
le fondement de l'identité réelle.
"Ce n'est pas ce que nous mangeons qui nous nourrit, c'est que nous digérons et assimilons." Daniel Morin
Je comprend la nécessité du travail
d'intégration pour cette difficulté de le vivre comme un état et reconnaitre
que ce n'est pas l'aspect impersonnel de l'éveil qui fait changer quoique ce
soit à nos émotions, notre caractère etc. Dans ce cas là, en ce qui me concerne
c'est le basculement qui m'a révélé et libéré des nombreux mythes sur l'éveil,
bien que d'en avoir intellectuellement saisit quelques uns auparavant a dû
contribuer à favoriser la percée initiale, mais en y réfléchissant bien, plus
on plonge dans la réalité plus les mythes tombent.
Quelques uns de ces mythes ont été
investigué par des chercheurs spirituels comme Ted Strauss dont voici un extrait d'un de ses textes concernant les mythes sur l'éveil (Myths of awakening):
L’univers des éveillés
est rempli de toutes parts, par des mythes de tous genres. Ces mythes sont
entretenus aussi bien par les chercheurs que par les
éveillés eux-mêmes. Et j’inclus
dans ces propos les grands maîtres et avatars charismatiques
connus, à la tête des organisations spirituelles les plus importantes de
cette planète. ATTENTION, je ne condamne pas. Je ne dis pas que cela n’a pas son
utilité. J’ai simplement le sentiment que cela retarde l’éveil d’un
nombre important de chercheurs sincères.
Quels sont ces mythes?
L’éveil vous procure : un amour pour tous et en permanence ; des actions parfaites et une entente parfaite avec la nature ; il vous transforme en version surhumaine de vous-même ; vous devenez immédiatement un grand gourou capable de lire dans les esprits et sachant ce qui est bon pour les autres mieux qu’eux-mêmes ; l'éveil n’arrive qu’aux personnes dignes de lui et très rares sont les élus ; il vous rend heureux à tout instant ; après l’éveil, plus rien ne vous dérange et tout le monde reconnaît votre divinité ; vous n’avez plus besoin d’argent, de sexe ou de reconnaissance, il n’y a plus aucune peur de la mort ; tous les éveillés vivent ensemble dans la paix et l’harmonie parfaite ; vous devez dépasser ou tuer l’ego avant de connaître l’éveil ; vous devez vivre des expériences spirituelles spectaculaires ; le réveil arrive une fois pour toute, etc.
Quels sont ces mythes?
L’éveil vous procure : un amour pour tous et en permanence ; des actions parfaites et une entente parfaite avec la nature ; il vous transforme en version surhumaine de vous-même ; vous devenez immédiatement un grand gourou capable de lire dans les esprits et sachant ce qui est bon pour les autres mieux qu’eux-mêmes ; l'éveil n’arrive qu’aux personnes dignes de lui et très rares sont les élus ; il vous rend heureux à tout instant ; après l’éveil, plus rien ne vous dérange et tout le monde reconnaît votre divinité ; vous n’avez plus besoin d’argent, de sexe ou de reconnaissance, il n’y a plus aucune peur de la mort ; tous les éveillés vivent ensemble dans la paix et l’harmonie parfaite ; vous devez dépasser ou tuer l’ego avant de connaître l’éveil ; vous devez vivre des expériences spirituelles spectaculaires ; le réveil arrive une fois pour toute, etc.
Qui
n'a pas été confronté au cours de sa recherche spirituelle à ces mythes
qui se sont insidieusement introduits en lui sous formes de pensées
alimentées par la recherche même, sous formes de croyances largement
entretenues par l'environnement des disciples et rarement voir jamais
pourfendus par le maître lui-même... Car il y a une réalité : c'est que
le guru n'a pas forcément l'intention d'éveiller ses disciples... Il
y a un état de fait culturel lié à cette question que Daniel Odier a
tenté de soulever avec son petit ouvrage fort (im)pertinent "Le Grand Sommeil des Eveillés".
Concernant ce doute d'être
"éveillé" après un basculement dans le Réel, après que ce soit révélé l'évidence de leur
Etre, leur nature véritable, il y a un magnifique passage dans "V pour vendetta"
(film des frères Watchowsky)
dans la scène de l’Étape de l'Ombre*(cf. annexe ci-dessous), où lorsque
Evey l'apprentie de V voit sa peur monter en elle, après être sortie
de prison où ce dernier l'avait mise pour qu'elle vainc sa peur, V lui
apprend à reconnaitre sa peur qui monte et aussi à reconnaitre qu'elle
est
illusoire, car il lui fait reconnaitre qu'elle a déjà vaincu sa peur.
Ce passage est très fort et il parle bien de ce sujet d'intégration. Il
reflète
la difficulté d'intégration de l'éveil, compte
tenu des assauts de l'ego avec ses schémas coutumiers et qui amène des réactions
de la personnalité au quotidien et la difficulté de faire face aux situations.
La difficulté réside dans le choix
d'instant en instant de ne pas donner l'assentiment et la place prépondérante
aux aspects de notre personnalité humaine (mental, désirs..), mais de les
soumettre au contact dynamique en soi de la personnalité divine (car outre
l'aspect impersonnel de la Conscience divine, il existe un aspect du
divin personnel auquel Sri Aurobindo fait souvent référence car donnant une
dynamique particulière à la Sadhana). Et cette présence en soi permet de les
dénicher et les mettre en lumière, ce qui n'est franchement pas très beau
à voir car il y a des scories à déblayer dans notre nature humaine! Mais de suivre ce mouvement dynamique en soi facilite le
mouvement. Parmi tout ce que j'ai pu connaitre c'est le moyen le plus
probant pour tenter de transformer la personnalité humaine. Pour amplifier ce pouvoir de
transformation, surtout s'il nous échappe, si notre attention ne peux pas
suivre, si notre conscience ne peut plus le contenir, si les mouvements
égotiques prennent le dessus, alors l'abandon à la présence de la Mère divine en l'invoquant
sous une des ses nombreuses formes permet de redonner de la puissance et de
l'impact à ce mouvement de transformation intérieure; de s'y abandonner
davantage. Pour s’abandonner intégralement à ce mouvement de transformation
il faut une grande soumission au divin et une grande force d'ascèse (tapasya) afin de rester
uniquement concentré sur la présence divine en soi, en tout et partout et s'y ouvrir de plus en plus. Car il
y a la difficulté pour la part psychologique de notre complexe personnalité de laisser cette présence prendre
toute la place et de lui laisser faire son boulot. En effet l'ego demande sa part. Et là,
l'art de l'intégration consiste d'après mon expérience, comme le disais notre ami Jésus, à redonner à César ce qui lui
appartient, et petit à petit à réduire cette part pour habituer l'ego à ce
mouvement dynamique de pouvoir et de lumière divine transformatrice.
L'intégration de l'éveil consiste aussi, tout autant au niveau de sa dimension
personnelle qu'impersonnelle, à reconnaitre que le mouvement présence-absence
du Divin fait partie de la relation à Lui, surtout dans son aspect personnel, et
que ce mouvement d'absence-présence fait partie intégrante de la dimension de
l'éveil, au sens élargie du terme. Plus l'absence est forte plus le désir de
L'appeler et de Le contacter à nouveau est fort. Je trouve que ce mouvement, ce
jeu, est anti-linéaire, et c'est à mon avis là aussi d'une grande importance
dans le processus d'intégration que de se rendre compte de la non-linéarité des
lois spirituelles.
Sylvère
* SHADOW
GALLERY
V steps from the shadows.
V
Welcome home, Evey.
EVEY
You...
Her mouth hangs open.
EVEY
You did this... to me.
Evey's rail thin figure begins to
shake.
EVEY
You did this to me!
She stumbles against the wall, unable
to support herself.
EVEY
You -- You hit me and --
and cut my
hair. It was you.
It was just you
all this time.
She doubles over, covering her face
as she bursts into tears.
EVEY
You tortured me. You tortured me --
Evey looks up at him, body shivering
as he quietly glides
toward her.
EVEY
Oh god, why?
V
Because I love you,
Evey. Because
I wanted to set you free.
EVEY
Love?
A look of horror twists her starved
face.
EVEY
Set me free? Don't you realize?
Slender fingers ball into fists.
EVEY
Don't you realize what you
did to
me? You nearly drove me mad!
Disgust and anger light up her eyes.
EVEY
I hate you.
Her little, wiry body coils tight as
she circles him.
EVEY
I hate you! Set me free?
You put
me in a prison to set me free?!
V
You were already in a
prison.
You've been in a prison all
your
life.
EVEY
Shut up! I don't want to hear it.
I wasn't in a prison. I was happy!
I was happy here --
V
Happiness is the most
insidious
prison of all, Evey.
EVEY
That's warped! That's evil and
it's wrong! What gives you the
right to judge? Who are you to say
what's not good enough?!
V
You were born in a prison,
Evey. I
didn't put you there. I just
showed you the bars. You've been
in a prison so long, you no
longer
believe there's an outside
world.
She wheels away from him, covering
her ears, trying to get
away from his voice.
EVEY
Shut up!
You're mad! I don't want
to hear it!
V
That's because you're
afraid, Evey.
You're afraid because you
can feel
freedom closing in on
you. You're
afraid because freedom is
terrifying.
Evey falls, stumbling through the
labyrinth of the Shadow
Gallery.
EVEY
I can't feel anything! There's
nothing left to feel! Don't you
understand?
V
Don't back away from it,
Evey.
Part of you understands the
truth
even as part pretends not
to.
She collapses, head pounding.
V
Woman, this is the most
important
moment in your life. Don't run
from it.
EVEY
I don't know what -- Oh god
-- I
can't breathe --
V couches next to her.
V
Good. You're almost there. Go
closer. Feel the shape of it.
EVEY
What are you doing to
me? I can't
breathe --
V
You were in a cell. They offered
you a choice between the
death of
your principles and the
death of
your body.
He cradles her as she
hyperventilates, tears streaming down
her face.
EVEY
I feel -- I feel like I'm
going to
burst.
V
You said you'd rather die. You
faced the fear of your own
death
and you were calm. Try to feel now
what you felt then.
EVEY
Oh god -- I felt --
The mask hovers over her.
EVEY
Like an angel --
He squeezes her shuddering body.
EVEY
Oh god, V, I'm so scared. What's
happening to me?
V
The door of the cage is
open, Evey.
All that you feel is the
wind from
outside.
Don't be afraid.
Gently, he lifts her.
V
Try to walk. The lift will take us
to the roof.
EVEY
The roof? Outside?
He helps her to an open elevator.
EVEY
I -- I don't want to be
blindfolded.
V
No, Evey. No more blindfolds.
The cage in the elevator rattles
shut.
EXT.
ROOF - NIGHT
The two figures stand in the door of
the roof access, a
raging tempest oozing from a split
sky.
Something draws Evey out into the
storm.
Slowly, she walks beneath it, the
wind and rain pounding
against her thin frame. Evey lets the coarse slipover fall
to the ground and stares straight up
into the storm, naked,
the elements soaking into her very
being.
V moves up behind her.
V
Do you feel it?
EVEY
Everything's so --
different.
V
I know. Five years ago, I too
stared beneath a night like
this.
Naked under a roaring sky.
A low rumble of thunder washes over
London.
V
The night is yours,
Evey. Seize
it. Encircle it within your arms.
His words buffet against her with the
sheets of rain.
V
Bury it in your heart up to
the
hilt.
She raises her arms to embrace the
raging torrent.
V
Become transfixed and
transfigured --
A jagged bolt of lightning shatters
the sky.
V
Forever.