Par James Thekkumcherikunnel, MCBS (2013)
L'un des moyens de la Sadhana intégrale est lié à la transformation psychique et spirituelle ; il peut être utile de donner une explication complète concernant les termes intégration et transformation avant d'arriver à la transformation intégrale de Sri Aurobindo.
Intégration
En passant d'un niveau à un autre, en s'élevant vers des niveaux spirituels plus élevés, la faculté inférieure est obligée d'absorber autant qu'elle peut assimiler la faculté supérieure, s'élargissant et parvenant à une plus ample adaptation aux facultés supérieures. [1]
L'intégration reprend ce qui a déjà évolué dans chaque grade supérieur au fur et à mesure qu'il est atteint; chaque ascension, fixation successive dans des principes supérieurs, n'emporte pas avec elle des potentialités supérieures les surchargeant d'une signification plus profonde et plus fine. Le supérieur est capable de se manifester dans la gradation inférieure, ce qui entraîne un changement partiel de l'ancienne nature. L'intégration n'est pas seulement un processus d'élévation, une ascension vers un nouveau niveau et la reprise des niveaux inférieurs, mais c'est aussi un processus d'élargissement de la gamme de conscience.
Transformation
Dans un sens spirituel, une réalisation rend l'expérience plus réelle et dynamique et pousse, "la réalisation réelle pour nous et en nous-mêmes du moi, le divin transcendant et universel". La transformation exprime certains concepts spirituels et faits spirituels du yoga intégral. Pour Sri Aurobindo transformation ne signifie pas simple purification de la nature par l'influence de l'esprit, ce n'est qu'une partie d'un changement psycho-spirituel, mais il entend par transformation spirituelle une descente de la conscience divine statique et dynamique dans l'être; le remplacement complet de la conscience actuelle par la conscience spirituelle. Dans la transformation où la conscience supérieure d'en haut entre dans le mental, le vital ou le corps, alors les imperfections de ces instruments doivent être corrigées.
Triple transformation
L'autre sujet majeur du yoga intégral de Sri Aurobindo est la Triple transformation. Cela fait référence au processus par lequel la réalité est transformée en divin. Ceci est décrit dans The Life Divine et Letters on Yoga . La Triple Transformation fait référence au double mouvement de transformation spirituelle - la pychicisation intérieure par laquelle le sâdhak entre en contact avec le principe divin intérieur ou Être Psychique, et la transformation spirituelle ou spiritualisation. Le premier représente le guide intérieur qui se réalise à travers le cœur, le second peut être comparé au concept traditionnel de l'illumination védantique , bouddhiste et populaire du gourou . et les descriptions des stades Causal et Ultime du développement spirituel dans la philosophie évolutionniste du penseur intégral Ken Wilber .
Pour Sri Aurobindo, ces deux étapes sont également nécessaires et importantes, car toutes deux servent de préalables au troisième et de loin le plus difficile élément de changement dans la triple transformation, la Supramentalisation de l'être tout entier.
Il faut d'abord acquérir une conscience yogique intérieure et remplacer par elle notre vision ordinaire des choses, les mouvements naturels, les motifs de la vie ; il faut révolutionner la construction actuelle de notre être. Ensuite, nous devons aller encore plus loin, découvrir notre entité psychique voilée et dans sa lumière et sous son gouvernement psychiser nos parties intérieures et extérieures, transformer la nature mentale, la nature vitale, la nature corporelle et toute notre action mentale, vitale et physique. et états et mouvements dans une instrumentation consciente de l'âme. Ensuite ou concurremment, il faut spiritualiser l'être tout entier par une descente d'une lumière divine, force, pureté, connaissance, liberté et ampleur. Il est nécessaire de briser les limites de l'esprit personnel, de la vie et de la physicalité, de dissoudre l'ego, d'entrer dans la conscience cosmique, de réaliser le soi, et acquérir un esprit et un cœur spiritualisés et universalisés, une force vitale, une conscience physique. C'est alors seulement que le passage dans la conscience supramentale commence à devenir possible, et même alors, il y a une ascension difficile à faire dont chaque étape est un accomplissement difficile à part.
Psychisation
La psychicisation est l'une des étapes les plus essentielles du yoga intégral. Comme décrit dans The Life Divine , il se réfère à un mouvement spirituel vers l'intérieur , de sorte que l'on réalise l' être psychique - la personnalité psychique ou l'âme divine - au cœur de son être, et lui permet de transformer l' être extérieur , ainsi que de servir de un Guide spirituel dans le yoga. C'est grâce à cette transformation Psychique que le sadhak peut éviter les écueils de la voie spirituelle, comme la zone intermédiaire. [2]
Les trois méthodes spirituelles centrales ici sont la consécration, le déplacement vers les profondeurs (concentration) et l'abandon. La consécration, c'est s'ouvrir à la Force avant de s'engager dans une activité. Se déplacer vers les profondeurs ou la concentration est un mouvement qui s'éloigne de l'existence de surface vers une existence plus profonde à l'intérieur. L'abandon signifie offrir tout son travail, sa vie à la Force et à l'Intention Divines. En se connectant avec l'âme divine en évolution à l'intérieur, le sadhak s'éloigne de l'ego, de l'ignorance, de la finitude et des limitations de l' être extérieur . La psychicisation peut servir de préquelle à la spiritualisation (équivalent à « l'Illumination ») ; bien qu'ils n'aient pas à suivre, tout plutôt l'ordre. Cependant, la transformation psychique et la transformation spirituelle sont également nécessaires pour l'étape finale deTransformation supramentale . [3]
Spiritualisation
En raison de la transformation psychique, la lumière, la paix, le pouvoir sont attirés et descendent dans le corps, transformant toutes ses parties physiques, vitales et mentales. C'est la transformation spirituelle, ou spiritualisation, qui fait référence à la chute de la conscience spirituelle plus large ou à la transformation spirituelle. La transformation spirituelle en elle-même n'est cependant pas suffisante pour éviter les écueils de la voie spirituelle, ou provoquer la Supramentalisation. Pour cela, la transformation psychique est également nécessaire.
Supramentalisation
La supramentalisation est l'étape ultime du yoga intégral. Il fait référence à la chute de la conscience supramentale et à la transformation de l'être tout entier qui en résulte. La transformation supramentale est l'étape finale du yoga intégral, permettant la naissance d'un nouvel individu entièrement formé par le pouvoir supramental. De tels individus seraient les précurseurs d'une nouvelle supra-humanité fondée sur la conscience de la vérité. Tous les aspects de division et d'ignorance de la conscience aux niveaux vital et mental seraient surmontés, remplacés par une unité de conscience à chaque plan, et même le corps physique serait transformé et divinisé. Une nouvelle espèce supramentale émergerait alors, vivant une vie supramentale, gnostique, divine sur terre.
[1] Joseph Vrinte, The quest for the Inner Man, 195.
[2] Madhav Pundalik Pandit, Sri Aurobindo and His Yoga (Delhi: Lotus Press, 1987), 350.
[3] Sri Aurobindo, The Synthesis of Yoga, 82.
Bro. James Thekkumcherikunnel, MCBS, (Reg. No: 535), Concept of Integral Yoga According to Sri Aurobindo, Jeevalaya Institute of Philosophy, (Affiliated to the Pontifical Urbaniana University, Rome), Bangalore, 2013.