Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

COMMENT SORTIR HORS DE SON CORPS ?

Une activité sur le plan astral en contact avec les forces astrales et qui s'accompagne d'un abandon du corps n'est pas un but spirituel, mais appartient au domaine de l'occultisme. 

Sri Aurobindo

 

La Sortie Hors du Corps est une expérience pour qui cela arrive spontanément à certaines personnes et que d'autres désir pratiquer. Dans un cas comme dans l'autre il est important de savoir de quoi il en retourne afin de déterminer si on se sent apte et prêt à le faire et de le faire en toute conscience et sureté.  Cela peut être une expérience décisive pour s'engager sur un chemin d'évolution spirituel, auquel cas on n'attache pas d'importance aux sorties hors du corps par la suite ni ne le recherchons mais savons comment y faire face si elles surviennent. Je transmet ce qui m'a aidé dans mon cheminement personnel, pistes non-exhaustives, chacun étant différent je ne pense pas qu'il y est une méthode déterminée pour le faire, mais que c'est à chacun de composer sa méthode. En ce qui me concerne, sortir hors de mon corps a été une expérience déterminante pour me révéler une autre dimension de la vie et m'engager vers un but spirituel. Mais, bien que ne recherchant plus par la suite à pratiquer la sortie hors du corps après cette première expérience décisive, je devais m'atteler à découvrir les processus de ce phénomène pour apprendre à les maîtriser et à m'y abandonner en toute confiance car ils survenaient spontanément (Sorties Hors du Corps SHC). Sortir hors du corps n'est pas un but en soi mais un fonctionnement de l'énergie et du psychisme humain qu'il est important de connaître, de savoir utiliser, d'en connaître les limites, les bienfaits et les dangers, et de le faire connaître pour aider celles et ceux à qui ce type d'expériences ou les phénomènes qui y sont associés arrivent par surprise et soient ainsi identifiées, connues, et exploitables plutôt que dramatisés, reniés,  oubliés ...

 

Il existe une grande quantité de pratiques, toutes les plus originales les unes que les autres et les ouvrages permettant de s'exercer à une technique sont très nombreux. Voir la  BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE

 

Pour apprendre à sortir de son corps il faut écouter son intuition et se laisser naturellement guider vers ce avec quoi nous avons une affinité, une résonance. 

 

Comment sortir hors de son corps est une affaire d'expérience personnelle, qui peut être un objectif initial pour amorcer une quête spirituelle ou simplement l'expérimenter au moins une fois dans sa vie. 

Voici quelques pistes qui m'ont aidé à déclencher et approfondir les sorties hors du corps:

  •   Les secrets de l'aura, de T. L. Rampa. Le seul ouvrage que j'ai eu entre les mains pour apprendre à sortir hors de mon corps. Exercices simples, efficaces:
-Se détendre 
-Arrêter les pensées
-Exercice de visualisation pour se détendre complètement
-Exercice d'auto-hypnose
  •  Je recommande quelques ouvrages qui mont aidé par la suite:
 Le Voyage Astral, de Laura Tuan.
Une approche simple et complète, de nombreuses techniques classiques et des conseils selon les typologies astrales de chacun.


Yoga , Comment éveiller et développer vos forces latentes, de Sri Ananda
Comme le titre l'indique, ni plus, ni moins. 
Un condensé de pratiques yoguiques s'avérant utiles pour renforcer le psychisme et l'énergie et accéder à des états de conscience, que ce soit dans un but de réalisation spirituelle ou de sortie hors du corps (l'ouvrage n'en parle pas mais force est de constater que ces pratiques activant les forces latentes y contribuent).

Sri Aurobindo, Conversations avec Pavitra, de Philippe Barbier-Saint-Hilaire (Pavitra).
Conversations entre Sri Aurobindo et un disciple relatant la guidance dans le  travail intérieur au cours des méditations,  et des phénomènes de sortie hors du corps associés, leur nature, leur place dans la pratique spirituelle et comment y faire face. 

Lettres sur le yoga, de Sri Aurobindo (plan vital, zone intermédiaire)
Les différents plans de l'être et les différents plans de conscience qui y correspondent. Comment les identifier dans la pratique, quelle attitude adopter, comment traverser et faire face aux nombreux mondes et êtres qui occupent et influencent le chercheur lorsqu'il s'aventure dans la zone intermédiaire.

Voyage au delà du corps, de William Buhlman. 
Un ouvrage moderne, clair, précis, très complet, de nombreuses techniques et des conseils pour pratiquer en toute sérénité et confiance en soi, une mention spéciale pour l'approche énergétique et la corrélation avec la physique moderne. Inspiré et inspirant.

Voyage dans l'inconnu, de Claude Deplace. 
Un coup de cœur pour sa lucidité, sa pertinence vis à vis de la réalité des dangers possibles dans ce domaine. Un ouvrage initiatique sur le sujet de par les aventures hors du corps auxquelles l'auteur a été confronté, la puissance des forces mouvant ses plans, et comment son intégrité et sa vérité intérieure lui ont fait passer certaines épreuves et l'on rendu plus fort. Les sorties hors du corps ne sont pas un phénomènes à prendre à la légère et ce livre en fait courageusement état, sans complaisance, ni exagération.

  • Et quelques ouvrages sur le chamanisme qui m'ont aussi apporté leur aide pour les sorties hors du corps:
Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, de Mircea Eliade (Payot).
Pour se connecter aux différentes pratiques du voyage chamanique exercées depuis la nuit des temps dans de nombreuses traditions, de nombreuses corrélations avec les sorties hors du corps, et la possibilité d'y puiser des moyens de s'aider.

L'Art de Rêver de Carlos Castaneda, ainsi que ses autres ouvrages.
Une immersion dans le monde des Naguals du Mexique ancien et moderne, sous la guidance bienveillante et implacable de Don Juan, transmettant toute la puissance de cette tradition et la réalité des énergies qui la meuvent. A force de s'imprégner, on est inspiré... et on expérimente la réalité des expériences possibles. A lire en ayant un esprit sain dans un corps sain...

Élan Noir Parle, de John-G Neihardt (Le Mail). Le passage où est relaté le voyage hors du corps de Black Elk.
Pas temps pour cette anecdote relatée par Black Elk que sur la force du témoignage qu'il nous livre et partage pour transmettre le cœur de la tradition spirituelle Sioux, sa puissance,sa beauté et sa grandeur, préservée en essence grâce à ce témoignage livré avec humilité, humanité, dans les derniers sursauts d'un peuple exterminé et massacré. Mais l'esprit est plus fort...


Alcheringa, le temps du rêve éternel de Betty Villemenot (Albin Michel). Hommage aux aborigènes d'Australie...
Le récit romancé mais précis et authentique sur la vie des aborigènes d'Australie, à travers le regard d'un ancien au crépuscule de son existence, relatant l'arrivée des colons exterminateurs et la tentative de ce peuple originel de survivre et de continuer leur pratiques spirituelles.
A travers l'enseignement d'un Wirinun, l'adepte apprend à maitriser ses corps subtils et à voyager en esprit. Une autre façon de voir la vie et la réalité spirituelle avec les notions de  Dowie et Yowie, termes correspondant à l'anatomie subtile de l'être humain et des plans de conscience auxquels il a accès.


 
Pour atteindre l'objectif de sortir hors du corps et d'en tirer un bénéfice sur les différents plans de notre existence, il est indispensable de développer un force de volonté et de mobiliser toutes les ressources possibles. Pour cela:
  • Pratiquer une technique et s'y tenir. 
  • Rencontrer et côtoyer des personnes qui ont des expériences de sorties hors du corps.

  • Ne pas penser. Arrêter les pensées. S’entrainer au silence mental. Se détendre. 

  • Se relaxer en écoutant des musiques spécifiques (Solo de Tabla Rama Sri Rama de l'album du même nom de U. Srinivas, Tambour chamanique, Chant diphonique, Didgeridoo, Adventures Beyond the Body INDUCTION MUSIC FOR OUT-OF-BODY TRAVEL).

  • Dormir en pleine nature, sous tente, à la belle étoile.

  •  Faire la sieste qui est un moment propice (en pleine nature ou en intérieur).

     

    • Renforcer le corps physique et énergétique :

  • Pratiquer des exercices physiques agissant sur les centres énergétiques. Étirements. Hatha Yoga, Arts Martiaux (Kalaripayat), purification et activation des chakras selon le tantra yoga, activation et des centres d'énergie du corps d’énergie vibratoire et éveil du corps de lumière
  • Avoir une bonne hygiène de vie (Bannir drogues, alcools, excitants, etc.) ,
    manger sainement (alimentation naturelle, équilibrée et énergisante).
  • Se ballader en pleine nature et ramasser des éléments de la nature pour augmenter les vibrations énergétiques chez soi.  
  • Se relier aux oiseaux, ramasser des plumes trouvées dans la nature, apporter la présence des plumes chez soi, sur soi, se fabriquer un objet de pouvoir avec les plumes. 
  • S'imprégner du contact de cultures traditionnelles et de leur art pictural et musical lors d'expositions ou de représentation de leurs oeuvres, notamment:  

    - Peinture Aborigène d'Australie, Didgeriddoo,

    -Les motifs abstraits et symbolique sur tissus Mola, produites traditionnellement par les femmes amérindiennes du peuple Tulé.   

  • S’intéresser à ce sujet dans les ouvrages spécialisés, la littérature,  le cinéma, 

    (La forêt d’Émeraude, le film de John Boorman, etc.)

Pourquoi sortir hors de son corps?