Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

RAMANUJA

SRI RAMANUJA, temple de Velipalayam

 Tout naît de Moi, tout existe en Moi, en Moi tout se dissout. Ce Brahman, Un sans second, Je suis.
Kaivala Upanishad


Tout d’abord qui était Ramanuja ?

J’ai découvert ce mystique peut connu en occident lors d’une méditation où ce nom
« ramanuja » est monté à ma conscience.



Brièvement : Ramanuja (1077–1157) était un mystique, philosophe et théologien de l’Inde.


Il est considéré comme le troisième plus important Ācārya par les Sri Vaishnavas. Ramanuja s’est efforcé de réfuter le monisme exclusif de Shankara, développé au VIII ème –XI ème s. ap. J.C.


Alors que l’occident moderne s’est ancré dans une quête spirituelle largement basée sur l’advaita vedanta, il en a oublié des approches non moins importantes et beaucoup plus intégrales tel que celle de Ramanuja.
La connaissance de l’oeuvre de Ramanuja s’adresse donc aux chercheurs spirituels voulant combler une lacune dans leur éveil à la réalité ultime.

La philosophie de Ramanuja est appelée Vishistadvaita parce qu’elle combine les principes de l’advaita (non-dualité) avec ceux de Vishesha (les attributs de dieu).

Ramanuja décrivait ce qu’il percevait comme les failles de la philosophie de Shankara.

Selon Ramanuja, et en opposition aux adeptes de l’advaita vedanta, la connaissance du Brahman ne peut pas provenir de la connaissance des textes ou de l’intelligence, mais par la méditation. Toujours dans l’optique de réfuter la vision exclusive de Shankara, Ramanuja déclarait qu’il n’existait aucune source de connaissance qui défendait le fait que le Brahman, la réalité ultime et unique, ne possède pas d’expressions multiples. Les sources de la connaissance selon lui, et l’expérience empirique, révèlent que tous les objets sont distincts.

Le monisme de Shankara et l'illusionnisme qui en découla ont contribué à l'émergence de l'oeuvre de Ramanuja, ne pouvant se satisfaire de cette approche exclusif. La position de Shankara était directement opposée à celle qui caractérise le mouvement de la Bhakti. D’un côté, le Brahman est la seule réalité et de l’autre, l’adoration des divinités est la norme.

Le projet de Ramanuja a consisté alors à démontrer la validité d’une divinité personnelle afin de ne pas laisser l’exclusivité de la vision illusionniste de Shankara prendre le dessus dans la recherche du divin.


Ramanuja investira da sa conscience les propositions du système Sâmkhya sur lequel s’appuie aussi La Bhagavad Gita, à la quelle il se réfère, pour inclure le mouvement propre de Prakriti, la Nature, à l’Unité Divine.


Ramanuja était issue d’une longue tradition spirituelle du sud de l’Inde.

Celle des Alvars, du terme tamoul ஆழ்வார்கள் qui signifie « qui plonge profondément ». Les Alvars sont donc ceux qui plongent profondément en Dieu.

Au nombre de douze selon la tradition des vaishnava, ils ont vécu au Tamil Nadu et ont transmis et préservée une spiritualité et une culture dravidienne face à l’influence aryenne prédominante:

« Et c’est par l’entremise de cette langue dravidienne que j’arrivais, la première fois, à percevoir ce qui me semble maintenant être la véritable loi, les vraies origines et l’embryologie pour ainsi dire des langues aryennes. »

Sri Aurobindo, Le Secret du Véda.

Pour une présentation complète de la vie et de l'oeuvre de Ramanuja:
"RAMANUJA ET LA MYSTIQUE VISHNOUITE"
Anne-Marie ESNOUL, ed. Seuil, col. Microcosme, Maîtres spirituels. 

Cet ouvrage composé par la célèbre érudit Anne-Marie Esnoul permet de découvrir ce mystique peu connu en occident qu'était Ramanuja, ainsi que sa lignée et ses successeurs. Sa vie et son oeuvre sont clairement présentées et resituées dans le contexte historique de l'époque. La métaphysique de Ramanuja est un complément indispensable aux autres approches mystiques de l'Inde, notamment l'illusionnisme du célèbre Shankara que Ramanuja s'évertua à réfuter pour proposer une voie plus intégrale. C'est ce que nous présente ce livre synthétique et complet avec le Vishishtadvaita (monisme qualifié) développé par Ramanuja. Cet ouvrage comporte des photos variées illustrant la place de la bhakti visnouite dans l'Inde, des textes de Ramanuja traduits du Sanskrit et une large bibliographie pour aller plus loin. Ce livre est la base indispensable, et la seule disponible en français, pour découvrir un auteur classique qui a laissé ses marques dans la pensée de l'Hindouisme et dans la voie du bhakti-yoga.
Sylvère


RAMANUJA

RAMANUJA: LES TEXTES

ENSEIGNEMENT SUR LA MÉDITATION 
 

Pour en savoir plus:
http://www.ramanuja.org/

Sur Wikipédia: