Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

04/04/2021

Qu'est-ce que la philosophie après tout ? par Swami Ramananda

 

Swami Ramananda, de sa courte vie sur terre (1916-1952) a légué une œuvre singulière dans le paysage spirituel de l'Inde, synthétisant une approche intégrative et évolutive, incluant Être et Devenir en un Divin se manifestant en plusieurs aspects, que l'on retrouve dans l'oeuvre de Sri Aurobindo, et pour cause, Ramananda en fût grandement inspiré comme il l'explique dans son ouvrage "Sri Ram - AS I UNDERSTAND" :

 

 "Mes expériences spirituelles s'inscrivent dans la lignée de Sri Aurobindo. C'est donc que je recommande ses œuvres (aussi parce que sa philosophie se rapproche de ma ligne de pensée)."

 

Swami Ramananda ajoute :

"Ce qui m'importe, c'est l'évolution des individus. Si quelque chose se présente, nous devrons en tenir compte, sinon tout le reste devrait suivre son propre chemin. Je vis et laisse vivre.

Aucune philosophie sociale ne constitue une contrepartie nécessaire du système de notre Sadhana."

 

Et de préciser en quoi constitue cette Sadhana:

"Notre Sadhana implique une vision de la vie. La vie entière doit être considérée comme une école de Sadhana et nous devons donc accepter chaque événement de la vie. Pour cela, vous feriez bien de lire Adhyatmik Sadhna partie II et mes lettres publiées dans la «Sadhana».

Nous honorons tous les peuples et leurs traditions. Nous ne devons pas nuire aux susceptibilités des autres. Vivez votre vie et laissez les autres vivre la leur. Aidez-les si vous le pouvez, sans imposer votre point de vue ou vous-même aux autres. Aimez et servez."

  •  

 Swami Ramananda , dans son style synthétique et moderne, n'excluait aucun sujet du champ de la vie spirituelle: il abordait les problèmes de société, de politique, de relations sociales, de science, d'évolution, de quête de sagesse, de réalisations spirituelles très larges, et bien sûr s'exprima sur la philosophie en ces termes dans son ouvrage "Evolutionary Spiritualism" publié en 1956, et seul de ses ouvrages traduit à ce jour en français par Marie-France Latronche " Évolution Spirituelle" ( éditions Océans, 2017) : 

 

"Qu'est-ce que la philosophie après tout ? C'est une façon de voir la vie. C'est une organisation mentale des faits de la vie tels que chacun les perçoit. Son exactitude varie en fonction de sa conformité aux faits de la vie. Chaque philosophie se conforme au moins à plusieurs aspects et, dans cette mesure, elle est correcte. Une philosophie qui se conformerait à tous les aspects de la vie et qui, par conséquent, serait capable de les expliquer tous raison­nablement serait parfaitement correcte. Notre mental est limité. Il ne peut pas connaître tous les faits, et il ne peut pas voir tous les aspects possibles. Par conséquent, une philosophie parfaitement correcte, ou plutôt une philosophie complète de la vie, est un idéal irréalisable.

Le mental a encore une autre limite. Il ne peut connaître une chose que par l'analyse, et non comme un tout. Toute investigation mentale est analyse et synthèse. Ce n'est pas comprendre la vie telle qu'elle est. C'est la comprendre de fragment en fragment, puis les joindre pour former une idée du tout. Il nous manque l'étude de la vie dans son unité, c'est-à-dire de la vie telle qu'elle est. Notre mental n'est capable que d'une seule vue à la fois. En étudiant la réalité multidimensionnelle à travers le mental, il nous en échappe plus que nous n'en saisissons.

La représentation de la philosophie est une représentation rela­tive, et bien sûr nécessairement incomplète. « La lourde tâche de la philosophie est de définir l'indéfinissable. » Si nous ne perdons pas de vue ce fait, nous pouvons apprécier justement les diverses philosophies de la vie.

Nous évoluons et il en est de même de nos philosophies. De plus en plus de faits sont mis en lumière et ils modifient notre vision. Il n'y a pas d'absolu dans les philosophies ; et il ne saurait y en avoir."


Swami Ramananda est peu connu, être touchant de sincérité, de simplicité, de clarté, de ferveur, de sagesse et de proximité autant avec le Divin qu'avec les humains, il légua pourtant en ces dernières années de vie sur terre une œuvre d'une grande intelligence et une présence spirituelle qui continue de rayonner humblement depuis son ashram d'Haridwar, ville  du nord de l'Inde de l'État de l'Uttarakhand, qui fait partie avec Rishikesh toute proche  des sept villes sacrées de l'Inde.


Sylvère